Choisir les lunettes de vélo

Comment choisir ses lunettes pour faire du vélo ? Nos astuces

Les lunettes de cyclisme ne doivent pas être considérées comme un complément ou un accessoire de l’équipement de course ou d’entraînement, le style n’est donc pas le seul facteur qui compte. Au moment de décider du modèle à acheter, la couleur, l’esthétique, la marque et la forme ne doivent évidemment pas être négligées ou ignorées, mais la fonction rendue est encore plus importante.

En réalité, disposer d’un ensemble décent de lunettes de vélo est crucial pour assurer la sécurité du cycliste, qu’il soit expérimenté ou novice. En réalité, les lunettes protègent les yeux de l’air, de la boue, de la pluie, des insectes, de la poussière et de tout autre agent extérieur susceptible de toucher le visage du cycliste, en bloquant les rayons du soleil et en garantissant une excellente vision (il suffit de penser, par exemple, aux petits cailloux, surtout lorsqu’on roule sur des routes non pavées et non goudronnées).

C’est pourquoi il est souvent possible d’acheter des lunettes dans des magasins d’optique et de demander qu’elles soient personnalisées avec des verres correcteurs pour répondre au problème de vision propre à chaque personne.

En outre, elles empêchent la transpiration d’entrer en contact avec les yeux de manière irritante.

Dans cette section, nous allons donc passer en revue les caractéristiques que doivent avoir les lunettes de cyclisme, comment les choisir en fonction de ces critères, quelles sont les tâches qu’elles permettent d’accomplir et où les trouver. Enfin, nous dresserons la liste des cinq meilleurs modèles de lunettes disponibles actuellement, avec les avantages de chacun.


Comment choisir ses lunettes de cycliste ?

Le choix des lunettes de vélo

Les lunettes de cyclisme se déclinent en une grande variété de styles, chacun présentant des caractéristiques et des bizarreries uniques et des coûts de vente au détail très variables. Il est essentiel de comprendre lequel répond le mieux aux besoins et aux exigences de chaque cycliste.

Examinons ci-dessous les aspects à prendre en compte afin de prendre la meilleure décision.

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Les dimensions de la monture et les matériaux de construction

La forme des lunettes de cyclisme doit être aussi ergonomique et enveloppante que possible, capable d’épouser au mieux la forme du visage afin d’éviter toute pénétration potentielle de corps étrangers dans l’œil. Par conséquent, cette forme est également beaucoup plus sûre en cas de chute du coureur et beaucoup plus confortable à porter.

Il existe donc d’autres versions dotées de systèmes de ventilation ou de recirculation de l’air pour empêcher la formation de buée sur les verres.

Aucune paire de lunettes de cyclisme ne doit être construite en métal en raison du risque potentiel de bris et du fait qu’elle serait également plus lourde et plus désagréable à porter. Les meilleures sont fabriquées en polycarbonate, un alliage léger qui résiste aux chocs et ne se brise pas en cas de chute.

Les verres doivent également être résistants aux chocs et aux rayures, et il est préférable qu’ils aient été traités pour être moins réfléchissants au soleil et dans d’autres sources de lumière.

La présence ou non de coussinets en caoutchouc sur le nez ou sur les branches, là où elles reposent sur les oreilles, est une considération importante. Les versions les plus sophistiquées ont également la capacité d’adapter ces coussinets en caoutchouc à la forme du visage de chaque coureur.

Taille

Même les lunettes de cyclisme existent en différentes tailles, ce qui peut sembler étrange. Il est donc crucial de choisir celles qui correspondent à votre visage. En réalité, des lunettes trop grandes sont non seulement désagréables, mais elles protègent aussi insuffisamment les yeux. Un modèle trop petit peut également provoquer des douleurs et une sensation d’oppression, ce qui rend difficile un exercice confortable.

La vue

Selon le choix de la monture, les verres peuvent être de la bonne taille, quelque peu enveloppants, énormes et incurvés.

Pour les nombreuses heures de conduite, la rétine doit être protégée par des lentilles dotées d’un filtre anti-UV certifié.

Il est crucial qu’ils aient un haut niveau de résistance aux chocs et aux rayures, tout comme le reste des lunettes. Les polycarbonates et le NXT sont deux matériaux fréquemment utilisés à cette fin. Pour atteindre les niveaux maximum de résistance, certains fabricants utilisent leurs propres formules et composés.

Les verres les plus modernes sont dotés de diverses caractéristiques qui permettent de réduire la buée liée à la respiration, qui peut être très gênante car elle nuit à la clarté de la vision. En réalité, certaines lentilles sont dotées d’un évent permettant d’évacuer les fluides corporels, ce qui peut entraîner un flux d’air qui contribue à réduire la température.

En outre, certaines lentilles sont dotées d’un revêtement hydrofuge qui empêche la boue, la pluie et la saleté de s’accrocher à leur surface.

La couleur de la lentille

La teinte de la lentille est importante pour pouvoir avoir une bonne vue en fonction du temps, il ne s’agit donc pas seulement d’une décision cosmétique. C’est pourquoi il existe actuellement un grand nombre de modèles qui peuvent ajuster leur teinte en fonction des conditions météorologiques actuelles.

  • Parce qu’elles ne modifient pas les couleurs de ce que vous voyez tout en étant capables de bloquer les rayons UV, les lentilles grises sont les plus adaptables.
  • Les verres bruns ou cuivrés soulignent davantage les contrastes et les contours, augmentant ainsi la visibilité des obstacles, des véhicules, des allées et des bandes sur la route.
  • Par faible luminosité ou par temps couvert, les verres clairs sont recommandés.
  • En cas de visibilité limitée, les verres jaunes ou orange sont avantageux car ils accentuent les contrastes.
  • Les verres photochromiques s’adaptent aux différents types et fluctuations de lumière, mais il est déconseillé de les utiliser en cas de lumière particulièrement faible.
  • Lorsque le soleil est vraiment intense, les verres miroirs sont conseillés car ils sont les meilleurs pour réduire l’éblouissement et l’aveuglement.
  • Même l’éblouissement et les reflets provoqués par les flaques d’eau sur la chaussée sont réduits par les verres polarisés.

Le dernier élément à prendre en compte lors du choix d’un verre est son indice de protection contre l’éblouissement, qui est souvent exprimé par un chiffre compris entre zéro et quatre : plus la valeur est faible, plus le verre est clair, et vice versa. La bonne décision doit tenir compte de cet avertissement : si la luminosité ambiante est élevée, il faut utiliser un verre plus foncé.

Lunettes pour le cyclisme avec verres gradués

Afin d’avoir la meilleure vision possible et, donc, une sécurité totale, le cycliste peut choisir de faire adapter des lentilles appropriées à ses lunettes de cyclisme également s’il a l’habitude d’utiliser des lentilles graduées dans sa vie quotidienne pour corriger un problème oculaire. Cela permettrait d’éviter le port de lentilles de contact. En guise d’alternative, vous pourriez choisir des lunettes munies de clips optiques afin de pouvoir fixer des lentilles correctrices.

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