Comment utiliser des batons de randonnée ?

Comment bien marcher avec des bâtons de randonnée ?

Je me souviens très bien de l’époque où j’ai acheté ma première paire de bâtons de trekking : du moins dans ma région, très peu de gens les utilisaient en montagne, et la plupart de ceux qui le faisaient étaient Allemands ou Autrichiens. Les Italiens volent en blanc. Au lieu de cela, il y avait beaucoup de gens qui me demandaient sans cesse : « Mais où sont les skis ? ».

Les gens me fixaient avec méfiance en tenant le traditionnel bâton de bois par curiosité, certains grimaçaient derrière leur moustache, et d’autres semblaient clairement surpris. Pour dire les choses simplement, porter ces objets tout en se promenant dans les montagnes était presque humiliant.

Mais dès que j’ai eu la chance de les utiliser, j’ai su qu’utiliser des bâtons de trekking pour s’équilibrer lors d’une randonnée en montagne était fondamentalement différent de le faire sans eux. Après quelques mois, j’ai commencé à prendre de plus en plus de plaisir à les utiliser, et bientôt ces outils sont devenus un élément indispensable de mon expérience de la randonnée, indépendamment de ce que je transportais dans mon sac à dos. Au début, je ne les portais que lorsque j’avais un sac à dos lourd sur les épaules, peut-être pour justifier leur utilisation à mes yeux et surtout aux yeux des autres.

Les matériaux utilisés pour fabriquer les bâtons de trekking télescopiques sont souvent l’aluminium ou le carbone, le second étant plus coûteux et plus léger que le premier mais plus susceptible de se briser en cas de choc. Ils peuvent être réglés en hauteur pour s’adapter à la taille d’une personne et au terrain qu’elle va emprunter (en montée ou en descente). Ils peuvent être utilisés en montagne en montée et en descente sur n’importe quel terrain, en dehors du seul terrain d’alpinisme, et ils peuvent être placés rapidement et commodément dans le sac si nécessaire. Les plus inventifs ont même un noyau élastique et sont pliables. Ils peuvent être rangés dans votre sac à dos sans dépasser si vous les pliez en trois.

J’ai voulu faire le point sur leurs avantages et leurs inconvénients, notamment pour les quelques personnes qui sont encore dubitatives quant à leur utilisation.


Tout ce que vous devez savoir sur les bâtons de randonnée

Utilisation des bâtons de randonnée

Les avantages de leur utilisation sur les chemins de montagne se résument ainsi

  • une meilleure stabilité lors de la marche. Quatre points d’appui sont incontestablement préférables à deux. Lors de la marche et de la descente, l’utilisation des bâtons offre une stabilité nettement supérieure, surtout si vous portez un sac à dos lourd. Si vous utilisez correctement les bâtons, le risque de chutes involontaires et d’entorses de la cheville est considérablement réduit.
  • Décharger une partie du poids sur les bras. Jusqu’à 30 % du poids total du corps, y compris celui du sac à dos, est transféré sur les bras, soulageant ainsi les articulations des genoux et des chevilles. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère, surtout lors de descentes prolongées, lorsque la lassitude s’installe et que les blessures sont plus probables.
  • Amélioration de la respiration Leur utilisation pendant la marche encourage l’élargissement de la cage thoracique, ce qui permet de respirer à pleins poumons. Tout cela augmente l’oxygénation du sang, ce qui réduit la fatigue et augmente la productivité.
  • Les bras deviennent plus forts. Les bras, en particulier les triceps, sont actifs pendant la marche en plus des jambes. Cela se produit notamment lors de la pression exercée pendant la marche en montée.
  • Une marche plus fluide Lorsqu’il est utilisé de manière appropriée, le fait de bouger alternativement les bras et les jambes en même temps permet une marche plus fluide et plus douce, ce qui augmente également le plaisir de la randonnée.

À l’inverse, les inconvénients peuvent être facilement atténués en les utilisant correctement et en faisant preuve d’un peu de prudence dans certaines situations.

Chaque fois que nous avons besoin d’avoir les mains libres, elles nous gênent. Les bâtons peuvent être gênants, voire carrément dangereux, sur des terrains extrêmement difficiles ou en cas de passages brefs sur des rochers, qui peuvent être un peu exposés. Nous pouvons saisir les bâtons au poignet sans les serrer en passant notre main dans la sangle pour ne pas les perdre et en les tirant derrière nous si le passage est relativement court et peu exigeant pour nos compétences. Cette méthode nous permettra de libérer nos mains. Le risque de trébucher sur les bâtons eux-mêmes est réel dans cette situation, alors déplacez-vous prudemment et correctement. L’idéal est de fermer les bâtons et de les mettre dans le sac à dos, toujours à la verticale et jamais à l’horizontale comme sur la photo ci-dessous, si le passage où nous devons avoir les mains libres est toutefois très difficile ou long.

une perte de contrôle en cas de chute ou de glissade. S’il est vrai qu’utiliser correctement les bâtons de trekking réduit considérablement le risque de glisser ou de tomber, ils peuvent aussi être nuisibles si vous perdez l’équilibre car vous ne pourrez pas aussi bien amortir la chute avec vos mains, celles-ci étant occupées par les bâtons. C’est pour cette raison que je conseille vivement de les utiliser régulièrement, surtout en descente, sans passer les doigts dans la sangle. De cette manière, vous aurez la possibilité de les faire bouger plus rapidement en ouvrant votre main. Il est généralement préférable de maintenir une distance de sécurité convenable lorsque nous sommes parmi d’autres individus. En poussant, surtout en montée, le bâton pourrait potentiellement blesser involontairement les personnes qui nous suivent.

Je voudrais attirer l’attention sur un aspect qui, bien qu’il soit sans aucun doute vrai pour moi personnellement, je ne suis pas sûr qu’il soit applicable à grande échelle. Avec le temps, l’habitude d’utiliser des bâtons fait perdre l’équilibre « naturel » ; elle habitue plutôt les gens à utiliser quatre membres porteurs pour maintenir leur équilibre. Par conséquent, il est également possible que si vous utilisez fréquemment des bâtons, votre sens de l’équilibre soit altéré lorsque vous ne les utilisez pas. L’idéal est peut-être d’alterner souvent entre l’utilisation et la non-utilisation des bâtons de marche, tout en tenant compte du type de terrain, du poids du sac à dos et de la fréquence d’utilisation.

=> Quels sont les meilleurs bâtons de randonnée ? La réponse ici !


Modifier les bâtons de randonnée

Pour tirer le meilleur parti de leur utilisation, vous devez savoir comment modifier leur longueur en fonction de votre taille et du type de terrain sur lequel vous allez marcher (plat, en montée ou en descente).

En général, il convient de noter que sur un terrain plat, la hauteur des bâtons doit être ajustée de telle sorte que, lorsqu’ils sont tenus précisément droits, votre bras et votre avant-bras forment un angle de 90°. La position initiale et la plus populaire est celle-ci.

Ensuite, en fonction de l’angle de la pente, vous devrez réduire ou augmenter la hauteur du bâton si l’itinéraire comporte des montées ou des descentes inhabituellement longues. Il est recommandé de raccourcir la longueur du bâton en amont des traversées sur des prairies à forte pente pour bénéficier pleinement de son assistance.

=> Et pour savoir comment choisir ses bâtons de randonnée, c’est par ici !

Utilisation des bâtons de randonnée

Les bâtons de randonnée doivent toujours être utilisés par deux, il convient d’en parler d’abord. La marche consiste à déplacer la jambe droite et le bâton gauche, puis la jambe gauche et le bâton droit. Les bâtons doivent être tenus légèrement inclinés vers l’avant sur un terrain plat ou une pente ascendante afin de maximiser leur mouvement vers l’avant. En revanche, en descente, les bâtons doivent toujours être tenus devant le corps à chaque foulée afin de décharger au mieux une partie du poids sur les bras et de profiter pleinement de leur appui. La technique des bâtons nécessite de l’entraînement et de la pratique, comme tout le reste. Comme l’utilisation des bâtons pour marcher est très facile pour tout le monde, les mouvements deviendront progressivement plus instinctifs et fluides avec la pratique.


Entretien des bâtons de randonnée

À la fin de chaque randonnée, les bâtons télescopiques doivent être séchés et nettoyés. Retirez parfaitement toute la poussière et la saleté, en accordant une attention particulière aux articulations, qui sont les points faibles de ces instruments.

Que faire si vous emportez des bâtons de trekking avec vous lors de vos randonnées ? Comment les localiser ?

5/5 - (1 vote)
Retour en haut