Comment perdre du poids de manière saine

Perte de poids : Quand est-ce sain et quand ne l’est-il pas ?

Quelle devrait être la perte de poids hebdomadaire recommandée ? Quelles répercussions négatives une perte de poids trop rapide peut-elle avoir ? Apprenez à réduire votre poids en toute sécurité et avec succès !

Il est courant de vouloir perdre du poids rapidement en commençant un régime, mais ce n’est pas toujours l’option la plus saine pour notre corps. Nous voulons atteindre notre poids idéal le plus rapidement possible, mais en agissant ainsi, nous mettons notre corps en danger de répercussions négatives qui ne doivent pas être prises à la légère.

La perte de poids lente est la stratégie idéale pour maintenir les résultats d’un régime sur le long terme et, en outre, elle protège notre corps contre les problèmes de santé en donnant aux cellules le temps de s’adapter à la nouvelle forme.

Les régimes qui garantissent des résultats rapides sont-ils donc à éviter ? Non, pas toujours ! Bien que la réduction progressive du poids soit sans aucun doute la meilleure stratégie, certaines recherches affirment que même une perte de poids brutale est saine et ne vous expose pas à des problèmes de santé particuliers.

Dans ce billet, nous examinons dans quels cas la perte de poids est sans danger pour la santé et dans quels cas elle peut être néfaste. Une perte de poids rapide est-elle problématique ? Quel régime alimentaire peut vous aider à conserver vos résultats sur la durée ? Rejoignez-nous pour le découvrir !

Quand une réduction de poids est-elle jugée trop rapide ?

Comment perdre du poids

Une perte de poids de 0,45 kg à 0,9 kg par semaine est considérée comme saine et sûre.

Une perte de poids plus rapide que cela peut entraîner des problèmes tels que :

  • une perte de masse musculaire
  • une alimentation inadéquate
  • problèmes métaboliques
  • calculs biliaires

Activité excessive et restriction calorique

L’activité excessive et un régime sévèrement restreint de moins de 800 calories par jour sont les deux moyens les plus populaires pour perdre du poids.

Parce que l’on pense qu’un régime moins bon leur permettra de perdre du poids plus rapidement, les gens privilégient souvent un régime hypocalorique à une bonne activité.

Une perte de poids pas constante

La première semaine est la fenêtre durant laquelle la plus grande réduction de poids est possible. Bien qu’il s’agisse principalement d’une perte de liquide, perdre jusqu’à 0,9 kg pendant cette période est tout à fait normal et ne présente aucun risque.

Le corps doit se tourner vers ses réserves d’énergie en glycogène lorsqu’il n’y a pas assez de calories disponibles. Comme le glycogène a la capacité de se lier à l’eau, lorsqu’il est ingéré, une quantité correspondante d’eau est également libérée, ce qui correspond au premier poids qui est souvent perdu pendant un régime.

La perte de poids ralentit souvent et se stabilise autour de 0,45 à 0,9 kg par semaine lorsque le corps a utilisé toutes ses réserves de glycogène.

Quand la perte de poids est-elle considérée comme trop rapide ? Dès qu’elle dépasse 0,9 kilogramme par semaine. Néanmoins, comme les réserves de glycogène sont épuisées et que l’eau est perdue pendant la première semaine de régime, on s’attend à une perte de poids plus importante.

Si vous cherchez à voir les meilleurs shakes pour maigrir, alors lisez cet article !

Comment maintenir son nouveau poids après une perte de poids rapide ?

Avis sur la perte de poids

Ceux qui veulent réduire leur poids doivent mener une guerre qui va au-delà de la simple perte de poids. Le maintien du poids à long terme est donc le véritable défi.

De nombreuses personnes reprennent souvent le poids qu’elles ont perdu en l’espace d’un an ou, tout au plus, de trois à cinq ans.

Comme vous avez plus de temps pour vous adapter au nouveau régime et que le risque de reprendre du poids à la fin du régime est moindre, de nombreux experts conseillent de réduire le poids progressivement.

Pourtant, ces facteurs sont simplement liés aux habitudes et au mode de vie d’une personne ; d’un point de vue scientifique, il n’y a pas une approche de la perte de poids qui soit meilleure qu’une autre car on obtient les mêmes résultats sur le long terme !

En réalité, une étude a révélé que 70 % des personnes suivant un régime « rapide » et 70 % des personnes suivant un régime « lent » retrouvent leur poids de départ après trois ans. Cela indique que, quelle que soit la méthode utilisée pour les acquérir, les deux régimes sont fructueux et qu’il appartient à l’individu de maintenir les résultats dans le temps.

Le soutien semble être un autre facteur important pour le maintien du poids. Pour maintenir la perte de poids et éviter de reprendre du poids, il est essentiel de suivre les conseils d’un médecin ou d’un professionnel, tant pendant le régime que dans les semaines et les mois qui suivent.

Quels sont les dangers d’une perte de poids rapide ?

Bien qu’il puisse sembler agréable et gratifiant de perdre du poids rapidement, ce n’est jamais une option judicieuse.

Les régimes à très faible teneur en calories sont déconseillés par les experts car ils peuvent entraîner des problèmes de santé à long terme pour l’organisme.

Les dangers d’une perte de poids trop rapide sont les suivants :

#1 Perte de masse musculaire

Les lipides et la masse grasse ne sont pas toujours perdus lorsque vous perdez du poids. La perte de masse musculaire et d’eau, qui n’a rien à voir avec la graisse corporelle, est un effet secondaire courant d’un régime hypocalorique.

En réalité, notre corps a besoin d’un nombre adéquat de calories pour être en bonne santé. Afin de réduire le poids, nous conseillons de pratiquer une activité physique plutôt que de réduire les calories. Il n’est pas nécessaire de faire du sport ; une simple promenade quotidienne peut vous aider à perdre du poids.

#2 Un métabolisme plus lent et inefficace

La majorité des calories que nous brûlons quotidiennement proviennent du métabolisme. Nous consommons moins de calories lorsque nous avons un métabolisme lent que lorsque nous avons un métabolisme rapide.

Selon une étude, notre corps brûle 23 % de calories en moins chaque jour lorsque nous consommons moins de calories dans le but de perdre du poids rapidement, car le métabolisme ralentit pour économiser de l’énergie.

De plus, ce ralentissement perdure souvent dans le temps, même après un régime, ce qui entraîne un certain nombre d’autres problèmes, comme la reprise du poids perdu. Notre recommandation est de conserver une alimentation saine et équilibrée et de faire fréquemment de l’exercice.

#3 Les déficits Alimentaires

Votre corps est susceptible de développer une carence nutritionnelle si vous consommez constamment des calories insuffisantes. Les régimes très restreints sont particulièrement déficients en fer, en folate et en vitamine B12, ce qui peut avoir des effets négatifs comme :

la perte de cheveux une grande fatigue

Réduction de la capacité immunologique

Fragilité osseuse

La consommation de farines complètes, de céréales complètes et d’aliments peu transformés est la meilleure méthode pour introduire tous les nutriments dont notre système a besoin.

#4 Calculs Biliaires

Un résultat particulièrement désagréable d’une perte de poids rapide peut être la formation de calculs biliaires.

La bile est souvent produite par la vésicule biliaire pour faciliter la digestion des repas gras. Si votre régime alimentaire est trop restrictif, la bile peut s’accumuler dans la vésicule biliaire et ne pas être évacuée pour faciliter la digestion.

Lorsque la bile reste dans la vésicule biliaire pendant une période prolongée, des débris s’accumulent au fond et produisent des calculs biliaires.

Les calculs biliaires peuvent parfois se dissoudre d’eux-mêmes, par exemple, s’ils sont petits, en s’écoulant de la vésicule biliaire. Pourtant, dans certaines circonstances, ils peuvent être très douloureux et nécessiter une intervention chirurgicale.

#5 Autres Risques

Les signes suivants sont plus typiques chez les personnes qui perdent du poids trop rapidement :

  • Faim
  • Fatigue\Irritabilité
  • Le froid
  • douleurs musculaires
  • Vertiges
  • Diarrhée
  • Déshydratation

Stratégies pour perdre des kilos de manière saine

Mais il existe certains moyens de perdre du poids rapidement sans mettre votre santé en danger. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Consommez davantage de protéines. Un régime riche en protéines peut stimuler le métabolisme, favoriser la perte de poids et maintenir la masse musculaire intacte. Pour connaître le nombre de protéines à manger pour maigrir pour une femme, lisez cet article !
  • Réduisez votre consommation de glucides et de sucreries. Pour perdre du poids rapidement sans être trop restreint, un régime pauvre en sucre et en glucides est optimal. Pour perdre du poids rapidement et en toute sécurité, remplacez le pain, les pâtes et la farine par des haricots.
  • Mangez progressivement. Vous vous sentirez plus satisfait après avoir mangé lentement et bien mâché vos aliments, ce qui vous amènera à manger moins pendant les repas.
  • Sirotez du thé vert. Le thé vert augmente de 17 % l’apport en graisses tout en améliorant le métabolisme. Prenez l’habitude de boire une tasse de thé vert tous les soirs ou au petit-déjeuner tous les jours.
  • Dormez suffisamment. Le sommeil active l’hormone de satiété, qui réduit l’hormone de la faim. Cela implique que, comme vous avez plus faim lorsque vous ne dormez pas suffisamment, il est plus difficile de perdre du poids.
  • Entraînement musculaire L’haltérophilie est un exemple d’exercice de résistance. Elle prévient la perte de masse musculaire et stimule le métabolisme, deux facteurs qui aident à perdre du poids.
  • Exercice HIIT. Le meilleur type d’exercice pour brûler les graisses et obtenir le maximum d’avantages pour la santé est l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT). L’exercice à haute intensité est plus entraînant que l’exercice aérobique et vous aide à perdre du poids plus rapidement.

Conclusion

Nous vous conseillons de perdre du poids progressivement, en moyenne entre 0,5 et 0,9 kg par semaine, si vous souhaitez perdre quelques kilos.

Selon les études, une perte de poids progressive dans le temps est plus simple à maintenir qu’une perte de poids brutale. Pourquoi ? Parce que l’on acquiert des habitudes alimentaires plus saines, plus faciles à maintenir dans le temps, et que l’on apprend à manger correctement.

Les risques d’effets indésirables, tels que la perte de muscle, le ralentissement du métabolisme, les carences alimentaires, les calculs biliaires et la lassitude, augmentent lorsque la perte de poids est trop rapide.

Avant de commencer un régime, consultez toujours un spécialiste afin de déterminer le meilleur plan pour vous en fonction de vos besoins et de votre niveau de forme physique.

L’amincissement lent peut sembler difficile et inintéressant, mais il s’agit de l’approche la plus saine pour notre organisme. Vous pouvez commencer par modifier progressivement votre alimentation pour inclure plus de légumes et de légumineuses tout en consommant moins de glucides et de sucreries.

Et si vous voulez essayer le régime cétogène, découvrez l’avis des forums sur le régime Kéto par ici !

5/5 - (1 vote)
Retour en haut