Quelle âge pour le bébé en vélo sur son siège ?

A partir de quel âge emmener son bébé sur son siège de vélo ?

Le siège de vélo, qu’il soit à l’arrière ou à l’avant, est le mécanisme le plus souvent utilisé pour transporter les enfants à vélo. Les enfants âgés d’un an à huit ans sont inclus dans cette tranche d’âge.

L’enfant est près de nous, ce qui fait du siège de vélo un mode de transport très confortable. Cela nous procure un sentiment de sécurité. Le vélo est de la même longueur, et le siège reste attaché au vélo ou peut être rapidement retiré pour être rangé dans le garage lorsqu’il n’est pas utilisé.


Quel âge doit avoir une personne pour utiliser le siège de vélo ?

Bien sûr, cela dépend du poids ainsi que de l’âge. La phrase « d’environ un an à huit ans » que j’ai utilisée au début de l’article était là pour donner aux lecteurs une idée générale, mais je vous conseille vivement d’attendre que vos enfants aient au moins un an avant de les installer dans un siège de vélo. Les premiers mois, lorsque les enfants commencent à s’asseoir, leur colonne vertébrale est très délicate. Avant cet âge, consultez les instructions relatives au transport des bébés sur un vélo pendant les premiers mois de leur vie.

quelle tranche d’âge ? Pour être tout à fait honnête, ma fille a commencé à faire du vélo quand elle n’avait que 3 ans. Maintenant qu’elle a 6 ans, elle peut faire plus de 10 kilomètres à vélo sans problème. Cependant, il est plus pratique et plus sûr de les emmener dans le siège auto si vous devez les transporter à l’école ou faire des courses. Chaque enfant est unique ; ma fille, qui a six ans et pèse 18 kg, n’est compatible avec aucun siège de vélo, car l’un de ses amis pèse 25 kg et a déjà dépassé la limite de poids.

=> Quelles sont les meilleures sièges de vélo pour enfants ? La réponse dans ce comparatif !

Ce que disent les règles sur les qualités des sièges de vélo

Quel âge pour son bébé en vélo sur son siège ?

Le siège de vélo doit comporter une assise, un dossier et des accoudoirs (ces derniers jusqu’à l’âge de 4 ans).

– Pour éviter qu’il ne se détache involontairement, le siège de vélo doit être solidement fixé au véhicule (par exemple en cas de nid-de-poule ou dans un virage)

– Le siège de vélo doit comporter des dispositifs de sécurité pour enfants, comme des cale-pieds et des bretelles, afin que les pieds de l’enfant ne se prennent pas dans les rayons des roues.

– En outre, le siège de vélo doit comporter le numéro de la norme, des informations sur l’année de création, le fabricant et le vendeur, ainsi que le poids maximal autorisé.

– Le siège de vélo doit être plus large que la courbe du vélo, qui correspond souvent à la largeur du guidon.

– Le jeune doit peser entre 9 et 15 kg (notamment entre 9 et 15 kg) ou moins de 15 kg (notamment entre 9 et 22 kg maximum) sur le siège avant, mais doit toujours avoir au maximum 8 ans.

– Tous les éléments du siège du vélo doivent être arrondis et recouverts de plastique ou d’un autre matériau qui ne blessera pas le jeune.

– Le siège ne doit pas contenir de pièces qui pourraient se détacher et être ingérées.

– Comme le siège doit résister aux intempéries et conserver ses propriétés mécaniques à des températures aussi bien élevées que basses, il doit le faire entre 65° et 20°.

Comment assembler le siège de vélo pour bébé ?

Âge de mon bébé sur mon siège de vélo

Si vous n’arrivez même pas à monter une tablette après avoir acheté un siège auto autorisé présentant toutes les caractéristiques susmentionnées, je vous conseille de le faire monter par le propriétaire du magasin ou par une autre personne qualifiée.

En revanche, si vous êtes à l’aise avec les outils, allez-y et faites-le vous-même. Cependant, faites au moins trois inspections pour vous assurer que toutes les sangles, tous les boulons et autres éléments sont bien fixés. Personnellement, je trouve que le siège arrière est beaucoup plus sûr et je le préfère. La selle avant se fixe au guidon à un endroit structurellement vulnérable. La selle arrière est très solide et se fixe au tube de selle avec son « bloc » (le tube vertical qui abrite également la tige de selle).

Avant ou arrière ?

L’installation du siège de vélo à l’avant ou à l’arrière présente des avantages et des inconvénients (voir l’introduction et les règles pour les restrictions d’utilisation).

Avant : L’enfant peut voir « le monde », a l’impression de conduire et « ne se sent pas seul », mais en cas de températures automnales et hivernales, il est fortement exposé au vent sur le visage, ce qui provoque des rhumes et autres maladies, comme s’il n’en avait pas déjà assez. Alors ? Il existe plusieurs sortes de pare-brise de selle de vélo, et il est probable que le commerçant qui vous a vendu la selle possède également le pare-brise si vous voulez qu’il continue à avancer.

Mon enfant a toujours été transporté sur la selle arrière du vélo, car cela me laisse plus de place pour bouger et la protège du vent et des précipitations. Je lui ai toujours tenu compagnie avec des jeux très simples et pratiques pour notre sécurité :  » compte les voitures rouges « ,  » préviens-moi quand elles nous dépassent « , sert à la faire participer, même si elle est passagère,  » chante-moi une petite chanson « , etc. Elle ne s’est jamais sentie « seule » car un vélo pédestre ne va jamais à grande vitesse et il est facile de communiquer et de se parler. De temps en temps, je la taquinais d’une main ou je lui donnais un jouet que j’attachais au vélo pour qu’il ne se perde pas dans la circulation. Comme elle a maintenant six ans et qu’elle fait du vélo de façon autonome, j’utiliserai le passé.

Soyez très prudent lors du déséquilibre

Le processus consistant à faire monter le jeune sur le vélo est une partie dont je n’entends pas souvent parler. Il est nécessaire de faire monter le jeune sur le vélo, de l’attacher, puis de le faire monter sur mon vélo de ville traditionnel parce qu’il a une béquille. À ce stade, je conseille d’être extrêmement prudent et de ne jamais laisser l’enfant faire du vélo tout seul. Les enfants peuvent être imprévisibles, et s’il perd l’équilibre, il risque de tomber par terre. Il faut donc faire attention à ce que le vélo ne tombe pas à ce moment-là.

En outre, la présence d’une charge sur le vélo, comme un enfant légèrement agité, peut provoquer un déséquilibre soudain. Vous devrez être prêt à contrebalancer le vélo au cas où il se pencherait, en plus d’éduquer votre enfant de manière approfondie et de lui faire comprendre qu’il ne doit pas se pencher ou essayer d’arracher des feuilles ou de toucher des rampes pour s’amuser.

Assurez-vous que votre enfant porte un casque en tout temps

Un casque adéquat doit être porté par votre enfant dès son plus jeune âge ; ma fille Teresa ne quitte jamais la maison sans en porter un aujourd’hui, qu’elle fasse de la trottinette, du skateboard ou même du cheval. Vous aussi, vous portez un casque pour donner le bon exemple et surtout pour être plus en sécurité. Même si le Code de la route ne considère pas le port du casque comme obligatoire, je vous le conseille vivement. Vous devriez également ignorer ceux qui soutiennent le contraire en citant des statistiques, le fait que rendre le casque obligatoire décourageait les gens de faire du vélo, ou l’idée que tomber en portant un casque entraînerait plus de blessures. La quantité de fausses informations sur ce sujet est stupéfiante. Pour en savoir plus sur certains modèles de casques spécifiques à une ville, consultez cette comparaison de casques.

Personnellement, je suis tombé en VTT et en ville, mais grâce au casque, je ne me suis pas cassé la tête. La même chose est arrivée à ma femme lorsqu’elle est tombée sur une piste cyclable à Riva del Garda, s’est violemment cogné la tête et a dû être hospitalisée. Nous avons jeté le casque parce que la coque extérieure était cassée. À Milan, j’ai vu une femme trébucher et tomber alors que son enfant était sur la banquette arrière. Heureusement, l’enfant était correctement attaché et n’est pas sorti du siège auto, mais elle s’est cogné la tête, qui est la zone la plus vulnérable dans une chute de ce genre. Heureusement, elle portait un casque.

Et si vous voulez savoir comment choisir un siège de vélo pour bébé, lisez cet article !

Nos conseils pour mettre son bébé sur un siège de vélo : 

Avant d’attacher un bébé au siège du vélo, assurez-vous qu’il est bien ajusté et sécurisé. Vérifiez que le siège ne présente pas de signes d’usure ou de dommages éventuels, car cela peut compromettre la sécurité. Assurez-vous que toutes les sangles sont bien serrées et sécurisées avant de commencer votre trajet. En outre, portez toujours un casque lorsque vous roulez avec un enfant en bas âge, car la moindre bousculade peut causer des blessures sans couche protectrice. Enfin, assurez-vous de connaître le code de la route de votre région, car certains États exigent des autorisations spéciales pour le transport de passagers à vélo. En suivant ces étapes, vous assurerez la sécurité de tous lorsque vous roulez ensemble ! 

En prenant ces mesures de précaution et en respectant les réglementations en vigueur, les parents peuvent offrir à leurs enfants une promenade agréable tout en assurant leur sécurité et sécurisé. Profitez du voyage ! 

4/5 - (1 vote)
Retour en haut