Quel avis pour la Asics Novablast 3 ?

Asics Novablast 3 : Test & Avis sur cette chaussure incroyable

Examen de la chaussure de course innovante et énergique ASICS Novablast 3, qui convient aux coureurs de tous niveaux. L’énergie est apportée par le fait que FlyteFoam Blast+ a remplacé la substance d’amortissement haute performance qui était utilisée dans l’itération précédente.

Il s’avère que la société japonaise a développé FlyteFoam Blast+ avec une torsion (plus) pour fournir un amorti avec un atterrissage en douceur tout en offrant également un rebond plus fort et l’utilisation de l’énergie générée au moment du contact contre le sol, lors de la course. Par conséquent, la Novablast 3 offrira plus que son effet tremplin caractéristique, ce qui devrait aider les coureurs à conserver leur élan tout au long de leurs courses.

Mais ce n’est pas tout puisque Kobe a considérablement réduit le poids, de 275g dans la Novablast 2 à 253g. Même si 22g peuvent sembler peu dans la vie de tous les jours, c’est un résultat significatif dans le monde des chaussures de course, d’autant plus que la chaussure a un design cohérent plutôt que d’être complètement redessinée. Le poids était de 222g pour les versions hommes et femmes.

Pour mettre tout de suite l’accent sur les développements plus récents : Le nouveau mesh jacquard et la semelle intermédiaire, qui a augmenté en volume et en épaisseur mais qui parvient à conserver son poids, sont également responsables de la légèreté, ce qui rend les 253/222 grammes d’autant plus incroyables. Une chose, cependant, n’a pas changé : son apparence distinctive par rapport à la ligne ASICS. Car malgré le fait que la société japonaise propose une grande variété de modèles, nous pouvons constater qu’ils suivent tous un chemin similaire, et il est clair dès la création de Novablast que son modèle se distingue des autres. Et ainsi de suite.

Caractéristiques technique Novablast 3 by ASICS

acheter novablast 3

SEMELLE INTÉRIEURE

utiliser novablast 3

La semelle intermédiaire de la Novablast 3 d’ASICS a connu les plus grandes modifications dans cette zone de la chaussure. Enfin, pratiquement toutes, puisqu’elle utilise de nouveaux matériaux et de nouveaux designs (y compris les géométries). Il n’en reste pas moins que l’athlète ciblé aura une démarche neutre ou utilisera des semelles adaptées.

Utilisant auparavant la FlyteFoam Blast, qui rendait d’excellents services, la version actuelle utilise la FlyteFoam Blast Plus, une amélioration de la précédente. Mais allons-y par sections, sinon ce serait le chaos.

ASICS utilise la FlyteFoam dans plusieurs de ses chaussures de course haut de gamme. Il s’agit d’une mousse amortissante très légère. Il est intéressant de voir comment elle utilise des fibres organiques empilées pour donner de la cohésion au tissu et augmenter sa durabilité. Dès que cette mousse FlyteFoam touche le sol pendant une course, ASICS ajoute le mot « Blast » pour décrire la façon dont elle réagit à la pression du coureur qui la « porte ». Lorsque ASICS a parlé pour la première fois de la modification Blast, elle l’a décrite comme ayant un effet trampoline.

Vient ensuite le discret  » +  » qui apparaît à la fin du mot pour indiquer que le dérivé  » Blast  » a également subi des modifications. En substance, l’objectif est d’augmenter encore plus le rebond afin d’obtenir l’expérience Novablast distinctive d’une absorption douce de l’impact avec un retour énergique au départ.

Le volume ou l’épaisseur de la semelle intermédiaire et les formes qui l’entourent extérieurement seront nos principales préoccupations si nous visitons la section géométrie. La hauteur de la semelle intermédiaire de la zone de l’avant-pied est de 23 mm, tandis que celle de la zone du talon est de 31 mm. Cela ne s’applique qu’à la version masculine ; la version féminine présente une différence avec une mesure arrière de 30 mm et une mesure avant-pied de 22 mm. Mais le drop – 8 mm – est le même pour les deux sexes. Étant donné que la surface de la semelle intermédiaire de la chaussure est globalement plus grande de 1 mm, nous devons concéder que cela justifie le fait que la chaussure soit finalement moins lourde. Ceci est dû au fait que tous les composants, comme le nouveau mesh que nous verrons dans la zone supérieure, ont été combinés.

La forme latérale de la semelle intermédiaire est le deuxième aspect qui a changé. Il s’agissait auparavant de figures, mais elles ont été transformées en angles maintenant. Par rapport au design actuel, il est plus esthétique car il n’a plus l’aspect légèrement daté. En outre, ces formes, qui sont positionnées de manière à aider le tissu à supporter la pression lorsqu’il frappe le sol, contribuent également à l’amortissement. Elle sera encore plus stable que dans la version précédente si l’on remarque en plus que cette région a été considérablement étendue.

SEMELLE EXTÉRIEURE

test novablast 3

La semelle extérieure de la ASICS Novablast 3 n’est pas très différente de celle du modèle précédent (enfin, si l’on ignore le fait qu’elle a une finition « trail » avec un design agressif tout-terrain, c’est-à-dire).

Parce qu’elle suit principalement le même format que les deux précédentes versions, elle ne diffère pas : Un talon en forme de fer à cheval qui s’étend vers l’avant sur les deux côtés de la semelle et jusqu’aux orteils, laissant un espace pour économiser du poids au centre et une île en caoutchouc directement au-dessus des métatarses, où la majorité de l’impulsion de la foulée sera générée.

AHAR est le type de caoutchouc utilisé dans la semelle, laissant AHAR+ pour la région du talon, qui a besoin d’une résistance à l’usure supplémentaire en raison d’une résistance accrue à l’abrasion. L’AHAR+ étant un caoutchouc qui incorpore du carbone, il présente le plus haut niveau de durabilité parmi tous les caoutchoucs solides produits par ASICS et que l’on ne trouve que dans les chaussures techniques.

Tout style de course peut bénéficier d’un talon en forme de fer à cheval puisqu’il améliore l’impact de toutes les techniques de course, quelle que soit la façon dont vous touchez le sol. Cependant, le talon présente une rainure centrale qui se transforme en une large bande centrale qui s’étend sur toute la longueur de l’intérieur de la semelle (et creuse un peu dans la semelle intermédiaire).

Dans la Novablast 3, cette bande remplit trois fonctions : premièrement, elle facilite la transition de la foulée en guidant le pied ; deuxièmement, elle contribue à la réduction finale du poids de la chaussure en supprimant l’amorti Flytefoam de la semelle intermédiaire mais principalement le caoutchouc de la semelle extérieure, le composant le plus lourd d’une chaussure de course ; et troisièmement, elle contribue à la réactivité de la chaussure car lorsque nous tombons de tout notre poids, cette bande cède, mais lorsque nous commençons à relâcher le pied, elle ne cède pas.

CHAUSSURE

avis novablast 3 asics

La tige de la Novablast 3 d’ASICS est composée d’une maille Jaquard, qui offre un meilleur confort que la maille traditionnelle. En outre pour le contrôle de la respirabilité puisque le tissu est exceptionnellement ventilé et facilite l’entrée de l’air par l’embout.

Il se distingue également par son aspect attrayant. S’il s’agissait auparavant de simples collants aux couleurs chaudes, l’ajout des lignes leur donne un aspect plus agressif, et les couleurs vives accentuent cette caractéristique. Bien que cela n’ait rien à voir spécifiquement avec la performance, vous devez garder à l’esprit que l’attrait esthétique est tout aussi important pour les gens, et s’il s’agit d’une chaussure destinée à courir rapidement, son apparence existante est plus en accord avec cela.

Cependant, la tige ne se résume pas au choix de la couleur et du tissu. Le principal matériau utilisé pour créer la maille de ce haut, qui constitue 75 % du vêtement, est un matériau recyclé. En faisant cela, ASICS contribue à réduire les déchets et les émissions de carbone pendant la fabrication des chaussures.

Les lacets plats situés sur le dessus de la chaussure passent par cinq des six œillets (le dernier, au niveau de la cheville, est destiné à ceux qui veulent fermer davantage les lacets autour de la cheville). Bien qu’elle ne passe pas par la languette, il n’y a pas de problème car elle est fixée au corps de la chaussure et n’a pas besoin d’être fixée par les lacets pour rester immobile.

La semelle intérieure, qui est construite en mousse confortable et qui contribue à la durabilité, se trouve sous tout cela. Dans ce cas, contrairement à la teinture conventionnelle, le processus de production utilise une technologie de teinture qui réduit les émissions de carbone de 45 % et la consommation d’eau de 33 %, respectivement (selon les mesures d’ASICS). Et si ça ne vous convient pas, découvrez notre test et avis de la Asics Novablast 2 ici !

Sous la semelle intérieure se trouve un lit de pied FlyteFoam en peluche. La cupule est entièrement entourée à l’intérieur par de la mousse qui enveloppera fermement mais doucement le pied au niveau du talon. De plus, elle est recouverte d’un tissu plus délicat que la maille extérieure.

Tout cela se passe à l’intérieur, car le filet qui recouvre le contrefort qui entoure la cheville – qui n’est pas aussi puissant que le contrefort d’une chaussure d’entraînement ordinaire – fait qu’il n’est pas visible de l’extérieur. Il y a quelques sangles en TPU qui apportent une certaine cohérence ; elles sont utiles, mais c’est le composant intérieur qui fait le plus gros du travail de stabilisation.

Et il ne s’agit pas seulement d’en ajouter toujours plus… Une tragédie s’est produite en cours de route : la sangle d’accroche du talon de l’ASICS Novablast 2 a disparu. Nous ne savons pas pourquoi elle a été supprimée dans cette édition, mais elle manquera sans doute à ceux qui s’en servaient pour enfiler leurs chaussures plus rapidement et plus confortablement. Pour ceux qui ne l’utilisent pas, il s’agit d’une distinction mineure. D’un autre côté, elle a peu d’effet sur les performances de la chaussure lorsqu’elle est utilisée pour la course.

NOVABLAST TR

La finition de la ASICS Novablast TR suscite ma curiosité. Il y a la TR  » trail « , bien qu’il ne s’agisse pas d’une chaussure de trail running. De plus, ASICS a déjà une collection trail qui est étonnante puisqu’elle couvre tous les angles et est du plus haut calibre… Alors, qu’est-ce qui fait une Novablast TR ?

ASICS la présente comme ayant une semelle extérieure exclusive pour les sentiers. C’est exact, mais ce n’est pas assez aigu, profond ou énergique pour nous faire avancer. C’est la clé, je suppose ! Cette Novablast TR est une excellente chaussure pour les terrains mixtes où l’on combine les sorties hors village, avec ces promenades, ces chemins forestiers qui ne présentent pas trop d’obstacles et nous permettent de courir.

Un exemple concret serait une course qui part souvent d’une ville (ou d’une autre zone peuplée) et qui, après avoir fait une boucle dans des rues et/ou des routes, quitte cette zone peuplée pour se perdre sur des routes de campagne et de vastes pistes qui montent et descendent dans les environs avant de finir rapidement de nouveau sur l’asphalte. Il peut s’agir de l’une des innombrables épreuves du calendrier qui se déroulent sur des terrains mixtes asphalte/terre et ne s’arrêtent pas du tout dans les épreuves, les torrents, les ravins ou les terrains rocheux délicats. En outre, les personnes qui aiment marcher peuvent choisir parmi une bonne sélection de chaussures « chèvre » proposées précédemment par ASICS.

Les tons tranquilles de la nature ont servi d’inspiration à la collection « Baignade dans la nature », qui comprend la Novablast TR (bien qu’une des couleurs, rappelant le feu, soit plus adaptée à ce profil de chaussure rapide).

NOVABLAST 3 PLATINIUM

L’ASICS Novablast 3 vient avec une autre finition unique appelée Novablast 3 Platinum. La seule différence est que, bien que cette édition possède tous les avantages et les caractéristiques de la Novablast 3, la société japonaise a recherché une apparence différente.

Elle a donné à la partie supérieure un look distinctif avec des accents argentés dans le mesh qui se démarquent. La couleur de la semelle intermédiaire en dessous varie en fonction de votre angle de vue et de la quantité de lumière qui la frappe. Pour une entreprise comme ASICS, qui ne propose généralement pas d’articles jouant avec l’iridescence, c’est sans aucun doute inattendu.

Dans la lignée du thème durable de la nouvelle édition de cette chaussure, il est également important de garder à l’esprit que les matériaux supérieurs sont partiellement recyclés malgré le filigrane attrayant.

Résumé et Prix : 

novablast 3 avis

La Novablast 3 d’ASICS est une chaussure de course polyvalente pour tous les niveaux de compétence, conçue pour les mouvements rapides. Elle peut être utilisée aussi bien pour des séances d’entraînement que pour des courses grâce à son design, à la forme de sa semelle intermédiaire et à sa semelle extérieure, sans être nécessairement une chaussure mixte, et encore moins une chaussure de course ou d’entraînement.

En dehors de toute sorte de séance, sa meilleure utilisation serait dans celles où l’on veut courir rapidement ou le faire avec dextérité, comme dans les courses rapides, les progressions, ou les changements de tempo. Dans les entraînements en série, elle fonctionnera également bien si vous n’avez pas de chaussures mixtes.

C’est une chaussure faite pour courir sur route, notamment pour les courtes et moyennes distances, mais ASICS élargit son champ d’application en faisant une finition TR avec la même tige et la même semelle intermédiaire mais une semelle extérieure faite pour courir sur des surfaces en terre battue, apportant l’agilité de ce modèle TR à ce terrain (n’importe laquelle des nombreuses courses entre 8-10km et 18-20km qui quittent un environnement urbain et courent sur des chemins et des petites routes entre les villes peut être un bon environnement pour les exploiter).

Malgré l’ajout de plus de FlyteFoam à la semelle intermédiaire, le poids est toujours nettement inférieur à celui du modèle précédent, s’élevant à 253g pour les hommes et 222g pour les femmes. En plus d’offrir un amorti souple, léger et réactif, la FlyteFoam Blast+ a également la capacité de rebondir. Les deux sexes connaissent un drop de 8mm au niveau de la semelle intermédiaire, bien que les hauteurs soient de 31/23mm pour les hommes et 30/22mm pour les femmes.

L’empeigne garde la même ligne en termes de design mais change en termes d’impression (et plus dans la finition Platinum), avec un mesh Jaquard, qui est confortable, léger, et très respirant. La semelle extérieure est construite en AHAR, à l’exception du talon, qui est en AHAR+, auquel on ajoute du carbone pour qu’il dure encore plus longtemps.

La ASICS Novablast 3 est disponible pour 150€. La Novablast 3 TR et la Novablast 3 Platinum coûtent respectivement 150€ et 260€.

Quelles sont les meilleures chaussures de course pour une femme ? La réponse ici !

FAQ

L’Asics Novablast 3 est destinée à qui ?

La Novablast 3 pourrait être la chaussure qu’il vous faut si vous recherchez une chaussure dans l’une des trois catégories suivantes :

une chaussure de jogging pour les courses longues et tranquilles ; une chaussure d’entraînement quotidienne légère et réactive ; une alternative viable au marathon.

D’une certaine manière, l’Asics Novablast 3 est la chaussure idéale, et je prédis qu’elle continuera à se classer parmi les meilleures chaussures de course jusqu’en 2022-2033.

Leur proéminence est renforcée par la combinaison du retour d’énergie, de la protection contre les impacts, de la respirabilité, de la stabilité, des ruptures en douceur et de l’absence de défauts évidents.

Étant donné que la Novablast 3 est une chaussure qui peut même exiger des niveaux techniques et musculaires modérés, je pense que le coureur idéal pour les utiliser est celui qui a au moins quelques connaissances de base et une certaine expérience des chaussures de course.

Enfin, le coureur de grande taille (>80 kg) peut éprouver plus d’instabilité en fonction de son style de course et, surtout, des distances qu’il souhaite parcourir avec cette chaussure.

Les Novablast : comment sont-elles adaptées ?

Elle est fidèle à sa taille, tant en termes de largeur que de confort. Cependant, elle semble un peu longue en forme lorsqu’il s’agit de la longueur.

D’un autre côté, si vous préférez une chaussure plus large, elle est faite pour vous. Et si vous envisagez de prendre une taille supérieure, réfléchissez-y. Vos pieds risquent de se tortiller dans la chaussure.

Afin d’améliorer l’ajustement du pied et d’accroître la stabilité, le TPU (matériau élastique thermoplastique) dans la zone du talon a été étiré et élargi.

Quelle distance peuvent parcourir les ASICS Novablast ?

En général 600 à 800 kilomètres. Après avoir constaté une certaine usure de la semelle de la chaussure, je conseille de les changer.

Quel est leur prix ?

Les versions homme et femme des baskets Novablast 3 sont désormais proposées à 150 euros.

Où peut-on se les procurer ?

La nouvelle Novablast 3 est disponible à la vente sur Amazon, le meilleur détaillant en ligne. Egalement sur le site Top4Running.

Le tableau avec la comparaison des prix se trouve ci-dessous. Cliquez sur le prix pour être redirigé vers le site du vendeur, où vous pourrez acheter les articles au prix le plus bas.

Et si ça ne vous convient pas, optez pour une chaussure de running Adidas, simple et efficace, elle vous offre le confort optimal !

5/5 - (1 vote)
Retour en haut