Une légende rapide des principales catégories de cannes à pêche est présentée ci-dessous :
Sommaire
- 1 Tige Télescopique
- 2 Canne à pêche fixe
- 3 Canne à pêche de fond
- 4 Canne à pêche tournante
- 5 Canne à la pêche pour la carpe
- 6 Canne à pêche à la mouche
- 7 Canne à la pêche à la truite
- 8 Canne à pêche Anglaise
- 9 Canne à pêche à jigging vertical
- 10 Canne à pêche Surfcasting
- 11 Canne à la pêche à la traîne
- 12 Canne à pêche de fond
Tige Télescopique
Sa principale caractéristique est de pouvoir être pliée en de nombreuses parties qui disparaissent en s’emboîtant les unes dans les autres, ce qui facilite les déplacements. Toutes les cannes à pêche que nous allons examiner ici sont construites sur le même modèle de base.
=> Pour voir notre top 10 des meilleures cannes pour la pêche en mer, c’est par ici !
Canne à pêche fixe

Un type spécifique de canne à pêche sans anneaux ni porte-moulinet est la canne fixe, qui ne possède qu’un seul anneau sur le dessus à travers lequel passe la ligne. Vous ne pouvez pas utiliser cette canne pour effectuer des lancers conventionnels ; au contraire, l’appât « reposera » à la surface de l’eau avant de descendre dans les profondeurs. Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter notre article sur le sujet pour plus de détails.
Canne à pêche de fond
Comme son nom l’indique, elle est principalement destinée à la pêche au fond. Comme elle est plus grande et plus épaisse que la canne à pêche bolognaise – les poissons les plus nombreux vivent au fond d’un plan d’eau – elle peut être clairement identifiée par sa taille.
Canne à pêche tournante
La canne à pêche à filer est une canne fine et brève. Bien qu’elle puisse être utilisée avec n’importe quelle technique de pêche, la pêche au lancer est celle où elle est le plus souvent employée. Veuillez cliquer ici pour lire notre article sur la pêche au lancer.
Canne à la pêche pour la carpe
Le carpfishing, une forme de pêche aux racines anglaises, consiste à s’attaquer à la carpe et aux autres membres de sa propre famille, notamment l’amur. En général, ce type de canne à pêche peut être divisé en deux parties pour faciliter le transport. La taille la plus populaire est la 3-pounder, et elle est proposée dans une variété de puissances. Cette dernière est adaptée à la pêche à la carrière, ainsi qu’à la pêche en rivière et en lac.
Canne à pêche à la mouche
Ce type de canne à pêche est fin et très léger. Comme son nom l’indique, la pêche à la mouche est sa principale application. Le nom de cette méthode provient des appâts spécifiques qui sont employés ; en réalité, ils sont fabriqués intentionnellement pour ressembler aux insectes que l’on trouve dans les milieux aquatiques.
Canne à la pêche à la truite
La canne à truite, apparentée à la canne bolognaise, est nettement plus délicate car les poissons qu’elle doit capturer ont une méthode de morsure spécifique. La truite fait en effet de petits grignotages dont le pêcheur doit profiter pour incruster sa proie.
Canne à pêche Anglaise
La canne à pêche anglaise est fabriquée spécialement pour la pêche anglaise et possède souvent trois greffons. Cette méthode de pêche consiste à lancer un flotteur à l’anglaise, fixé à la canne par une seule extrémité, sur une distance d’environ 80 mètres. La principale caractéristique de la canne à pêche anglaise est qu’elle possède deux fois plus d’anneaux qu’une canne à pêche de Bologne. Ces derniers permettent de maintenir la corde tendue même après la récupération rapide du flotteur.
Canne à pêche à jigging vertical
Similaire au spinning, le vertical jigging est une méthode utilisée dans l’eau et se fait de manière verticale. Le pêcheur au jigging vertical tire sur la ligne à des vitesses variées avant de la descendre progressivement. La retombée du jig est fréquemment le catalyseur de l’attaque des prédateurs, comme nous l’avons vu dans l’article sur les leurres, ce mouvement est donc nécessaire.
Canne à pêche Surfcasting
Du fait de leur solidité, les cannes à pêche surfcasting permettent d’effectuer des lancers assez longs depuis le bord. Elles sont spécifiquement utilisées pour la méthode de pêche appelée surfcasting, qui consiste à lancer une ligne dans l’eau depuis la côte. Vous pouvez consulter un guide que nous avons rédigé à ce sujet en cliquant sur ce lien.
Canne à la pêche à la traîne
Comme son nom l’indique, ce type de canne est utilisé pour la pêche à la traîne. Semblable à la pêche au lancer, elle consiste à pêcher depuis un bateau tout en récupérant.
Canne à pêche de fond
La canne à pêche est généralement employée pour la pêche en bateau en eaux profondes. Il est préférable de la coupler avec un moulinet électrique, comme nous l’avons mentionné dans la section de l’article consacrée aux différents types de moulinets. Son apparence peut être trompeuse car, bien qu’elle soit fabriquée en fibre de verre, ce qui la rend extrêmement durable, la canne est très courte et légère. Et pour connaître le type de canne pour pêcher en mer, c’est par ici !