Porte vélo pour une femme : comment le mettre ?

Comment mettre un vélo de femme sur un porte-vélo ? Les astuces

Il n’est pas du tout simple de transporter un vélo dans une voiture, surtout si l’on a un petit véhicule ou si l’on transporte une famille nombreuse.

Il existe plusieurs modèles de porte-vélos, et chacun présente des avantages et des inconvénients.

Le type le plus courant est celui monté sur le toit, bien que d’autres options incluent les porte-vélos de remorquage ou la fixation du vélo au hayon.

Néanmoins, le garder dans le coffre intérieur est la solution la plus simple et la plus sûre.

Dans cet article, nous allons présenter les quatre principales façons de transporter un vélo dans une voiture, examiner leurs avantages et leurs inconvénients, et fournir quelques recommandations « alternatives » basées sur nos années d’expérience pratique.

1- Porte-vélo de toit

Il existe plusieurs variétés de porte-vélos montés sur le toit, avec des emplacements de fixation sensiblement différents.

D’autres permettent de charger complètement le vélo et se distinguent par un rail sur lequel il est posé, puis fixé au cadre (sur le tube inférieur) et/ou aux roues. Certains modèles nécessitent le retrait de la roue avant afin de fixer le vélo via la fourche, tandis que d’autres permettent le chargement complet du vélo.

Les porte-vélos que l’on pose sur le toit peuvent être adaptés à des vélos de différentes tailles et à des roues de différents diamètres et largeurs.

Comme ils sont très lourds, il est pratiquement impossible de les utiliser avec des vélos électriques. Ils sont souvent utilisés avec des vélos de route et des VTT légers ; il est difficile d’imaginer de les utiliser avec des VTT complets.

Utilisez des housses pour vélos sur le toit du véhicule, surtout en été, pour empêcher les insectes de polluer votre vélo (en cas de très longs voyages, le problème est vraiment important).

Les avantages : un prix bas, un espace de chargement protégé dans le coffre et un hayon sans obstacle.

Inconvénients : difficulté de chargement et de déchargement (en particulier sur les grands véhicules de type SUV), augmentation de la consommation de carburant en raison de la résistance à l’air, exposition aux éléments et aux insectes, et nécessité d’installer des rails de toit.

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2- Porte-vélo Arrière

Le porte-vélo arrière est un moyen pratique et peu coûteux de déplacer le vélo à l’intérieur de la voiture.

Les zones qui touchent la carrosserie sont caoutchoutées pour éviter tout dommage, et il se fixe au hayon à l’aide d’ancrages et de sangles appropriés.

Selon le type de voiture, il existe différents porte-vélos de hayon (dont les prix varient) qui peuvent contenir jusqu’à deux ou trois vélos, en fonction du poids des vélos également.

Étant donné le poids plus élevé d’un vélo à moteur électrique et de sa batterie pendant le transport, assurez-vous de bien vérifier la capacité en kilogrammes.

En raison de l’exigence d’un panneau de charge saillant et de l’interdiction de dissimuler la plaque d’immatriculation et les feux de la voiture, le montage doit être effectué avec une extrême prudence.

Il peut être indispensable de retirer une roue pour réduire la largeur de la charge, car les vélos sont limités latéralement à la taille de la voiture.

La capacité du coffre est protégée (sans les vélos sur le porte-vélos), il est facile à charger et à décharger, et il est relativement bon marché.

Inconvénients : les vélos peuvent gêner l’ouverture du hayon, il y a des restrictions de capacité, et il peut y avoir des problèmes d’encombrement latéral.

3- Porte-vélo sur attelage

Porte vélos sur attelage utilisation
  • Le porte-vélos sur attelage est la meilleure option en termes de commodité de chargement, de capacité et de stabilité.
  • Le porte-vélos, l’attelage et la certification de type sont tous vendus à des prix assez élevés, ce qui constitue un inconvénient.
  • Il faut également tenir compte de la non-transférabilité de l’attelage, c’est-à-dire de l’impossibilité d’utiliser un attelage enregistré sur une voiture sur une autre.
  • En ce qui concerne la mobilité des bicyclettes électriques, il s’agit essentiellement d’une exigence.

Bien que, sur certains modèles de voitures, le tuyau d’échappement sorte du pare-chocs ou, à tout le moins, d’une position surélevée, il faut faire attention au flux de gaz d’échappement de la voiture.

Dans ce scénario, les gaz d’échappement chauds frappent les roues et les pneus de la moto, endommageant rapidement le pneu et même la jante, surtout si elle est en fibre de carbone.

Par conséquent, faites bien attention à cet aspect avant de choisir cette option de porte-vélos !

Avantages : grande capacité de charge, installation simple et rapide, capacité du coffre protégée même avec les vélos sur le porte-vélos, et facilité de chargement et de déchargement des vélos.

Inconvénients : coûteux ; dommages causés aux pneus et aux jantes des vélos par les gaz d’échappement des voitures.

4- Le vélo dans la voiture

L’option la plus économique consiste à ranger le vélo à l’intérieur de la voiture, car vous n’aurez pas besoin de faire d’achats.

Si vous avez une voiture assez grande et que vous partez en couple, vous devriez pouvoir le charger sans enlever les roues en rabattant les sièges arrière.

Par contre, si vous avez des enfants avec vous, il sera difficile de les garder dans la voiture.

Deux options s’offrent alors à vous : rabattre une partie de la banquette arrière et le mettre à la verticale, ou (si la largeur le permet) le mettre à l’horizontale avec le guidon tourné à 90 degrés.

Pour protéger le vélo et l’empêcher de se déplacer en cas de freinage, de virage et d’éraflure du porte-bagages, il faut quelques vieilles couvertures, du carton et quelques sangles.

Le tube supérieur et le dérailleur arrière sont parmi les éléments les plus délicats à protéger ; si vous avez un vélo équipé de freins à disque, il est également conseillé d’insérer des cales entre les étriers pour éviter que les plaquettes ne frottent les unes contre les autres en cas de pression involontaire sur le levier de frein.

L’ajout de barres de toit et d’un coffre de toit pour les bagages peut augmenter la capacité de charge de la voiture tout en permettant de charger la moto dans le coffre (photo ci-dessous).

Cela vous permettra de transporter la moto « en toute sécurité » et confortablement tout en ayant de la place pour vos bagages.

La solution peut être « migrée » sans frais supplémentaires même si vous changez d’automobile.

Si votre automobile est exiguë, tenez compte de la dernière suggestion suivante : La tige de selle et la selle sont deux éléments qui occupent beaucoup d’espace en hauteur, c’est pourquoi, dans de rares cas, vous pourrez peut-être les retirer (marquez une petite zone avec du ruban adhésif avant de retirer la tige de selle du cadre) afin de redresser complètement le vélo et de récupérer de l’espace utilisable.

Les avantages sont une sécurité totale, l’absence de frais et la préservation du vélo.

Inconvénients : réduction de l’espace du coffre, difficulté à charger et décharger les vélos (en particulier avec les vélos électriques) et nécessité fréquente de retirer les deux roues.

Nos conseils pour l’installation du vélo de la femme

Une fois le porte-vélos fixé, l’étape suivante consiste à y placer votre vélo. Dans le cas d’un vélo de femme, vous devez vous assurer qu’il s’adapte parfaitement et en toute sécurité au porte-vélos. Commencez par abaisser le siège aussi loin que possible. Ensuite, utilisez une main pour soulever le cadre du vélo sur les bras de support du porte-vélo. Placez fermement chaque roue dans la pochette prévue à cet effet, en veillant à ce qu’elles restent stables et en évitant les mouvements brusques. Ajustez fermement les sangles ou les clips fournis sur le porte-vélos si nécessaire. Enfin, à l’aide d’un cadenas ou d’un câble, attachez votre vélo pour qu’il reste en sécurité lorsqu’il est garé. Après avoir retiré votre vélo du porte-vélo, assurez-vous de le vérifier soigneusement pour détecter tout signe de dommage ou de vol. Si vous avez des questions ou des préoccupations, consultez un mécanicien de vélo qualifié.

En suivant ces étapes, vous vous assurerez que votre vélo de femme est bien maintenu en place sur le porte-vélos. Avec une préparation et un entretien adéquats, vous pouvez profiter de la commodité d’un porte-vélo et prendre la route en toute confiance.

Mais quel système est le plus sûr contre le vol ?

Bien qu’ils soient dotés d’excellents systèmes de verrouillage et de rétention des clés (surtout pour les voyages), les différents porte-vélos répertoriés n’offrent pas de réelle protection contre le vol.

Une chaîne cadenassée supplémentaire qui relie le cadre du vélo à la structure du porte-vélos est une mesure de sécurité qui peut être utilisée pour renforcer la protection, dissuader les voleurs ou, à tout le moins, rendre l’opération de vol plus difficile.

Ils peuvent bien fonctionner s’ils sont fabriqués pour un usage urbain et s’ils ont un revêtement caoutchouté anti-abrasion.

Mettre le vélo dans le coffre de la voiture est l’option la plus sûre de ce point de vue, mais seulement si les vitres sont bien teintées et, dans le cas d’intérieurs de couleur claire, le vélo est de toute façon caché avec une couverture ou un tissu.

Vous éviterez ainsi d’exposer le vélo à l’extérieur et d’attirer l’attention de personnes malveillantes. Et pour savoir comment choisir son porte-vélo, c’est par ici !

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