Faire une barre protéinée à la maison

Comment faire une barre protéinée à la maison ?

À n’importe quel moment de la journée, au bureau, après un exercice ou comme pause-café hypocalorique, les barres protéinées constituent un en-cas naturel et nutritif. Apprenons à les préparer à la maison à l’aide de trois recettes simples et rapides qui regorgent de nutriments nécessaires au bien-être du corps et de l’esprit.

Incontestablement, les barres protéinées maison font partie des en-cas maison que vous devez avoir dans votre tiroir de bureau, votre placard de cuisine ou votre sac à main. L’alternative est de fabriquer ses propres barres énergétiques.


Quels sont les avantages des barres protéinées faites maison ?

Mais à quoi servent-elles précisément ? Les barres protéinées sont généralement utilisées pour apaiser les sensations de faim inattendues ou pour faire le plein d’énergie pendant les périodes de stress physique et mental.

Elles vous apportent des vitamines, des protéines, des minéraux et des fibres en contrepartie d’une faible consommation de calories. Toutes ces recettes sont végétaliennes, bien sûr !

Il en existe de nombreuses variétés différentes, mais toutes ne sont pas totalement naturelles et saines. Il est de loin préférable d’apprendre à les préparer vous-même en utilisant vos propres composants préférés, exempts de graisses, de sucreries et de conservateurs.

Voici trois recettes de fantastiques barres protéinées pour adultes et enfants, toutes basées sur une combinaison d’ingrédients naturels et de poudres protéinées d’origine végétale.

=> Pour voir notre comparatif des meilleures barres protéinées à petit prix, c’est par ici !

Barres protéinées aux graines de chanvre, chocolat et dattes

Faire une barre protéinée à la maison

Les graines de chanvre, qui sont des compagnons essentiels pour notre santé puisqu’elles comprennent les 8 acides aminés nécessaires à la synthèse des protéines et au fonctionnement du système immunitaire, sont la vedette de cette recette.

Les graines de chanvre ont donc le contenu nutritionnel le plus élevé de toutes les graines oléagineuses.

Voici comment les inclure dans un plat exempt de sucre transformé et de gluten. Ingrédients :

  • 1/3 de tasse de graines de tournesol et de citrouille chacune
  • 12 tasses de noix de coco non sucrée râpée
  • Graines de chanvre, 3 cuillères à café
  • 1/4 de tasse de farine de chanvre (peut être achetée en herboristerie ou parapharmacie) substituable par de l’amidon
  • 10 dattes avec leurs noyaux
  • Poudre de cacao, 2 cuillères à café
  • 1/2 cuillère à café de vanilline
  • eau, 1 à 2 cuillères à café

Préparation. Les graines doivent être broyées par impulsion avant d’être combinées avec la noix de coco râpée et la farine de chanvre.

Remettez les granulés ainsi obtenus dans une bassine et utilisez à nouveau le mixeur pour les combiner. Ajoutez le chocolat et la vanille aux dattes et remuez jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Si nécessaire, rectifier avec un peu d’eau.

Les dattes et les graines précédemment hachées doivent maintenant être bien mélangées. Formez un disque avec le mélange et placez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Découpez en barres après les avoir placées au réfrigérateur pendant une à deux heures (environ 10-12). Pendant deux semaines, conservez-les enveloppées dans du papier d’aluminium à l’extérieur du réfrigérateur.


Avec de l’avoine, du chocolat et de l’orange, des barres protéinées

Une fois de plus, le secret pour créer de succulentes barres protéinées est de combiner la poudre de protéines avec vos ingrédients préférés pour obtenir une pâte de densité appropriée, agréable au palais et facile à digérer. Même dans ce cas, les barres n’auront pas besoin d’être cuites au four.

Pour que nos barres soient véritablement protéinées, nous ajouterons des protéines de lactosérum, de chanvre, de soja, de lin ou d’autres protéines végétales en poudre ou un mélange, que vous pouvez acheter à l’épicerie au rayon des suppléments, dans les magasins de produits naturels, en ligne, ou les deux.

Examinons les composants :

  • le zeste râpé de 2 oranges biologiques et 40 g de blanc d’œuf
  • 20 grammes de poudre de cacao amer
  • 30 grammes d’avoine pour le nappage et 90 grammes pour la pâte à frire
  • Du miel, 50 grammes
  • 50 grammes de poudre de protéines végétales à base de chanvre ou de soja.

Préparation. Dans un grand bol, mélangez l’avoine, la protéine de lactosérum, le chocolat et le zeste d’agrume râpé.

En veillant à bien mélanger tous les ingrédients, ajoutez un blanc d’œuf mélangé au miel. Si la pâte est trop ferme, ajoutez un peu d’eau chaude pour la fluidifier.

Transférez la pâte sur une surface plane et recouvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé. Avec vos mains, pressez la pâte en un rectangle de 1 à 2 cm d’épaisseur. Terminez de l’aplanir avec un rouleau à pâtisserie avant de l’envelopper dans une autre feuille de papier sulfurisé.

Coupez les barres à la taille appropriée, saupoudrez-les d’avoine, puis mettez-les au frais pendant quelques heures. Enveloppées dans du film alimentaire, les barres protéinées terminées peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 7 à 10 jours.


Barres protéinées à base de cacao, d’avoine et de fruits

Les flocons d’avoine et la poudre de protéines au goût de vanille sont utilisés dans cette variante des barres protéinées au chocolat.

Les barres que vous recevrez présenteront une légère augmentation des calories en raison de l’utilisation accrue de blancs d’œufs (96 calories par barre). Si vous le souhaitez, vous pouvez omettre complètement les blancs d’œufs et lier les ingrédients avec une cuillère de miel et de la banane écrasée à la place.

Examinons les informations que propose la recette pour 8 barres protéinées au chocolat. Vous devez d’abord acheter l’arôme pour la poudre de protéines. Vous pouvez l’obtenir en ligne, dans les magasins d’aliments naturels ou dans le rayon des compléments alimentaires de votre supermarché local :

  • Flocons d’avoine, 130 g
  • 2 cuillères de poudre de protéines à la vanille
  • une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • un grain de sel
  • trois cuillères à café de cacao en poudre dégraissé
  • quatre blancs d’œufs.
  • 100 grammes de sucre
  • un pot de purée de fruits (pomme, poire…)
  • 113 ml d’eau

Préparation. Séparez les composants liquides des composants secs avant de combiner soigneusement le mélange. Ensuite, combinez-les dans la même bassine et donnez-leur une brève séance de pétrissage manuel. Vous obtiendrez ainsi une pâte uniforme, que vous pourrez déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Le papier sulfurisé doit être étalé, aplati à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un carré de 1 cm d’épaisseur, et cuit au four pendant 30 minutes à 180°. La pâte peut être découpée en barres après la cuisson et conservée au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

=> Combien de barres protéinées faut-il manger par jour ? La réponse ici !

5/5 - (1 vote)
Retour en haut