Utiliser les gants pour le vélo

Pourquoi mettre des gants quand on fait du vélo ?

Tant que vous maintenez votre confort et votre température corporelle, vous pouvez pratiquer le cyclisme tout au long de l’année. La tenue cycliste doit non seulement assurer votre confort, mais aussi vos performances, votre santé mentale et votre bien-être physique. Dans cet essai, je vais passer en revue ce qu’il faut porter pour faire du vélo et ce qu’il faut éviter de porter pour chacune des quatre saisons.


Pourquoi est-il vital de faire du vélo en portant des vêtements techniques ?

La plupart des cyclistes rencontrent les problèmes suivants lorsqu’ils débutent dans ce sport : transpiration excessive, chaleur ou froid excessif, douleurs au niveau des ischios (le support de la selle), sécurité et chaussures inappropriées. Vous n’aurez pas à vous inquiéter puisque vous serez aussi confortable, respirant et sûr que possible avec les bons vêtements. Les vêtements de cyclisme sont méticuleusement fabriqués à l’aide de fibres textiles modernes et de textiles intelligents qui peuvent vous garder au frais en été et au chaud en hiver. Concentrons-nous sur le fait de partir bien préparé et sur la façon de s’habiller pour toute circonstance imprévue potentielle.

=> Pour voir notre comparatif des meilleurs gants de vélo, c’est par ici !

Un équipement cycliste qui empêche la transpiration excessive

Qu’il soit pratiqué sur un vélo de route ou un VTT, le cyclisme exige une grande dépense d’énergie et entraîne une importante perte de liquide sous forme de transpiration. Cette dernière peut entraîner un refroidissement corporel excessif en hiver ou un coup de chaleur en été si elle est retenue par les vêtements. Les vêtements techniques respirants sont essentiels pour le confort et l’évacuation de la transpiration. Afin de maintenir la température corporelle constante et de lutter contre la chaleur ou le froid extrême, les vêtements de cyclisme sont composés de matériaux technologiques et de fibres respirantes capables de transporter la transpiration vers les couches extérieures.

Vêtements de cyclisme pour l’inconfort de l’os ischial

Les principales entreprises de vêtements techniques ont créé des shorts avec un rembourrage en gel ou en éponge pour aider à lutter contre l’inconfort de l’os ischiatique en réduisant le stress et le poids sur la selle. Le design ergonomique de ces shorts rembourrés empêche la friction et le contact direct avec la selle au niveau des os ischiatiques et du périnée. En posséder un est une nécessité pour faire du vélo en hiver comme en été.

Des équipements cyclistes pour votre sécurité

Quel que soit le type de vélo, le port d’un casque est obligatoire pour faire du vélo. Cet article est nécessaire pour votre sécurité. En plus du casque, il existe des protections pour les coudes et les genoux ou des vêtements avec des renforts si vous faites du VTT. Il est préférable de se protéger et de protéger les autres de nos jours en raison des routes bondées et des piétons inattentifs. Personne ne prévoit jamais de tomber de son vélo, mais si cela se produit, le casque vous sauvera la vie.

Une tenue qui augmente la puissance

Les chaussures de cyclisme vous permettent d’exercer une force maximale sur les pédales à tout moment, que ce soit en montée ou en descente.

Les chaussures de cyclisme sont construites avec des points de connexion sous la semelle qui se relient directement aux pédales. Vous pouvez choisir les chaussures et les fixations qui répondent le mieux à vos besoins parmi une sélection de chaussures de vélo de route et de montagne.


Que porter pour faire du vélo en automne et en hiver ?

Utilisation des gants pour le vélo

Les températures sont relativement basses pendant les mois d’automne et d’hiver, et il se peut que vous subissiez un « changement de température important » ainsi qu’une averse inattendue. Ceux qui adorent le vélo ne laissent sans doute pas les circonstances météorologiques les empêcher de pratiquer leur activité favorite et s’habillent de la meilleure façon possible. Pour éviter d’être pris au dépourvu et de courir le risque d’être malade, les vêtements techniques d’hiver doivent toujours comporter une variété de tenues adaptées à la météo. Que devez-vous porter lorsque vous roulez par des températures fraîches ou glaciales ?

  • Les casques sont absolument nécessaires. Utilisez toujours un casque approprié pour votre protection. En raison de la diminution du passage du vent, choisir un casque avec moins d’ouvertures d’air peut vous aider à combattre le froid en hiver.
  • Bonnet ou cagoule : Par temps froid, un bonnet ou une cagoule doit être porté sous le casque pour garder votre visage et votre front au chaud.
  • Lunettes : En hiver, les lunettes vous protègent des moucherons tout en assurant le confort de vos yeux les jours de forte luminosité. Pour tirer le meilleur parti de vos lunettes, choisissez un verre foncé, clair ou translucide, selon vos préférences.
  • Chauffe-nuque : Le cache-cou en microfibre ou en coton s’adapte confortablement par temps frais et évite que votre gorge et votre cou ne soient exposés au vent.
  • Débardeur thermique : Votre poitrine et vos épaules resteront chaudes car le tissu technologique du débardeur permet à la transpiration de s’évaporer et de se déplacer vers les couches extérieures, gardant votre peau sèche.
  • Maillot thermique à manches longues : Ce vêtement vous permet de couvrir vos bras et d’ajouter une couche de tissu sur votre poitrine, permettant à votre peau de respirer.
  • Combinaison de cyclisme d’hiver : Entièrement fabriquées en tissu technique, les combinaisons de cyclisme d’hiver peuvent également inclure un rembourrage en polaire pour les jours froids. Elles enveloppent complètement les bras et les jambes, et dans certains cas, elles peuvent même inclure un revêtement imperméable sur l’extérieur.
  • Gants de cyclisme d’hiver : Les gants de cyclisme d’hiver enveloppent complètement la main, y compris le dos et les doigts. Le rembourrage de la paume des gants, qui améliore le confort lorsque l’on s’appuie sur le guidon, est sa caractéristique principale.
  • Veste imperméable/anti-vent : La veste coupe-vent est un accessoire utile à avoir toujours sous la main en cas de pluie ou de chute soudaine de la température. Elle peut souvent être pliée et rangée dans un petit sac à dos ou dans les poches de vos vêtements de vélo.
  • Un pantalon rembourré de gel, en polaire ou en microfibre chaude : Selon les conditions pour lesquelles ils ont été prévus, les pantalons de cyclisme d’hiver peuvent être fabriqués dans différents tissus et couvrir complètement les jambes. Les pantalons de cyclisme sont toujours dotés d’un rembourrage, ce qui permet de rouler sans ressentir de pression sur la selle.
  • Chaussettes saisonnières Les chaussettes de cyclisme gardent vos pieds au chaud même par des températures extrêmement froides. Étant donné que vos pieds sont exposés au vent et que les chaussures seules ne peuvent souvent pas vous tenir chaud, vous devriez toujours acheter des chaussettes de haute qualité.
  • Chaussures de cyclisme en hiver Les chaussures de cyclisme d’hiver sont petites et sans trous, ce qui permet de garder le pied au chaud et de résister au vent.
  • Couvre-chaussures : Si vous portez des chaussures légères, vous devriez utiliser des couvre-chaussures. Pour protéger votre pied du vent et du froid, portez des couvre-chaussures.

Lorsque vous vous préparez à faire du vélo en hiver ou en automne, vous devez tenir compte du vent, des fluctuations de température dues aux changements d’altitude et du refroidissement dans les descentes. Afin de changer rapidement et de maintenir votre température corporelle, il est conseillé d’avoir plusieurs vêtements que vous pouvez mettre et enlever sans descendre du vélo.


Vêtements de cyclisme pour le printemps et l’été

Les mois de printemps et d’été sont idéaux pour faire du vélo. Le temps est parfait pour profiter du vélo et rouler davantage à cette période. La température extérieure peut toutefois jouer à la fois en faveur et en défaveur du cycliste, car porter les mauvais vêtements peut vous rendre malade, tout comme en hiver. Parce qu’ils sont moins encombrants au printemps et en été, les vêtements techniques de printemps et d’été vous permettent de fonctionner plus confortablement. Les vêtements techniques d’été doivent inclure une tenue qui expose les jambes et les bras, ainsi qu’un équipement d’urgence à porter sur soi. Voyons donc ce qu’il faut porter pour faire du vélo au printemps et en été.

  • Les casques d’été comportent de nombreux orifices d’aération pour laisser sortir la chaleur et garder la peau fraîche. Protégez-vous toujours en utilisant un casque autorisé. Faites toujours passer votre santé en premier.
  • Lunettes de protection : Pour vous offrir une vision claire et protéger vos yeux des rayons du soleil, les lunettes d’été installent souvent des verres plus foncés et parfois polarisés.
  • Un maillot de corps de cyclisme respirant est un type spécial de maillot de corps construit dans un tissu technique qui évacue l’humidité de votre peau tout en préservant ses capacités d’évacuation, vous gardant au sec pendant que vous faites de l’exercice.
  • Tenue de cyclisme pour l’été : La tenue de cyclisme la plus populaire est portée par les coureurs amateurs et professionnels. Ils sont disponibles dans une variété de teintes et de marques, laissant vos bras et vos jambes libres de profiter de la brise et du rafraîchissement de l’été.
  • Gants de protection : Gants de cyclisme avec couverture à demi-doigts qui sont portés au printemps ou en este. Ils sont dotés d’une paume matelassée. Cela permet aux mains de respirer et au guidon d’être bien maintenu.
  • Short rembourré de gel : S’il manque une paire de shorts adaptés à votre costume de cycliste, vous pouvez vous procurer une seule paire rembourrée de gel ou de tissu éponge. Les shorts d’été sont toujours courts, comprennent un coussin de siège pour le confort sur la selle, et sont fabriqués dans des tissus respirants pour vous garder au frais.
  • Chaussettes : En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir parmi une variété de types et de matériaux pour vos chaussettes de cyclisme d’été. Tous les cyclistes aiment jouer avec des couleurs et des motifs de tissus différents pour apporter une touche de couleur et de personnalité distinctive.
  • Les chaussures de cyclisme : De la botte à cheville à la chaussure très respirante, il existe de nombreuses sortes et types de chaussures de cyclisme disponibles pour l’été et le printemps. Tunique imperméable/anti-vent : Une pièce qu’il faut toujours avoir sur soi car en été, vous pouvez tomber sur un déluge ou aller dans un endroit plus frais que d’habitude. Le confort et l’ajustement varient d’une chaussure à l’autre, mais en choisissant les meilleures marques, il est peu probable que vous soyez insatisfait de votre achat.

Au printemps ou en été, tenez compte des variations de température dues au changement d’altitude lorsque vous planifiez votre voyage à vélo. Un changement de température important se produira si vous commencez à rouler dans un climat agréable et que vous souhaitez vous rendre à une altitude élevée. En ayant toujours à portée de main une tunique coupe-vent à porter lors des descentes ou spécifiquement lorsque vous remarquez un refroidissement général du corps, vous ne serez pas pris au dépourvu.

=> Pour savoir comment choisir ses gants pour le vélo, c’est par ici !


Évitez ces erreurs de cyclisme en portant les vêtements suivants.

Tout cycliste chevronné a sans doute trouvé avec le temps son propre équilibre sur les meilleurs vêtements de cyclisme. Malgré cela, de fausses informations incitent certaines personnes à continuer à faire des erreurs. Je vais essayer de dissiper toutes les idées fausses et le scepticisme que vous pouvez avoir sur le cyclisme en fournissant une explication claire et concise. Certaines ont trait aux textiles, aux matériaux ou au fait de porter ou non un certain vêtement. Maintenant que nous savons ce qu’il faut porter pour rouler, voyons ce qu’il ne faut pas porter et quelles sont les gaffes vestimentaires à éviter. Commençons par l’énigme la plus cruciale.

Différences entre hommes et femmes lorsqu’il s’agit de pédaler en sous-vêtements

La principale incertitude chez les cyclistes est de savoir s’il faut ou non porter un caleçon. Bien que le port de caleçons ou de sous-vêtements sous un short rembourré soit déconseillé aux hommes, plusieurs fabricants de vêtements techniques ont créé des sous-vêtements de cyclisme pour les hommes qui ne peuvent tout simplement pas faire du vélo sans quelque chose en dessous. Les sous-vêtements traditionnels peuvent se froisser et provoquer des frottements inconfortables, en plus d’accumuler l’humidité et de favoriser la propagation des bactéries. Évitez cela en ne portant pas de sous-vêtements sous votre short ou en utilisant des sous-vêtements techniques spécifiques au cyclisme. Par ailleurs, un cas particulier doit être conçu pour les femmes, car le contact étroit des endroits délicats avec le tissu risque d’aggraver et de blesser davantage. Les sous-vêtements techniques pour femmes sont largement disponibles ; choisissez le style qui répond le mieux à vos besoins.

5/5 - (1 vote)
Retour en haut