Choisir son rouleau de massage comment faire ?

Comment faire pour choisir son rouleau de massage ?

Comment choisir et acheter un rouleau en mousse ? Aujourd’hui, les gens utilisent le rouleau de massage de plus en plus fréquemment. Avant ou après des événements tels que des concours ou des séances d’entraînement, les athlètes l’utilisent pour se détendre et s’échauffer.

Cependant, tout le monde peut l’utiliser sans exception ; son utilisation n’est pas réservée aux athlètes. Pour prendre un exemple, il suffit de le faire rouler sous la jambe, la cuisse, le dos et la hanche. Il est donc très utile et efficace pour l’automassage.

Pour se débarrasser de la lassitude et de la tension des tissus, il n’est pas nécessaire de consulter la masseuse aussi fréquemment.


Qu’est-ce qu’un rouleau de massage ?

Un rouleau de massage est un cylindre dont la densité, la longueur et la rugosité peuvent varier afin d’indenter les muscles à des degrés divers.

Souvent, son bord n’est pas lisse, mais présente plutôt des aspérités qui excitent diverses régions. Il peut être utilisé pour apaiser le corps après l’exercice, mais aussi pour augmenter le flux sanguin et aider nos muscles à recevoir suffisamment d’oxygène (ce qui est nécessaire pour éviter les crampes, qui sont courantes chez de nombreuses personnes et ce qui n’est généralement pas bon).

Ce dernier est souvent construit en caoutchouc et en plastique, ce qui le rend à la fois modérément résistant et flexible.

Le massage profond du corps sera sa fonction première. Le confort est une exigence qui vous convient parfaitement après l’exercice.

Comme vous pouvez transpirer en l’utilisant et masser les régions pour faire travailler vos muscles en douceur, il contribue également à l’élimination des graisses supplémentaires.

Le rouleau de massage soulage la douleur et contribue grandement à la relaxation corporelle. En conséquence, il sera finalement possible de s’entraîner plus longtemps sans ressentir de douleur physique (preuve que nos muscles ont assez travaillé et qu’il serait sage de s’arrêter moins momentanément). Elle est donc utilisée pour éviter les contractures musculaires et réduire les tensions dans de nombreuses parties du corps, notamment le dos, les jambes, le ventre, etc.

=> Pour voir notre top 12 des meilleurs rouleaux de massage, c’est par ici !

Ce qu’il faut rechercher dans un rouleau de massage :

Choix du rouleau de massage

Les matériaux des composants du rouleau

Étant donné qu’il existe des matériaux plus résistants et plus blancs, le matériau doit être un élément clé dans le choix du type de rouleau à acheter. Tenez compte de votre niveau de tolérance à la douleur ainsi que de la durée d’utilisation du rouleau. Si c’est la première fois que vous l’utilisez, nous vous conseillons de choisir un matériau plus souple.

Au lieu de l’inverse, le rouleau de massage doit vous faire sentir détendu à la fin de la séance. Parmi les deux matériaux généralement utilisés, vous devez choisir la substance en mousse ou en caoutchouc Eva qui correspond le mieux à votre type de muscle et à votre dos.

La taille

Selon la partie du corps que vous souhaitez détendre, il existe de nombreuses tailles de rouleaux différentes. Pour une thérapie plus spécialisée sur des parties du corps extrêmement particulières, les rouleaux plus petits sont pondérés.

La taille la plus typique est d’environ 5 à 6 pouces, et pour les rouleaux, ils ont souvent une taille de 3 à 4 pouces.

Le fait que vous soyez quelqu’un qui a commencé à l’utiliser récemment ou que vous l’utilisez depuis un certain temps dépendra de la surface. Il est essentiel de savoir exactement comment vous avez l’intention de l’utiliser car la surface du rouleau déterminera s’il procure un massage apaisant ou non.

Pour les novices ou les athlètes qui souhaitent simplement reposer leurs muscles de temps en temps, les rouleaux à surface lisse sont idéaux. À l’inverse, les rouleaux à surface rugueuse ou texturée tentent d’imiter la pression des mains d’un kinésithérapeute et d’appliquer une pression sur différentes zones, ce qui permet de soulager les régions tendues des fibres musculaires.

Densité des rouleaux en mousse :

Il existe différentes densités de rouleaux en mousse, ce qui est un élément clé pour déterminer leur efficacité pour le massage des tissus profonds. Si l’utilisation d’un rouleau en mousse trop dur peut entraîner des contusions et des traumatismes, ce qui peut faire mal et avoir un impact négatif sur vos performances, l’utilisation d’un rouleau en mousse trop doux peut donner une pression insuffisante.

Choisissez un rouleau en mousse plus doux si vous commencez à l’utiliser. Vous pouvez passer à un rouleau plus dense (plus dur) au fur et à mesure que votre technique se développe et que vos muscles s’acclimatent. En outre, parce qu’ils sont plus robustes, les rouleaux plus denses sont plus adaptés à un usage prolongé. Après un usage prolongé, les rouleaux plus souples peuvent se déformer de façon permanente, ce qui indique qu’il est temps de les remplacer.

La densité du rouleau peut être déduite de la couleur du rouleau ; les rouleaux clairs sont plus souples et les rouleaux foncés sont plus durs. En général, les rouleaux rouges et bleus ont une densité moyenne. Bien sûr, cela dépend de la marque. Pour le vérifier, il est facile de presser les rouleaux pour évaluer leur niveau de rigidité.

Forme et taille du rouleau en mousse :

Longueur : Pour votre premier rouleau en mousse, les rouleaux longs (un mètre) sont adaptables et constituent un choix approprié. Ils sont efficaces pour le dos car, lorsqu’ils sont positionnés perpendiculairement à la colonne vertébrale, ils sont suffisamment longs pour couvrir l’ensemble du dos. Pour l’entraînement des quadriceps, des ischio-jambiers et d’autres parties du corps, ils sont également plus stables que les rouleaux plus courts.

Les régions plus petites comme les bras et les mollets répondent bien aux exercices avec des longueurs plus courtes (environ 60 cm). Les longueurs plus petites (environ 30 cm) sont plus faciles à transporter et conviennent bien aux espaces d’entraînement où l’espace au sol est limité.

Dimensions : La majorité des rouleaux ont un diamètre de 15 cm, ce qui est une hauteur pratique pour positionner votre corps et contrôler le roulement. Pour un massage plus intense et plus ciblé, certaines personnes choisissent des rouleaux de 10 cm de diamètre.

Ils ressemblent à un rouleau en mousse qui a été divisé en deux dans le sens de la longueur. Rouleau en mousse demi-rond Pour traiter les signes et les symptômes de la fasciite plantaire, ils étirent les jambes et les pieds et massent la voûte plantaire.

=> Quels sont les bienfaits du rouleau de massage ? Toutes les réponses ici !

5/5 - (1 vote)
Retour en haut