Comment choisir ses chaussures de randonnée

Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Le trekking nécessite des voyages sur des terrains difficiles, c’est pourquoi la sélection de chaussures pour ce sport ne peut pas être décontractée et doit assurer stabilité et confort. Les chaussures de randonnée que nous vous proposons ci-dessous vous permettront de profiter pleinement des aventures en montagne même dans les circonstances les plus difficiles.

Vos pieds doivent être protégés des dommages par de bonnes chaussures de randonnée ainsi que des conditions météorologiques changeantes. Quelles chaussures de randonnée sont les meilleures?

Un concept simple à garder à l’esprit avant de commencer une randonnée est de ne pas trop compter sur votre taille normale. Comment déterminer la bonne pointure pour des chaussures de montagne ? Ils devraient être un peu plus grands car, premièrement, ils sont généralement portés avec des chaussettes plus épaisses, et deuxièmement, un effort physique soutenu agrandit les pieds. Et lors d’une longue randonnée en terrain difficile, il faut éviter de porter des chaussures de randonnée trop serrées.

La longueur de la semelle intérieure est la considération la plus cruciale lors de l’achat de chaussures de randonnée. Vous devez prévoir une marge libre de 1 à 1,5 cm.

Choisir ses chaussures de randonnée pour l’été et/ou l’hiver

Comment choisir ses chaussures de randonnée

Tenez compte de la saison dans laquelle vous souhaitez marcher tout en choisissant le matériau de la chaussure. Choisissez des chaussures de randonnée en cuir pendant l’été et dans les régions où la météo est constante. Ils assurent une bonne transpiration et évitent la transpiration excessive des pieds. Leur avantage est qu’ils sont durables (en particulier ceux en cuir véritable) et simples à nettoyer. Bien qu’ils ne soient pas étanches, même les plus petits ruisseaux doivent être évités.

Les chaussures de trekking à membrane sont un incontournable en automne et en hiver lorsqu’il pleut et que la météo est capricieuse. Il s’agit d’un revêtement imperméable supplémentaire qui recouvre le dessus et empêche l’eau de pénétrer dans la chaussure tout en assurant la transpiration et l’évacuation de l’humidité qui s’est accumulée à l’intérieur de la chaussure. Si vous choisissez d’acheter des chaussures avec une membrane, assurez-vous de bien les entretenir.

Chaussures de randonnée : hautes ou basses ?

Il existe un certain nombre de variétés de chaussures de randonnée, y compris les basses qui exposent la cheville et les hautes qui l’enferment complètement. Choisissez-les en fonction de la direction dans laquelle vous souhaitez aller. Les chaussures de randonnée montantes soutiennent l’articulation de la cheville en plus de fournir plus de chaleur. Ils sont donc indispensables pour les surfaces glissantes, humides, inégales où la glissade est probable. D’autre part, un terrain plus plat et plus sûr convient mieux aux chaussures de randonnée basses. Ils sont également plus respirants, ce qui en fait une meilleure option pour l’été.

Pour voir notre top 10 des chaussures de randonnée pour les femmes, c’est par ici.

Quelques conseils pour bien choisir ses chaussures de randonnée : 

Le choix des chaussures de randonnée

Les chaussures de trekking sont un produit qui contient beaucoup d’informations techniques.

Je crois qu’il est préférable de faire l’achat dans un magasin spécialisé. Les employés, qui doivent en principe être qualifiés, peuvent vous aider à prendre la meilleure décision parmi une large sélection.

Il est crucial d’investir le temps et les soins appropriés lors de l’achat de chaussures de trekking, en accordant une attention particulière aux petits éléments qui pourraient faire la différence.

La véritable commodité est vraiment fournie par la corrélation entre le prix et la valeur qualitative réelle des marchandises; il est impossible de savoir si cette corrélation existe sans faire quelques recherches au préalable.

Pour vous assurer que vous comparez des modèles conçus pour le même type d’application, comparez toujours les chaussures de différentes entreprises. Le plus important est de prendre votre décision en fonction de l’activité réelle que vous souhaitez pratiquer, comme des randonnées de plusieurs jours, des sentiers de rochers et d’éboulis ou des promenades le long d’une route forestière.

La taille

Pour obtenir un ajustement parfait et donc la bonne taille, je vous suggère de tester les chaussures de trekking en portant une chaussette spécifique à l’extérieur.

Il est essentiel de garder à l’esprit qu’il doit y avoir suffisamment d’espace entre vos orteils et le bout de la botte lorsque vous enfilez des chaussures de randonnée.

J’achète souvent des chaussures d’une taille plus grande que d’habitude, ou je mesure l’espace pour les orteils au talon lorsque je les essaie.

Imperméable

Une bonne chaussure de trekking doit être imperméable, respirante et stable.

Alors que la technologie Vibram dans les semelles est cruciale pour la sécurité et la performance technique du produit en termes d’imperméabilité, la technologie Goretex nous permet d’offrir le meilleur en termes de confort climatique. Leur semelle jaune distinctive les rend faciles à identifier.

Afin d’assurer une bonne adhérence (friction) sur les rochers et les éboulis ainsi qu’une meilleure traction sur la boue et l’herbe, la bande de roulement doit comporter des rainures, des blocs et des crampons.

La performance de la chaussure est influencée par la disposition des rainures. En raison de la plus grande surface entre la semelle et la roche, les rainures courtes et larges fonctionnent souvent mieux sur des terrains plus faciles, tels que des dalles de calcaire ou de granit.

Sur les surfaces plus lâches comme les éboulis, les terrains plus mous ou la neige, des rainures plus profondes, en particulier dans les semelles extérieures avec des rainures extérieures dentelées, mordent plus fermement le fond et offrent une adhérence pour faire des kilomètres en randonnée.

Le type de chaussure de randonnée

En fonction des utilisations variées, il existe trois principaux types de chaussures de trekking à considérer :

Chaussures pour l’Alpinisme

Chaussures fiables et confortables pour l’alpinisme professionnel et le trekking en haute altitude. Excellente traction sur tous les types de terrain, tolérance impressionnante aux chocs et aux changements de température, et adapté à l’utilisation de crampons.

Chaussures de longue distance

Des chaussures confortables et durables et offrant une traction exceptionnelle sur tous les terrains. conçu pour supporter des charges même lourdes pour les trajets longue et moyenne distance.

Chaussures légères

Des chaussures sûres et légères sont idéales pour les randonnées à des hauteurs modestes. Ils sont assez confortables et utiles, et ils fonctionnent bien sur des terrains accidentés et inégaux dans des conditions sèches et pluvieuses.

Chaussures de voyage

Ensuite, il y a les chaussures pour les voyages sur les chemins de terre, les routes forestières de montagne et les randonnées d’une journée avec peu de charges.

Même s’il existe désormais une forte corrélation entre les modes de vie et les modes d’utilisation des produits, comparer une chaussure de trekking à une chaussure multiterrain ou lifestyle, c’est-à-dire une paire de chaussures spécifiquement conçue pour les sports légers ou la ville, serait erroné.

Concernant la différence de hauteur de chaussure, une chaussure plus haute permet un meilleur maintien de la cheville tandis qu’une chaussure plus basse favorise une plus grande mobilité de la cheville. Par conséquent, la décision est basée sur la façon dont vous souhaitez l’utiliser.

Pour en apprendre plus sur comment lacer des chaussures de randonnée, lisez cet article !

3 styles de chaussures de randonnée

Le fait qu’il existe plusieurs sortes de chaussures de randonnée est bien connu des alpinistes. Cependant, vous devez prendre une décision car il est vain de se laisser distraire par des détails inutiles avant même de commencer votre expédition d’alpinisme. Pour cela, nous les avons divisés en trois catégories principales.

Chaussures hautes

C’est une chaussure de montagne traditionnelle. Excellent pour entreprendre des randonnées difficiles, intenses et hors des sentiers battus. ou pour traverser des terrains herbeux enneigés ou vallonnés.

Cette chaussure est idéale pour les randonnées de plusieurs jours avec un sac à dos car elle garantit des performances exceptionnelles. La semelle antidérapante et extrêmement durable de cette chaussure est conçue pour soutenir la cheville, protéger l’orteil et amortir les irrégularités.

Chaussures de randonnée légères et moyennes

Pour ceux qui recherchent une randonnée modérément difficile, c’est un bon compromis. L’avantage de ces chaussures est qu’elles maintiennent et enveloppent le pied comme une botte traditionnelle tout en étant plus légères et moins encombrantes.

Il existe également des chaussures de randonnée imperméables, idéales pour les journées humides, car rien ne devrait éteindre votre enthousiasme pour l’exploration. Alternativement, vous pouvez les obtenir dans une variante avec des qualités respirantes, parfaites pour les randonnées estivales.

Chaussures de randonnée basses

Ce sont des chaussures délicates et légères qui permettent une promenade rapide et confortable. La probabilité d’ampoules est faible car le pied transpire.

La cheville libre est le seul inconvénient. Afin d’éviter d’éventuelles déformations, notamment lors des descentes, il faudra faire plus attention aux zones les plus accidentées. Pour de courtes promenades d’une journée, en été comme en hiver, les chaussures de trekking basses sont l’option idéale.

Dans tous les cas, il est crucial de considérer les matériaux utilisés pour fabriquer la chaussure, quel que soit le chemin qui nous attend. Assurez-vous que le tissu, les lacets et la semelle sont durables et robustes.

Chaussures de Randonnée : suggestions d’achat

Comme vous le savez maintenant, il existe plusieurs chaussures de montagne disponibles pour toutes sortes d’excursions. Vous êtes prêt à visiter le magasin et à essayer les chaussures que vous porterez en marchant. Mais comme il s’agit d’une procédure sensible, elle doit être effectuée correctement.

Tout d’abord, parce que votre pied a déjà été « stressé » par l’activité quotidienne, nous vous encourageons à y aller l’après-midi.

Après cela, équipez-vous de patience et essayez chaque variété. La chaussure idéale doit être confortable, englobante et dépourvue de points de pression ou de vides.

Gardez à l’esprit qu’il ne suffit pas d’observer la chaussure en position assise pendant une courte période. Il faut se lever, se déplacer un moment, essayer de monter quelques marches et jauger leur confort. Assurez-vous d’acheter les bonnes chaussures en les essayant.

De plus, certains magasins proposent des « zones d’essai » accueillantes avec du gravier, des pierres et des pentes où vous pourrez vous promener tout en chaussant vos bottes. Les chaussures appropriées pour vos pieds sont celles dans lesquelles le talon est solidement planté et la plante du pied n’est pas excessivement écrasée.

Essayez de porter des chaussettes épaisses et des bottes de randonnée. Elles doivent être du même style que les chaussures de randonnée que vous souhaitez porter. Cela peut sembler sans importance, mais parfois le zèle ou la hâte peuvent vous faire oublier ces détails. Le danger est que vous vous retrouviez en montagne avec des chaussures de randonnée de mauvaise taille.

Une fois que vous avez déterminé quel style de chaussure vous convient le mieux, n’hésitez pas à tester les modèles de plusieurs marques en magasin. Prenez votre temps et choisissez l’option qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment fixer les chaussures de randonnée ?

Même si cela peut sembler peu de chose, serrer les lacets de vos chaussures de randonnée est essentiel pour votre confort et votre sécurité lorsque vous êtes sur les sentiers, et pas seulement parce qu’il est simple de trébucher dessus. La majorité des versions hautes comprennent des crochets en métal pour que les lacets glissent. Afin de stabiliser la cheville et de prévenir les blessures, celle-ci doit être complètement étirée. En fonction de la difficulté du terrain, modifiez le serrage des lacets des chaussures de randonnée :

Si l’itinéraire est en montée, assurez-vous que le bas de la chaussure est plus serré ; si le sentier est en descente, nouez plus fermement la partie supérieure de la chaussure pour plus de stabilité.

Où acheter des chaussures de randonnée de qualité ?

Les bonnes chaussures peuvent faire une énorme différence dans vos aventures en plein air, il est donc important d’investir dans des chaussures de randonnée de bonne qualité. Lorsque vous choisissez une paire de bottes, il est essentiel de tenir compte du type de terrain que vous allez affronter et de rechercher des caractéristiques telles qu’un matériau imperméable, un tissu respirant et des semelles absorbant les chocs.

Lorsque vous achetez des chaussures de randonnée, commencez par rechercher des marques réputées, spécialisées dans les équipements de plein air. Recherchez des matériaux en cuir ou synthétiques durables conçus pour garder les pieds au sec même par temps humide ou lors de traversées de cours d’eau modérées. Vos chaussures doivent également offrir un soutien suffisant aux chevilles et aux arches tout en permettant une certaine souplesse de mouvement.

En plus des matériaux de construction optimisés, recherchez des caractéristiques supplémentaires telles que des semelles intérieures amovibles et des systèmes de ventilation qui permettent la circulation de l’air pendant que vous vous déplacez. Les lacets et les sangles réglables doivent être sûrs et faciles à attacher. Lorsque vous trouvez un style qui vous plaît, assurez-vous de l’essayer avec le même type de chaussettes que celles que vous prévoyez de porter en randonnée.

En investissant dans du matériel de qualité, vous pouvez vous assurer que vos aventures en plein air sont confortables et agréables – alors ne lésinez pas lorsqu’il s’agit d’acheter les meilleures chaussures de randonnée pour vos besoins.

Personnellement, je vous conseille de voir notre avis sur les chaussures de randonnée Olang juste ici !

Conclusion

La bonne coupe est importante lorsqu’il s’agit de chaussures de randonnée. Vous aurez besoin d’une coupe ajustée qui offre un soutien, mais qui permet à vos orteils de bouger légèrement. Le talon doit être maintenu fermement en place, sans glisser de haut en bas ou d’un côté à l’autre. Vous devez également vous assurer que la largeur de la chaussure est adaptée à votre pied – il ne faut pas que le dessus de votre pied soit pincé ou serré. 

Lorsque vous achetez vos bottes, essayez-les avec une paire de chaussettes de randonnée épaisses et promenez-vous dans le magasin pendant au moins 10 minutes pour vous assurer qu’elles sont suffisamment confortables pour de longues randonnées. Il est important que tout système de laçage soit capable de fournir un bon niveau de soutien sans mettre trop de pression sur le pied. Si vous avez l’intention de porter une charge lourde, vous pouvez envisager d’acheter des bottes avec une semelle intercalaire offrant un meilleur soutien. 

Assurez-vous que vos bottes sont imperméables ou résistantes à l’eau, afin de garder vos pieds au sec et à l’aise dans des conditions humides. La semelle doit également offrir une bonne adhérence sur différents types de terrains, alors recherchez des bottes avec des crampons profonds et une semelle extérieure durable. Enfin, veillez à ce que la botte soit respirante et imperméable, sinon vos pieds risquent d’avoir trop chaud et de transpirer pendant les randonnées difficiles. 

Choisir les bonnes chaussures de randonnée, ce n’est pas seulement trouver quelque chose qui a de l’allure, c’est aussi trouver quelque chose qui s’adapte correctement et qui offre le soutien, le confort et la protection nécessaires à vos pieds pendant que vous profitez du grand air. Avec un peu de recherche, vous devriez être en mesure de trouver les chaussures de randonnée parfaites qui vous donneront des années de service fiable. 

5/5 - (1 vote)

Retour en haut