Comment laver ses chaussons d'escalade ?

Comment laver ses chaussons d’escalade ? Nos astuces

Si vos chaussons d’escalade ne sentent pas, levez la main ! S’ils sont encore frais, peut-être pas, mais à mesure qu’ils s’habituent à vous, vous verrez que vos compagnons d’escalade s’éloignent progressivement de vous pour pouvoir respirer un air plus sain. Les chaussures sont terribles en grande partie parce que tout le monde les porte sans chaussettes pour améliorer la sensation. Mais comment éviter les odeurs désagréables ?

Tout d’abord, je déconseille le port de chaussettes car elles seraient dépassées de 30 ans et surtout, elles entraveraient les performances sur le rocher. Le discours sur les grades, les voies à effectuer, les cordes, les dégaines, etc. est souvent interrompu par des concours pour savoir qui a la chaussette la plus odorante, mais cela ne résout pas le problème. Et si, de manière inattendue, vous deviez capturer la jolie princesse de votre salle de bloc locale ou de votre falaise personnelle ? Wow, vous pourriez vraiment faire une impression formidable ici même ! Maudits soient ces petits chaussons qui ont une terrible odeur de charogne !


Comment éliminer l’odeur des chaussons d’escalade ?

Lavage des chaussons d'escalade
  • Apportez deux paires de chaussures à la falaise si vous le pouvez, et utilisez les plus étroites et les plus performantes sur les voies qui en ont vraiment besoin. Lorsque vous êtes sur le site, le fait de passer d’une paire de chaussures à l’autre donne à chacune d’entre elles plus de temps pour sécher la transpiration.
  • Lorsque vous êtes sur le point de commencer à grimper, mettez vos chaussures en dernier, puis enlevez-les dès que votre camarade vous a rappelé.
  • Avant chaque séance d’escalade, saupoudrez vos chaussons d’un peu de talc, ou mieux encore, d’un produit spécialisé comme la poudre désodorisante Timodore. Grâce à l’huile essentielle de thym contenue dans ce produit, qui aide à contrôler les odeurs, vos pieds resteront secs et frais toute la journée.
  • Après chaque séance d’escalade, laissez les chaussons sécher à l’air libre dans un endroit frais et sec. Ceci est particulièrement important par temps chaud, car la transpiration excessive des pieds favorise la prolifération des germes, ce qui produit des odeurs désagréables.
  • Si les chaussons sentent toujours mauvais après avoir suivi les trois premières procédures, lavez-les à la main dans de l’eau chaude avec un savon léger et laissez-les tremper pendant quelques heures. Placez un petit bouquet d’herbes (une combinaison de romarin, de menthe, de thym et de sauge) à l’intérieur des pantoufles encore humides après les avoir rincées rapidement sous le robinet d’eau froide de l’évier. Laissez ensuite sécher les chaussons dans un endroit sec et bien ventilé.

=> Vous cherchez des chaussons d’escalade à petit prix ? Voici les meilleurs modèles du moment !


Nettoyer les semelles des chaussons d’escalade

Agissez dès maintenant pour vous assurer que vous pouvez grimper avec des semelles sèches et propres à tout moment en les nettoyant avec une serviette après chaque escalade. Utilisez du papier de verre pour lisser la surface de la semelle lorsqu’elle commence à se détériorer (un « pelage » de la surface est visible) afin de lui redonner ses qualités d’adhérence antérieures.


Remplacez la semelle du chausson d’escalade

Quand et à quelle fréquence dois-je remplacer la semelle d’un chausson d’escalade est une question fréquente.

  • C’est difficile à dire car une variété de facteurs influencent la durée de vie d’une semelle (le type de roche, le style d’escalade, la précision de l’escalade et le poids du grimpeur sont les principaux facteurs). D’après mon expérience personnelle, je ne ferais pas faire plus de deux ressemelages, car cela signifierait gaspiller de l’argent et recevoir en retour un chausson de très mauvaise qualité. Le ressemelage est relativement peu coûteux (environ 70 % moins cher que l’achat d’une nouvelle paire de chaussures), et vous pouvez conserver la chaussure déjà modifiée et remaniée.
  • Pour satisfaire tous les désirs, le marché des semelles composites offre une variété de semelles avec différents degrés de dureté et de toucher. Les chaussons doivent être ressemelés le plus tôt possible, de préférence avant que le bord avant ne soit trop entaillé ou même perforé et que la semelle ne soit très usée. Il est beaucoup plus difficile de faire un bon travail de ressemelage si le chausson a été porté à « mort ».

Et enfin, un bain de pieds relaxant est tout ce dont vous avez besoin pour terminer une journée d’escalade difficile et éprouvante. Votre attention doit aller au-delà des seuls chaussons !

=> Pour savoir comment choisir des chaussons d’escalade, ça se passe ici !


Entretenir ses chaussons d’escalade : 

Le caoutchouc et le cuir sont les principaux matériaux utilisés pour fabriquer des chaussures d’escalade. Ces matériaux sont susceptibles de se détériorer et subissent les effets des forces extérieures. Le mieux est de les mettre dans un sac en coton (jamais en plastique !) pour éviter de les durcir ou de les abîmer. A l’inverse, le coton respire, se conserve sans pourrir, et empêche les odeurs de se développer dans les chaussures. Les chaussures ne doivent jamais être laissées dans une voiture pour y subir une chaleur ou un froid extrême, tout comme les cordes d’escalade. Essayez de les stocker dans un endroit sec à une température confortable lorsque vous ne grimpez pas.

Essuyez-les pour enlever la poussière et autres débris avant de les placer dans le sac en toile. Pour nettoyer les prises, vous pouvez utiliser une serviette en coton ou la brosse à dents que vous gardez dans le sac en magnétite.

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour vos chaussons d’escalade est le ressemelage. Veillez à le faire tout de suite plutôt que d’attendre que la semelle « crève ». Vous devez envoyer vos chaussons pour qu’ils soient réutilisés lorsque le caoutchouc sous l’orteil, qui fait généralement environ un pouce de haut, s’use.

En Italie, il existe plusieurs re-soldeurs qualifiés qui travaillent avec les principaux fabricants de chaussons d’escalade. Si vous avez du mal à trouver un restaurateur, renseignez-vous auprès de votre club d’escalade car ils ont parfois des contacts avec ces experts.

Il faut compter 4 à 5 fois maximum entre le remplacement de la semelle d’un chausson. Ce chiffre varie en fonction de votre poids, de la forme de votre pied et du style de chausson. Quand il est temps de retirer vos chaussons, demandez à votre soigneur.

5/5 - (1 vote)
Retour en haut