Choisir une selle de vélo

Comment choisir sa selle de vélo ? Nos astuces


Comment choisir la selle de vélo idéale pour vos besoins ?

La plupart des cyclistes se posent fréquemment cette question, mais il est difficile d’y répondre car il n’existe pas de selle parfaite qui convienne à tout le monde.

Avec le guidon et les pédales, la selle est l’une des trois sources de soutien du cycliste sur le vélo, mais comme elle touche des endroits si sensibles, le choix d’une selle est le plus difficile.

Il existe une tonne d’options disponibles, ce qui rend le choix encore plus difficile, surtout si vous n’avez pas d’idée précise.

Depuis de nombreuses années, il est d’usage d’expérimenter jusqu’à ce que vous découvriez la selle idéale. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des selles d’essai fournies par un revendeur réputé, emprunter la selle d’un ami ou, dans le pire des cas, acheter un type de selle après l’autre.

Aujourd’hui, en réalité, nous disposons de directives scientifiques et de règles plus précises qui peuvent aider à choisir la bonne selle et à réduire l’inconfort et les problèmes au niveau de la selle grâce aux différentes études biomécaniques menées par les fabricants.

La marge d’erreur sera considérablement réduite par l’examen dans cet article des trois facteurs objectifs qui influencent le plus le choix de la selle.

=> Découvrez notre avis sur les meilleures selles pour le vélo ici !

1. LARGEUR DE LA SELLE

Choix de la selle pour le vélo

La largeur de la selle, qui est corrélée à la largeur de l’os ischiatique, doit être prise en compte dans un premier temps.

Comment avez-vous découvert ce chiffre ?

La majorité des entreprises ont mis en place des systèmes pour simplifier la prise de décision des clients. Un certain nombre de facteurs sont pris en compte, mais la largeur des os ischiatiques en fait toujours partie.

Alors, pour obtenir ce chiffre, tournez-vous vers votre magasin de référence.

Pour favoriser le confort, prévenir les douleurs au niveau de la selle et améliorer la biomécanique du geste, les os ischiatiques larges (largeur supérieure à 11,5-12 cm) nécessitent des selles de 143 mm et plus. Les os ischiatiques étroits (disons, avec une largeur inférieure à 11-11,5 cm) nécessitent des selles étroites.

Une largeur de selle inadaptée peut également entraîner un déséquilibre du pédalage, ce qui peut provoquer des douleurs dorsales, le plus souvent dans le bas du dos.

2. LA FORME DE LA SELLE

Le deuxième paramètre à examiner est la forme de la selle.

Vous avez peut-être observé qu’il existe des selles aux formes nettement différentes, notamment celles qui sont très arrondies, d’autres qui sont plates, et certaines qui sont plus amorties que d’autres.

Votre flexibilité pelvienne et, par extension, la posture que vous pouvez garder sur le vélo, sont directement liées à la forme que vous choisissez.

Les cyclistes très flexibles qui placent leurs pieds de manière agressive lorsqu’ils pédalent (différence de hauteur entre la selle et le guidon notable) devraient choisir une selle plate avec un meilleur soutien à l’avant, où ils peuvent décharger la plupart des efforts.

À l’inverse, les personnes qui pédalent en position verticale en raison d’une mobilité pelvienne réduite placent principalement leur poids sur les os ischiatiques et doivent choisir des selles au design plus arrondi, qui augmentent la stabilité du pédalage.

Il existe des options intermédiaires, appelées « semi-rondes » par certaines entreprises, entre les deux extrêmes.

Prendre cette décision n’est pas simple, mais de nombreuses entreprises se sont efforcées de la rendre plus facile en décrivant la nature de chaque selle fournie dans le catalogue et ses meilleures utilisations.

Lorsque l’on examine la conception de la selle, il est impossible d’ignorer les selles à bout arrondi, également appelées selles courtes, qui sont désormais disponibles chez tous les fabricants.

En particulier pour les personnes qui déplacent souvent leur bassin vers l’avant et qui, par conséquent, pédalent dans une position très penchée vers le guidon, les selles « courtes » améliorent la biomécanique du pédalage et optimisent l’assise.

3. PRÉSENCE ET TAILLE DU TROU

Le troisième facteur à prendre en compte est la présence ou non d’un trou et sa taille.

N’oubliez pas qu’un drain central peut remplir la même fonction dans certaines situations à la place du trou.

Cette décision est également influencée par la forme de la région supérieure du siège de chaque personne, mais surtout par sa position sur le vélo.

La zone du plancher pelvien est l’endroit où la plus grande partie du poids est relâchée lorsque l’on pédale avec un différentiel de hauteur selle-maunbrio important, ces personnes auront donc davantage besoin du trou pour soulager la pression.

Le trou (ou canal de drainage) doit être suffisamment grand pour remplir efficacement sa fonction et, en particulier, doit également avoir un impact sur la première partie de la selle.


Tenir compte de votre style de conduite

Les sièges de bicyclette sont fréquemment classés dans l’un de ces cinq groupes :

Le cyclisme pour le plaisir : Si vous aimez les trajets courts et que vous vous tenez droit lorsque vous pédalez sur un cruiser, un vélo de ville ou un vélo de banlieue, envisagez une selle conçue pour le cyclisme de plaisir. La majorité des selles sont larges, ont un rembourrage ou des ressorts souples, et peuvent avoir un museau court.

Vous faites beaucoup d’exercice sur la route en faisant du jogging ou du vélo ? Pour une transmission optimale de la puissance lors du pédalage, les selles de vélo de route sont généralement longues, fines et peu amorties.

Lorsque vous roulez en montagne, vous alternez entre la position debout sur les pédales, la position penchée en arrière et la position accroupie. Vous aurez besoin d’une selle spécifique à la montagne avec un amortissement pour vos os fessiers, un revêtement résistant et une forme profilée qui supportera vos mouvements en raison de ces différentes positions.

Le cyclisme sur de longues distances nécessite une selle qui se situe à mi-chemin entre une selle de route et une selle de montagne. Les selles de cyclotourisme ont souvent un nez assez long et fin et un rembourrage pour vos os fessiers.

Les selles pour les déplacements à vélo : Les selles pour les déplacements quotidiens contiennent un certain amortissement, mais souvent pas beaucoup, exactement comme les selles de route et de cyclotourisme. Les personnes qui se déplacent à vélo dans toutes les conditions météorologiques peuvent souhaiter réfléchir à la résistance aux intempéries des matériaux du revêtement.


Assurez-vous que votre selle est bien ajustée

Demandez-vous si votre selle actuelle ne nécessite qu’un ajustement avant d’investir dans une nouvelle selle. (Ou bien, n’introduisez pas de problèmes supplémentaires lorsque vous en obtenez une nouvelle).

Hauteur de la selle : si votre selle est trop haute, vous risquez de vous pencher d’un côté ou de l’autre, ce qui pourrait irriter votre délicate zone périnéale. La hauteur idéale de la selle pour les vélos de route et les cycles hybrides est telle que votre jambe ne se plie que très peu (entre 80 et 90 % de sa longueur totale) lorsque votre pied est près du bas du coup de pédale. Pour tester cela, demandez à un camarade de tenir le vélo à la verticale pendant que vous vous asseyez et mettez les pédales en place. Les vététistes peuvent opter pour cette posture sur un terrain plat et propre, mais une position plus basse est souvent préférée s’il y a des obstacles sur le chemin ou de longues descentes. Pour le vélo de montagne, une tige de selle réglable qui permet des modifications rapides par simple pression sur un bouton serait un achat judicieux.

Votre genou droit doit être aligné avec votre avant-pied lorsque votre pied droit est en position 3 heures lorsque vous pédalez. Vous devez corriger la posture avant/arrière si votre genou est trop en avant ou en arrière. Pour déplacer la selle vers l’avant ou l’arrière si nécessaire, il suffit de desserrer le boulon de fixation de la selle situé en haut de la tige de selle et derrière la selle.

Inclinaison de la selle : De manière générale, l’idéal est d’installer les selles parallèlement au sol. Il suffit de desserrer le boulon de fixation de la selle et d’effectuer les réglages nécessaires à l’inclinaison de la selle.


CONSEILS UTILES

Trois suggestions, tirées de l’expérience et du bon sens, constituent la clé de voûte de cet essai sur le choix d’une selle pour votre vélo de route et ne devraient jamais être négligées :

  • N’essayez pas plusieurs selles jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous permet de rouler confortablement, même pendant plusieurs heures. Une fois que vous avez découvert cette selle, gardez-la même si vous changez de vélo.
  • Faites attention à la position de votre siège et pédalez avec la hauteur et la rétraction appropriées, car les problèmes de selle peuvent provenir d’un mauvais positionnement sur le vélo, ce qui crée une pression et un déséquilibre.
  • Si vous devez choisir, privilégiez le confort à la légèreté car la selle est un composant sensible. Vous pouvez réduire le poids des autres composants du vélo.

=> Pour savoir comment régler une selle de vélo, c’est par ici !

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