Bienfait du rouleau de massage

Quels sont les bienfaits d’un rouleau de massage ?

Aujourd’hui, nous allons vous présenter le rouleau en mousse, un appareil qui devient de plus en plus populaire auprès des athlètes de haut niveau. Il s’agit d’un rouleau que vous pouvez utiliser pour vous masser. Il peut être utilisé aussi bien en phase de défatigue, à la place des étirements traditionnels, pour soulager les tensions et améliorer la fonction musculaire, qu’en phase de pré-entraînement pour échauffer les muscles et diminuer le risque de blessure. Le rouleau en mousse est un excellent outil pour réduire la cellulite car il a la capacité d’augmenter le flux sanguin et la vascularisation.


Qu’est-ce qu’un rouleau en mousse ?

Un rouleau en mousse, également connu sous le nom de rouleau de massage, est un article de fitness cylindrique d’une densité plus ou moins forte qui est utilisé pour effectuer un auto-massage en utilisant le poids du corps.

Il peut être plus ou moins long, plus ou moins épais, avec des reliefs plus ou moins larges et forts, et il est fabriqué en plastique. Certains possèdent également des boutons proprioceptifs appelés « points flottants », qui permettent d’exercer une pression plus forte sur les endroits inconfortables comme le cou.

Les rouleaux en mousse sont fréquemment utilisés par les athlètes avant et après les séances d’entraînement pour relâcher les tensions, accélérer la récupération après une séance d’entraînement relativement intense et éviter les blessures.

Cependant, tout le monde peut s’en servir ; les athlètes ne sont pas les seuls à pouvoir le faire. En réalité, l’utilisation du rouleau pour l’automassage augmente la circulation sanguine et combat la cellulite.

=> Quels sont les meilleurs rouleaux de mousse de massage ? Notre comparatif est là !


A quoi sert un rouleau en mousse

Le régime d’un athlète doit inclure une phase de réhabilitation musculaire car elle est cruciale et importante. Elle aide le corps à se renouveler et à être plus performant au fil du temps. Les étirements sont généralement utilisés pour compléter cette phase, mais un article relativement nouveau appelé rouleau en mousse permet un véritable auto-massage qui facilite la récupération post-entraînement de l’athlète.

En réalité, l’utilisation du rouleau en mousse facilite :

  • la relaxation musculaire
  • d’apaiser les douleurs musculaires
  • rendre les muscles plus élastiques favoriser la réparation des petites déchirures dues à l’effort stimuler la circulation sanguine favoriser l’élimination des toxines.

Comment utiliser un rouleau en mousse

Les bienfaits du rouleau de massage

L’utilisation d’un rouleau en mousse n’est pas évidente et facile. En réalité, il faut acquérir un peu d’habileté pour maîtriser les différentes postures afin de pouvoir masser les différentes parties du corps. Un contrôle maximal et une solide connaissance de son corps sont nécessaires pour cela.

Voici quelques conseils pour utiliser correctement le rouleau en mousse :

  • Il faut travailler un groupe musculaire à la fois en utilisant le rouleau sur le sol ou sur une planche.
  • Afin d’activer les muscles agonistes et antagonistes, placez le rouleau au centre du muscle.
  • Faites de très petits mouvements tout en effectuant un mouvement vertical de « va-et-vient » sur la zone du corps à traiter, ce qui implique de masser une petite section du muscle à la fois.
  • essayez de vous détendre
  • Évitez les articulations les plus inconfortables et les plus tendues, et insistez à nouveau.

=> Pour savoir comment utiliser un rouleau de massage, lisez cet article pour en savoir plus !

Avantages d’un rouleau de massage en mousse

Les avantages de l’automassage au rouleau en mousse sont décrits ci-dessous :

  • diminue la tension musculaire, améliore la flexibilité musculaire, stimule la vascularisation des tissus, améliore la performance totale du mouvement, et induit une sensation de détente après l’exercice (mais aussi après une journée de travail passée au bureau).
  • réduit le risque de formation d’adhérences
  • diminue l’inconfort après une séance d’exercice et accélère le processus de guérison et de régénération musculaire en rétablissant le rapport longueur-tension correct des muscles.
  • L’augmentation du flux sanguin améliore la posture, évite les blessures et atténue les raideurs provoquées par des postures prolongées.

Mal de dos et rouleau en mousse

Si le rouleau en mousse aide à résoudre les nœuds inconfortables et à réduire l’inflammation, il ne s’agit sans doute pas d’une solution à long terme pour les maux de dos chroniques. Par conséquent, il offre un certain soulagement aux zones les plus douloureuses.

Réduire la cellulite

Les rouleaux en mousse s’avèrent très utiles pour réactiver la circulation et lutter contre la rétention d’eau, même si vous n’êtes pas un athlète. un partenaire de choix dans la lutte contre la cellulite. En réalité, le massage myofascial cible spécifiquement la stagnation des liquides et des toxines au cœur de l’inflammation de la cellulite.

Un rouleau à surface irrégulière est conseillé pour cet usage spécifique. Pour pouvoir atteindre toutes les zones touchées par la cellulite, il est préférable de se procurer deux rouleaux de tailles différentes (un plus long et un plus court).

Intey 2 in 1 foam roll : kit de 2 rouleaux en mousse adaptés aux entraînements de tout le corps, à la rééducation, à la prévention des blessures sportives, à l’après-entraînement, à la réduction de la cellulite et de la rétention d’eau peut être un bon exemple de quelque chose qui fonctionne bien. En décomposant les fibres productrices de graisse tout en roulant sur la mousse, la peau devient lisse, tonique et paraît plus jeune.

Le rouleau en mousse est-il douloureux ?

Il est de notoriété publique que le rouleau en mousse n’est pas exactement une activité apaisante ; il est plutôt important de se concentrer sur les zones les plus raides et les plus douloureuses. Toutefois, il faut éviter d’en faire trop. Les muscles doivent bénéficier de cette activité, et non s’aggraver. Il faut être capable de manipuler son corps avec une bonne connaissance et conscience du corps.

Rouleau en mousse : Erreurs courantes à éviter

Évitez les erreurs suivantes afin d’en tirer les plus grands bénéfices :

Cibler de manière trop agressive les points de déclenchement : La forme même du rouleau en mousse vous assure d’opérer exactement sur les points gâchettes. Le massage doit être modéré et régulier pour permettre au muscle de s’adapter à la pression du rouleau. Concentrez-vous sur une idée pendant 20 secondes, en faisant toujours des « allers-retours ». Si vous persistez au-delà, vous risquez d’enflammer vos muscles et vos tissus. Si vous ne l’utilisez pas correctement sur vos articulations, vous risquez également d’endommager vos muscles et vos articulations.

L’idéal est d’utiliser le rouleau en mousse avec un entraîneur personnel qui pourra vous conseiller et vous corriger si nécessaire, au moins les premières fois. Si cela n’est pas possible, vous pouvez choisir parmi une variété de leçons en ligne.

Cela sera aussi très efficace pour soulager les douleurs du crossfit si vous en faîtes !

5/5 - (1 vote)
Retour en haut