Montre Polar M430 avis et test

Polar M430 : Notre avis sur cette montre de Fitness

Nous sommes ici pour vous présenter une autre montre de fitness fantastique, cette fois-ci fabriquée par Polar, une entreprise finlandaise qui fournit des produits de premier ordre aux athlètes les plus exigeants depuis plus de 40 ans.

Cette fois, c’est la Polar M430, une montre spécialement conçue pour le jogging, qui sera le personnage principal. Mais, comme nous allons le découvrir, elle a bien plus à offrir.

C’est l’un des produits les plus intrigants que nous ayons jamais eu la chance d’essayer.

Nous allons maintenant approfondir les caractéristiques de la Polar M430 et expliquer pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une bonne affaire pour tous ceux qui cherchent à s’équiper d’une montre de fitness pour pouvoir commencer à courir régulièrement.


Une montre à la pointe de la technologie : 

avis polar m430

Nous avons créé deux infographies pour résumer rapidement le Polar M430, la première mettant en avant ses principales caractéristiques et la seconde ses principaux avantages et inconvénients. Nous avons utilisé la version de Diego, qui lui a permis de remporter le prix du meilleur testeur, pour la résumer en 240 mots. Le Polar M430 est le successeur logique du M400, dont il hérite de toutes les caractéristiques ainsi que de la détection de la fréquence cardiaque au poignet par six LED. Le bracelet est fait d’un matériau très doux et totalement perforé pour permettre la transpiration de la peau. Son esthétique est extrêmement comparable. équipé d’un nouveau connecteur simple à utiliser pour la connexion au PC, plus fiable et plus durable mais qui nous oblige à utiliser un câble supplémentaire. L’établissement d’une connexion avec un satellite n’a jamais pris plus de 30 secondes. Nous pensons que la fonction de fréquence cardiaque au poignet, qui est la principale innovation de la montre, est tout aussi précise que le moniteur de fréquence cardiaque (Polar H7). 

Le « Polar Sleep Plus » est une fonction intrigante qui permet de programmer l’entraînement et de suivre le sommeil, deux éléments nécessaires lorsque l’on court sur un parcours non mesuré. La phase suivante est annoncée par trois brèves vibrations. La charge peut être prolongée d’une semaine supplémentaire, au prix d’une perte de précision du GPS, en faisant six joggings d’une heure chacun. Bluetooth pratique pour synchroniser les entraînements et les alertes sur le téléphone portable. Polar a activé le « Running Index », qui fournit rapidement son évaluation de nos performances à la fin de chaque séance, afin d’évaluer notre niveau de forme. Nous conseillons d’ajouter des notifications auditives en plus des vibrations, avec une variété de réglages, pour améliorer encore la montre. De plus, nous pensons que la boucle de la M400 est plus solide et plus attrayante grâce au marquage Polar gravé.

Ses principales caractéristiques

Polar Flow vous permet de planifier, de partager et d’évaluer vos exercices.

Le Polar M430 est l’un des meilleurs trackers d’activité actuellement sur le marché, et son achat vous donnera également accès à un large éventail d’options pour une gestion des données incroyablement précise.

Vous pouvez accéder à votre agenda personnel via une application smartphone, un ordinateur ou un Mac. Ici, nous gardons une trace de toutes les activités que vous avez effectuées, ainsi que des informations et commentaires connexes que vous avez obtenus à l’issue de chacune d’elles.

En outre, le système vous donnera une analyse des données recueillies au fil du temps, en soulignant les améliorations et en suggérant des domaines à développer.

Vous pouvez programmer des entraînements dans le journal qui peuvent se poursuivre pendant toute une saison.

Pendant l’entraînement, vous pouvez choisir un objectif spécifique basé sur les calories brûlées, la cadence et la vitesse du rythme, la durée ou la distance des courses.

Une fois votre plan d’entraînement mis en place, vous recevrez des mises à jour régulières sur vos progrès, que vous pourrez partager avec l’ensemble de la communauté Polar Club ainsi qu’avec les communautés de sites tiers comme Strava, TrainingPeaks, MyFitnessPal et tout autre portail sportif.

En outre, vous pourrez envoyer ces données directement à votre entraîneur par l’intermédiaire de l’application ou les exporter vers des fichiers locaux.

Il y a une tonne de choses à vérifier, mais nous pouvons vous dire que Polar Flow est une solution qui change la donne pour tous ceux qui cherchent à programmer leurs activités sportives de manière méthodique et organisée.

Les fonctionnalités de la montre Polar M430 : 

Changements significatifs. Nous pensons que l’inclusion de la Polar M430 parmi les cinq meilleures montres GPS est due à trois améliorations clés :

le capteur cardiaque porté au poignet. L’activation du capteur à six LED est sans aucun doute la cerise sur le gâteau d’une montre par ailleurs excellente.

Les vibrations. Enfin, les vibrations ont été activées, bien qu’au sacrifice des alertes auditives. Nous aurions pris la terrible décision de laisser l’utilisateur décider de l’activation, à notre avis. Les vibrations fonctionnent bien, c’est évident !

nouveau lien informatique Le câble micro-USB, qui était un véritable cauchemar pour de nombreux lecteurs puisqu’il cessait de fonctionner après un an d’utilisation, a été remplacé par un nouveau câble. Maintenant, il n’y a plus les mêmes problèmes, mais attendons encore un an avant de prendre une décision.

autres modifications critiques. Il y a eu au moins cinq autres ajouts importants :

  • la durée de vie d’une batterie. Le nouveau lecteur optique peut fonctionner puisque la capacité de la batterie a changé.
  • GPS en mode basse consommation. Des modes basse puissance ont été introduits dans le Polar M430, ce qui lui permet d’utiliser le GPS jusqu’à trente heures, comme le Forerunner 935 en mode Ultratrac. L’enregistrement a lieu toutes les soixante secondes.
  • Paramètres d’enregistrement. L’option d’enregistrement seconde par seconde pour le GPS et les capteurs a été activée. Enfin, nous conclurons que l’emploi de modes  » intelligents  » n’est plus avantageux en 2017 compte tenu du coût marginal du stockage des données.
  • Disposition du bracelet. La conception du bracelet a également été modifiée afin de réduire le poids et d’améliorer la façon dont il est fixé au poignet, ce qui améliore à la fois le poids et la précision du capteur cardio.
  • techniques de sommeil. Polar affirme que ses algorithmes d’évaluation du sommeil ont été considérablement améliorés dans les documents marketing. Difficile à dire sans enquête approfondie. Nous le croyons donc.
  • Ajustements supplémentaires. Ensuite, d’autres fonctionnalités ont été ajoutées qui, sans être vitales, peuvent néanmoins être bénéfiques pour certains :
  • Mode d’enregistrement des données  » intermédiaire  » ; intervalles de trente secondes entre les enregistrements.
  • Mises à jour du logiciel Polar a intégré une fonction très pratique qui permet de mettre à jour le micrologiciel par le biais de Bluetooth Smart sans avoir besoin de se connecter à un ordinateur. Vraiment intriguant, et cohérent avec le leader du secteur.
  • Chronomètre : Un chronomètre a également été introduit, auquel cas nous pourrions nous demander pourquoi cela n’a pas été envisagé plus tôt. Bien que cette fonction ne soit évidemment pas très utile pour la plupart des gens, compte tenu de sa simplicité, elle peut parfois être bénéfique (par exemple, pour les personnes qui, comme nous, regardent parfois des compétitions sans y participer).
  • Polar est la seule société qui a une confiance inébranlable dans le capteur cardio et a même permis un test de fitness basé sur le suivi de la fréquence cardiaque au poignet. Sera-t-il fidèle à sa forme ? Cela dépend de votre ADN ; nous en parlons longuement dans notre essai sur le capteur cardio.
  • Y compris les « nouvelles » montres. Polar a également augmenté les possibilités de personnalisation de la montre GPS, comme c’était déjà le cas avec Garmin.

Écran lisible au soleil

Polar a pris une série de décisions qui impliquent ouvertement que le M430 vise à être aussi discret et professionnel que possible, ce qui se traduit par une apparence très athlétique et minimaliste.

Bien qu’il ne soit pas très petit, son poids de 51 grammes le rend exceptionnellement léger et ergonomique.

Un écran monochrome lumineux de 128 x 128 pixels à faible consommation d’énergie, logé dans le boîtier, est clairement lisible à l’extérieur à la lumière du soleil.

Vous pouvez interagir avec l’interface, qui semble initialement un peu simple mais qui est en fait incroyablement complexe et complète, en utilisant les cinq boutons latéraux.

Le bracelet est fabriqué en silicone souple et durable et s’adapte parfaitement au poignet.

Elle est adaptée à la natation et étanche jusqu’à une profondeur de 30 mètres.

Les objectifs sont calculés par Polar M430 en fonction de nos besoins.

L’étrange calcul des objectifs de la Polar M430, qui, contrairement à de nombreuses montres de sport, ne se base pas uniquement sur le podomètre, est un autre aspect de l’appareil que nous avons vraiment apprécié.

En effet, la montre elle-même indique le temps nécessaire pour accomplir la tâche (par exemple, 30 minutes de jogging ou 2 heures de marche).

Grâce à l’énorme capteur optique à 6 LED et au système intelligent de reconnaissance d’activité, qui surveillera la fréquence cardiaque et la capacité aérobique (VO2max).

Nous aurons donc un moniteur de fréquence cardiaque qui fonctionne en continu. Il est clair qu’elle ne sera pas aussi précise qu’un cardiofréquencemètre, mais elle fournit tout de même des données très précises lorsqu’elle est portée correctement, par rapport aux autres montres de sport comme la Huawei GT Pro 2 !

Le Polar M430 suit vos habitudes et la durée de votre sommeil

Polar M430 continue à recueillir des données pendant que vous le portez la nuit pour évaluer la qualité de votre sommeil.

Polar Sleep Plus est une technique de calcul très précise qui a été vérifiée expérimentalement à l’aide de polysomnographies effectuées sur des personnes d’âges différents.

Une fois réveillé, vous pourrez consulter un graphique qui se concentre davantage sur le suivi des interruptions que sur celui des différents stades du sommeil.

En fait, le fait que le sommeil soit plus ou moins réparateur dépend de sa régularité et de sa durée.

Sur le long terme, il existe des graphiques bien plus complets qui vous permettront d’avoir un sommeil le plus régulier possible.

Le GPS du Polar M430 pour les activités décentrées.

Selon Polar, la technologie de suivi de la localisation GPS avec prédiction satellitaire SiRFInstantFix est en fait très précise.

Même dans des circonstances moins qu’idéales, la collecte du signal est rapide et la marge d’erreur sur la position réelle est assez faible.

La mise en place de la cadence de vitesse et d’autres calculs précis que Polar Flow peut examiner sera très utile pour les tâches de cyclisme, de course à pied et de natation en mer.

Compte tenu de la capacité à recréer le parcours après avoir été enregistré, il est très utile pour les randonneurs et autres amateurs de plein air.

Compteur d’étapes : nos observations

Si l’on excepte certains pas alloués qui sont un peu trop nombreux, le podomètre Polar M430 est assez digne de confiance.

Nous avons pu observer qu’il fonctionne assez bien dans l’ensemble, notamment pour les activités discontinues.

Il ne semble qu’occasionnellement continuer à attribuer des pas aux mouvements de bras tout au long d’une activité plus longue, même lorsque l’utilisateur est immobile.

C’est probablement la reconnaissance de l’activité, en collaboration avec le moniteur de fréquence cardiaque, qui nécessite quelques minutes pour reconnaître que nous sommes réellement immobiles.

Si l’on considère à quel point il serait difficile d’activer accidentellement ce mécanisme et combien peu de pas supplémentaires seraient nécessaires même dans ce cas, il s’agit d’un très petit problème.

En fait, si vous le portez tout en utilisant divers appareils, la somme de vos pas sur chacun d’eux sera tout à fait cohérente.

Instructions pour connecter votre Polar M430

Le Polar M430 se couple sans fil avec votre smartphone Android ou iOS pour synchroniser et partager toutes vos données à l’aide de Polar Flow, la remarquable collection d’outils de gestion des données proposée par Polar.

Ensuite, les données sont conservées dans le cloud et sont accessibles depuis n’importe quel appareil en vous connectant avec votre compte.

En outre, un programme pour PC ou Mac est disponible et les données peuvent être synchronisées à l’aide d’un cordon USB.

Vous pouvez télécharger jusqu’à 100 profils sportifs différents à l’aide de l’application smartphone pour une variété d’activités.

Ils peuvent tous être modifiés à tout moment, et la montre peut en stocker jusqu’à 20.

Pour une collecte de données synchronisées encore plus précise, vous pouvez relier la M430 au cardiofréquencemètre Polar H10 à l’aide de l’option de diffusion de la FC.

Messages et médias sociaux

Vous pouvez accéder à tous les avis que nous recevons sur notre smartphone depuis le cadran de la Polar M430, en plus des alertes que nous recevons de Polar Flow, des rapports et des commentaires sur nos entraînements.

Ensuite, vous recevrez des notifications d’appel, des mises à jour sur les médias sociaux, des e-mails, des SMS, des communications WhatsApp et Telegram, que vous pourrez lire dans leur intégralité directement depuis le cadran.

Caractéristiques supplémentaires du Polar M430

m430 test montre

Parmi les caractéristiques supplémentaires qui peuvent s’avérer cruciales, citons

Programme de course : pour obtenir un plan d’entraînement personnalisé pour votre prochain événement sportif, choisissez entre 5 km, 10 km, semi-marathon et marathon ;

En utilisant une estimation de la VO2max pendant le jogging, déterminez votre efficacité de course et suivez votre amélioration ;

Retour au départ : vous ramène à votre point de départ tout en affichant la distance parcourue.

ZoneLock vous permet de sélectionner une zone d’entraînement et de vous entraîner à une intensité spécifique. Lorsque vous vous écartez de la fréquence, de la vitesse ou de la zone d’allure prédéterminée, le gadget vibre.

Et si vous voulez voir d’autres montres Polar, découvrez notre test de la Polar Ignite 3 ici !

Quelle est la durée de vie de la batterie du Polar M430 ?

polar m430 avis

Un appareil avec un moniteur de fréquence cardiaque peut être utilisé pendant 14 jours en raison de la consommation d’énergie exceptionnellement faible de l’écran, contre une limite de 8 heures pour les exercices utilisant le GPS.

Comme toute montre de sport GPS, l’autonomie est très variable, mais dans ce cas, même en étant stressé par un entraînement d’une heure par jour alors que le GPS est allumé, vous pouvez facilement l’utiliser pendant une semaine.

Même les coureurs les plus exigeants n’auront pas besoin de vérifier l’état de la batterie tous les deux ou trois jours grâce à la grande autonomie, qui est bien supérieure à la normale.

Nous apprécions le Polar M430, alors pourquoi ?

La Polar M430 est la mise à jour très attendue de la Polar M400, qui est essentiellement la même chose mais dont le matériel et la précision ont été améliorés.

Pourquoi acheter le nouveau Polar M430 plutôt que le M400 ?

Le Polar M430 est le remplaçant logique du Polar M400 ; pour être plus précis, il s’agit de la progression du Polar M400. Toutes les caractéristiques de la génération précédente sont reprises, mais un système de détection de la fréquence cardiaque au poignet avec un affichage optique à six LED est désormais inclus.

problèmes esthétiques Le bracelet du nouveau modèle est différent de l’ancien en ce sens qu’il est beaucoup plus souple, légèrement plus étroit et entièrement perforé. Il est regrettable que la boucle ait été changée, car celle du M400 était plus solide et plus attrayante avec l’inscription Polar gravée, et pour les amateurs de montres comme les chroniqueurs, c’est quelque chose qui ne doit pas être sous-estimé. Étonnamment, l’autonomie de la batterie (lithium-polymère rechargeable 240 mAh, contre 190 mAh pour la M400) permet d’enregistrer une moyenne de 6 à 7 heures de fonctionnement, ce qui n’est qu’un peu moins que les 8 à 9 heures de la M400.

Le M430 comprend une nouvelle fonction intrigante qui vous avertit que vous ne pourrez enregistrer qu’une heure ou deux de jogging supplémentaire en raison du faible niveau de la batterie ; après ce point, le gadget entre dans une configuration d’économie d’énergie et arrête de vibrer (tours automatiques ou transitions de phase dans les entraînements programmés). La précision du GPS peut être sacrifiée afin d’améliorer l’autonomie de la batterie. Les paramètres offrent trois options : économie d’énergie pour les sessions prolongées, précision moyenne et précision élevée. Cette dernière option permet jusqu’à 30 heures d’enregistrement, ce qui peut être utile pour les ultrarunners qui effectuent des distances de 100 km. Au lieu du Micro USB, qui est plus fiable, plus robuste et plus rapide dans le transfert de données, un nouveau connecteur propriétaire pour la connexion au PC a été développé. Cela nous oblige à utiliser un câble supplémentaire, mais la synchronisation Bluetooth fait de cela un petit problème. Le type d’avertissements, qui sont audibles dans le M400 et vibrent dans le M430, est une autre différence entre les modèles. Comme dit précédemment, nous aurions choisi le double choix. Les notifications intelligentes n’ont pas été modifiées. Associées à un appareil mobile, elles s’affichent immédiatement et sont assorties d’une fonction « ne pas déranger » prédéfinie de 2 h à 7 h du matin. Stefania, l’épouse de Diego, a depuis reçu le Polar M400. En conclusion, nous pouvons affirmer que les points forts du Polar M430 résident dans la fiabilité et la précision du GPS ainsi que dans la mesure sans faille de la fréquence cardiaque tout comme la Grit X Pro de Polar !


Mais qu’avons-nous aimé en particulier dans le Polar M430 ?

test polar m430
  • Polar Flow : nous l’avons dit plusieurs fois, mais la caractéristique qui distingue cette montre de sport est l’enseignement interactif intégré.
  • Qualité de fabrication : Les matériaux utilisés sont assez agréables au toucher et la construction est très solide.
  • Suivi et analyse : Le stockage et le suivi des données à long terme permettent une analyse individuelle et une contribution du système, ce qui nous aide grandement à atteindre nos objectifs ;
  • Étanche jusqu’à une profondeur de 30 mètres, excellent pour la natation en eau salée ou en piscine.

Qui devrait utiliser le Polar M430 ?

La Polar M430 n’est évidemment pas une montre que l’on porte au travail ou qui convient à toutes les situations.

Polar vise principalement les coureurs professionnels avec ce gadget, et bien qu’il puisse être utilisé pour d’autres sports, il est conçu spécifiquement pour la course à pied.

Par conséquent, nous pensons qu’il est idéal pour tous ceux qui recherchent un outil pour les aider à s’entraîner en vue de compétitions de course à pied à venir ou qui ont besoin de suivre en permanence leur activité pour améliorer leur santé et leur bien-être.

Conclusion : 

Comme beaucoup d’autres sur le marché, la Polar M430 est une montre de sport avec cardiofréquencemètre et GPS conçue principalement pour les coureurs.

Les données acquises sont du même calibre et de la même fiabilité que les meilleurs produits de sa gamme de prix.

Elle est unique grâce aux outils Polar, qui la transforment en un coach intelligent compact monté sur le poignet.

La Polar M430 apparaît d’abord comme une simple version améliorée du modèle M400. Certains ne trouveront peut-être rien de particulièrement fascinant dans le fait que le design de la montre et ses modes d’entraînement et de transfert de données sont pour la plupart inchangés par rapport au modèle vieux de deux ans. Après tout, le modèle M600, qui a apporté Android à la plate-forme Polar et signalé d’importantes avancées futures, a marqué le début des progrès réels de Polar. Mais à notre avis, le Polar M430 lancé par l’entreprise finlandaise surpasse son prédécesseur, du moins en termes de caractéristiques fondamentales.

La norme en matière de mesure de la fréquence au poignet a été considérablement relevée par Polar avec l’introduction du capteur à six LED. Diego affirme que le Polar M430 est le produit le plus précis du marché. Bien que des tests plus approfondis soient encore nécessaires, notamment à des vitesses élevées et en cas de chevauchement de fréquence/cadence, il semble que Polar ait produit un appareil très stable et fiable. Sans parler de l’amélioration de la précision du GPS. L’ajout de la vibration, qui était l’un des principaux problèmes de la génération précédente, a été vraiment bien accueilli. Bien que l’absence d’un baromètre limite son application, car les longues courses sont souvent associées aux amateurs de sentiers, certaines personnes peuvent trouver l’inclusion de modes d’économie d’énergie supplémentaires très utiles.

L’absence de WiFi et d’un altimètre barométrique est le seul inconvénient significatif, en revanche. Le prochain trimestre verra l’achèvement de l’écart de mesure de la fréquence cardiaque 24 x 7. Naturellement, migrer vers Polar depuis une autre marque semble risqué : malheureusement, Polar Flow ne prend pas en charge l’importation de données depuis d’autres systèmes. L’entreprise finlandaise pourrait éventuellement attirer davantage de clients si elle parvient à développer un programme de transmission des données. De plus, contrairement à ce qu’offre la Polar M600, il n’y a pas beaucoup d’excellentes possibilités de configuration pour la plate-forme et la montre. Par exemple, vous ne pourrez pas utiliser d’applications créées par des programmeurs externes, de cadrans personnalisés ou de configuration musicale. Des fonctionnalités qui, si pour certains, sont la cerise sur le gâteau d’un GPS, pour d’autres, sont des fioritures superflues et des instruments trop complexes. Nous avons découvert que seul un petit pourcentage d’athlètes avait le temps et la motivation de configurer leur GPS en participant à une clinique de course à pied avec des coureurs experts.

C’est précisément pour cette raison que nous pouvons affirmer avec certitude que Polar a créé un instrument presque idéal pour les personnes qui recherchent des capacités avancées sans être trop compliquées, ainsi qu’une précision décente et exceptionnelle du GPS et du lecteur optique. La Polar M430, vendue à un peu plus de 200 euros, est selon nous l’une des trois meilleures montres GPS actuellement disponibles. Bravo !

FAQ : 

Comment paramétrer la montre Polar M430 ?

Pour la majorité des sportifs, un GPS de course à pied est prévu pour suivre les entraînements, ce qui est la première question à se poser lorsqu’on utilise un produit technologique. Oui, mais quels exercices ? Polar, contrairement à d’autres systèmes, permet de régler tous les sports sur toutes les montres, et pas seulement la course à pied. Les mêmes choix ne sont disponibles que sur les montres Garmin haut de gamme, mais Polar le permet sur tous les modèles.

Réglage des affichages. De nombreuses fonctions différentes peuvent être personnalisées sur le Web, mais les plus intrigantes concernent la fréquence cardiaque et le comportement de la montre lors d’un jogging (exemple : tour automatique). Mais ne vous découragez pas : la Polar M430 dispose de modes d’affichage prédéfinis si vous n’avez pas le temps ou l’envie de le faire. Les différents fabricants donnent des noms différents à la même idée ; en fait, les modes d’affichage sont utilisés pour modifier diverses parties des entraînements, comme les champs de données. La M430 prend en charge jusqu’à six pages de données qui peuvent être personnalisées, chacune avec un maximum de quatre champs par page. Une page qui affiche un résumé de navigation et deux autres pages qui vous permettent d’examiner les zones de fréquence cardiaque sont également disponibles à l’affichage (incidemment, nous ne nous souvenons pas que cette page était présente sur le M400, mais peut-être était-elle également activée sur ce modèle).

Enregistrement des données. Le mode d’enregistrement des données GPS modifiable a été mis en place, comme indiqué dans l’introduction aux nouvelles fonctionnalités du Polar M430. En conclusion, la fréquence d’écriture des données doit être réduite afin de prolonger considérablement l’autonomie de la batterie. La batterie survivra plus longtemps si l’on enregistre moins de données, mais la précision du GPS en souffrira. Le paradoxe actuel est que, bien que tous ceux avec qui nous interagissons souhaitent plus d’alternatives, personne ne les utilisera vraiment. La précision ne devrait pas être sacrifiée afin d’enregistrer plus longtemps, surtout pour le lecteur ordinaire. Les clients qui ont couru en Ultra Trail pendant dix ou vingt heures pourraient également recevoir un clin d’œil de Polar avec cette fonctionnalité. Pour mener à bien cette idée, il faudrait probablement aussi un altimètre barométrique et la possibilité de recharger la montre pendant le jogging. Selon l’évaluation du Journal, la Polar M430 permet de courir en continu pendant plus de neuf heures, mais c’est insuffisant pour un Trail de 120 km. Combien de participants à l’UMTB 2016 ont utilisé un Polar ? En 2017, combien de personnes utiliser

5/5 - (1 vote)
Retour en haut