Quels sont les meilleurs chaussons d'escalade ?

Les 8 meilleurs chaussons d’escalade de 2022

Il est essentiel d’avoir le bon équipement et de porter les meilleurs vêtements techniques pour participer à des activités difficiles et souvent dangereuses comme l’escalade de parois rocheuses abruptes. Les chaussures d’escalade, également appelées varappe, entrent dans cette dernière catégorie : elles sont résistantes, fonctionnelles et souvent confortables, grâce au tissu qui les compose. Si vous êtes à la recherche d’une paire de qualité, ne cherchez pas plus loin que les La Sportiva Tarantula Men, qui offrent un excellent maintien et un excellent rapport qualité-prix. Les La Sportiva Sevilla GTX Lo Ws sont également intrigantes : une paire de chaussures d’escalade très souples destinées à améliorer l’adhérence sur les rochers.


Classement 2022 : les 8 meilleurs chaussons d’escalade

Si vous ne savez pas quels chaussons d’escalade acheter, ne vous inquiétez pas : vous pouvez lire nos avis sur les meilleurs articles disponibles sur Internet dans les paragraphes suivants.

Nous avons également décrit chaque force et chaque faiblesse afin que vous puissiez avoir la vision la plus complète possible avant de prendre votre décision.

1. Tarantula Hommes La Sportiva

chausson la sportiva

La Sportiva est une entreprise de chaussures d’escalade bien connue des experts pour la qualité et l’élégance de ses vêtements techniques.

Cette paire a une forme flexible qui lui permet de s’adapter à tout type de pied, ce qui en fait un excellent choix pour les hommes et les femmes qui aiment escalader les montagnes ou les murs d’escalade.

C’est également l’un des articles les plus vendus qui offre plus de sécurité et de commodité car la fermeture est en velcro plutôt qu’en lacets ou autres outils, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de trébucher sur des fils.

La seule précaution à prendre est de les nettoyer, car leur surface est assez délicate et si vous n’utilisez pas des matériaux appropriés, elle peut être détruite, ce qui vous obligera à en remplacer des paires.

Deux autres points à souligner sont le rapport qualité-prix et la gamme de tailles proposées.

Pour

Comparée à d’autres modèles, cette paire de chaussons est créée avec des fibres de haute qualité, ce qui les rend à la fois robustes et adaptables.

Praticité : Le fermoir en velcro rend l’escalade encore plus pratique.

Sécurité : Lorsque vous escaladez des montagnes ou de hautes falaises, ou lorsque vous faites du sport, il est essentiel d’éviter de trébucher ou de perdre l’équilibre. Grâce à la fermeture velcro et à l’adaptabilité de la basket, vous n’aurez pas à vous inquiéter avec cet article.

Inconvénients

Surface : Vous devez utiliser des produits de nettoyage appropriés pour éviter d’endommager la surface extérieure très délicate.

2. La Sportiva Sevilla GTX Lo Ws (La Sportiva Sevilla GTX Lo Ws)

la sportiva sevilla gtx

Ceux qui ne savent pas où acheter des chaussons d’escalade pour adultes pourraient choisir cette option, qui est composée de fibres naturelles et synthétiques.

En effet, il s’agit d’un dispositif polyvalent pour les hommes et les femmes, offrant une forte adhérence sur pratiquement toutes les surfaces que vous souhaitez escalader – et vous rendant plus sûr dans le processus.

Il ne fait cependant pas partie des articles bon marché, bien que son prix soit compétitif et légèrement supérieur à celui d’autres alternatives en ligne.

Quoi qu’il en soit, ce sont d’excellentes chaussures pour la randonnée, l’entraînement et d’autres activités sportives, ainsi que pour un usage occasionnel. Enfin, le bon mécanisme de fermeture auto-agrippante aide à grimper en évitant toute complication, ainsi que le collier de la chaussure, qui, néanmoins, peut vous faire tourner la tête si vous n’aimez pas ce genre de modèles.

Avantages :

Durable : Comme les chaussures sont produites à partir de fibres naturelles, la firme se soucie de la préservation de l’environnement. En réalité, le traitement est effectué conformément aux normes européennes de durabilité.

Pour tout le monde : Il s’agit d’une paire de chaussures d’escalade polyvalente qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, mais qui est particulièrement excellente pour les exercices et les aventures à haute adrénaline.

Conception : La structure ayant un col relativement haut, vous devrez chercher d’autres options si vous n’aimez pas ce genre de modèles.

Coût : Ceux qui recherchent un article bon marché risquent d’être déçus par le prix élevé de cette paire, malgré le fait qu’elle soit bien vendue.

3. Adulte Millet Easy Up

millet easy up

La paire Easy Up de la marque Millet est l’un des meilleurs chaussons d’escalade de 2022, non seulement parce qu’il est raisonnable en termes de rapport qualité-prix, mais aussi parce que son prix élevé peut vous rebuter.

Le design est composé de fibres synthétiques qui enveloppent l’intérieur et l’extérieur du chausson, lui conférant une excellente capacité de rétention de la sueur et réduisant les irritations ou, pire, les mésaventures en escalade.

En outre, elles sont assez simples à laver puisqu’elles peuvent être jetées dans la machine à laver en suivant attentivement les instructions figurant sur l’étiquette ; elles ont également une grande élasticité, ce qui améliore le confort.

Toutefois, le bout n’est pas la caractéristique la plus marquante de ces chaussures, car elles ne tiennent pas bien aux surfaces, qu’elles soient rugueuses ou lisses, et il vous faudra beaucoup d’expérience avant de pouvoir les utiliser.

Mais d’abord, faisons le point en examinant et en soulignant les avantages et les inconvénients de cet article.

Avantages

Nettoyage : Même avec les chaussons d’escalade, vous ne devez pas négliger l’élément de l’entretien et du nettoyage lorsque vous choisissez le meilleur pour vos besoins parmi les choses disponibles en ligne. Cette variante est particulièrement utile car elle peut également être lavée.

Confortable : Les fibres synthétiques utilisées à l’intérieur de ces chaussures servent à éviter l’accumulation de la transpiration, réduisant ainsi les accidents pendant l’activité physique, et augmentant ainsi le confort.

4. Chaussons d’escalade Millet LD Easy Up pour femme

millet ld easy up

Il s’agit d’une paire de chaussons d’escalade spécialement conçue pour les femmes car, parmi les autres options, celle-ci se distingue par sa facilité d’adaptation et sa valeur ajoutée à la garde-robe sportive.

Cet article Millet, doté de fibres fabriquées en laboratoire qui facilitent la mobilité en mettant l’accent sur la capacité de mouvement et l’amélioration des performances, est un excellent choix pour les premières escalades.

Un prix bas et raisonnable sont d’autres avantages, mais ils sont compensés par un entretien plus difficile en raison de la construction, qui rend plus difficile le nettoyage et les changements probables de semelles.

Les principales couleurs sont le noir, le rouge et le bleu, qui reflètent les rayons du soleil et vous rendent visible lorsque vous escaladez une montagne ou toute paroi rocheuse – une caractéristique cruciale si vous avez besoin d’aide.

Avantages :

Pour les débutants : Ces chaussons sont parfaits pour tout le monde, mais surtout pour ceux qui débutent dans ce sport et qui ont besoin d’une paire de haute qualité, robuste et construite en fibres synthétiques qui bougent avec vous.

Abordable : Cet article se distingue des différentes alternatives disponibles sur Internet à plusieurs égards, notamment en termes de qualité et de prix.

Colorés : Le fabricant a décidé de produire ces chaussons d’escalade en les peignant de couleurs vives comme le rouge et le bleu pour vous aider à vous démarquer.

5. Chaussures d’escalade La Sportiva Miura VS (unisexe)

la sportiva miura

Passons à une autre paire de chaussons d’escalade La Sportiva, cette fois avec des couleurs vives qui sont faciles à repérer même de loin, ce qui les rend excellents pour les grimpeurs solitaires. La firme est connue dans le monde entier, et nombreux sont ceux qui louent la qualité des textiles synthétiques utilisés dans la production de ce type de modèle, à savoir la ligne Miura.

Vous aurez plus de flexibilité dans vos mouvements grâce à la fermeture par sangle, surtout si vous êtes novice dans ce genre d’activité de plein air, car vous n’aurez pas à vous soucier des lacets. La conception de l’entreprise vise principalement à garantir un ajustement adéquat des chaussures sur vos pieds, ce qui vous aidera si vous n’êtes pas sûr de savoir comment augmenter votre adhérence aux rochers.

Le principal inconvénient est le coût élevé d’une seule paire ; ainsi, si vous n’avez pas un budget énorme, nous vous recommandons de consulter les articles suivants.

Avantages :

Fermeture facile : Si vous n’êtes pas sûr des chaussons d’escalade à prendre, essayez ce modèle car la fermeture facile en velcro rend la mobilité plus simple.

Design : C’est un article basique et attrayant dont la construction s’adapte bien au contour de votre pied, ce qui vous permet de booster vos performances.

Couleurs : Vous avez l’intention de grimper ou de vous entraîner seul ? Alors jetez un coup d’œil à ce type de chaussons d’escalade, car la teinte vive vous rend facilement identifiable dans les situations dangereuses.

6. Chaussures de randonnée unisexes Boreal Fire Dragon

boreal fire dragon

Une paire de chaussons d’escalade Boreal occupe la sixième place de notre classement des meilleurs chaussons d’escalade, et c’est littéralement l’un des modèles les plus récents de la société sur le marché.

Après tout, il possède un design complexe et attrayant, y compris une languette coussinée qui facilite les mouvements rapides en empêchant le rougissement de la région du pied qu’elle touche. Parce que le matériau qui tapisse l’extérieur est un type de cuir : Le cuir Serraje, vous pourrez le nettoyer facilement en utilisant des matériaux facilement disponibles lorsque vous utiliserez cette paire.

Par rapport à d’autres options, c’est également l’un des articles les plus rentables en termes de rapport qualité/prix, surtout si l’on tient compte de caractéristiques supplémentaires, comme le talon renforcé, qui offre une plus grande résistance structurelle et donc une plus grande sécurité en escalade.

Cependant, pour les personnes qui recherchent des solutions qui s’adaptent rapidement à leur conformation, le manque de flexibilité de ces chaussures est un inconvénient.

Avantages :

Doublure : Comme ces chaussures sont construites dans un type de cuir unique, elles constituent une paire robuste et solide qui est également facile à nettoyer car les produits de nettoyage appropriés sont facilement disponibles.

Coût : Ceux qui recherchent une option peu coûteuse peuvent envisager cette idée, car elle est l’une des plus abordables.

Qualité : Ce sont des chaussures d’escalade qui, comparées à d’autres options, promettent des performances exceptionnelles et une longue durée de vie.

7. Junior Boreal Ninja

boreal ninja junior

Poursuivons l’évaluation avec un autre type de chaussons d’escalade qui peut être considéré comme le plus abordable, en particulier parmi les options pour les petits enfants. Leur principal avantage est qu’ils sont assez bas, et qu’ils ne représenteront donc pas un trop grand défi pour les jeunes qui sont novices en matière d’escalade et donc peu familiers avec les mouvements nécessaires pour le faire en toute sécurité.

En outre, la fermeture Velcro, qui est la pierre angulaire des solutions Boreal, est l’un des aspects à souligner une fois de plus car elle est destinée à durer longtemps et ne sera pas endommagée après plusieurs utilisations.

Le tissu extérieur est en cuir synthétique, difficile à nettoyer, même si les renforts en caoutchouc peuvent être efficaces pour éviter les irritations ou les impacts trop puissants. Quoi qu’il en soit, c’est un produit au design basique qui est à la fois fonctionnel et pratique, ce qui lui vaut un certain nombre de bonnes critiques.

Avantages :

Praticité : Cette ligne de chaussons d’escalade est destinée aux jeunes ; en effet, ils sont simples à enfiler et flexibles, ce qui leur permet de bouger plus librement.

Fermeture durable : Cet article de la marque Boreal, comme d’autres, a une fermeture Velcro, donc il a du Velcro. On prétend qu’il est conçu pour durer longtemps, même après plusieurs utilisations.

Des points en caoutchouc renforcent les deux chaussures, ce qui les rend plus sûres pour le jeune et l’empêche de heurter la roche et de se blesser.

8. Chaussure d’escalade pour enfants Alpidex

chausson alpidex enfants

Si vous êtes arrivé jusqu’ici et que vous avez déjà décidé du modèle qui vous convient, mais que vous voulez acheter une paire pour vos enfants, Alpidex, l’une des meilleures ventes, pourrait être une option décente.

Tout d’abord, en raison de la double fermeture Velcro innovante, qui offre une meilleure sécurité tant pendant l’entraînement que lorsque vous souhaitez escalader une paroi rocheuse particulièrement abrupte avec les enfants.

Ensuite, il s’agit d’un modèle léger, ne pesant que 130 g environ, mais surtout ergonomique. Ainsi, non seulement ces chaussons épousent facilement la courbe du pied de l’enfant, mais ils rendent les mouvements plus faciles et plus naturels.

Les matériaux qui les composent sont de haute qualité et durables, et ils se nettoient facilement en machine à laver : il suffit de suivre les instructions du fabricant figurant sur l’étiquette. En revanche, il faut éviter la pierre la plus pointue, qui pourrait facilement briser le tissu extérieur peu résistant.

Avantages 

Légèreté : Une caractéristique de ces chaussons d’escalade à ne pas négliger est leur poids modeste, qui ne dépasse pas 130 grammes. Cela évite de rendre les mouvements plus difficiles.

Prix : Le prix est conforme aux exigences des personnes qui souhaitent économiser de l’argent tout en ayant un produit d’escalade de qualité décente.

Ergonomie : La décision du fabricant de créer les chaussons avec un design ergonomique qui peut se mouler à la courbe du pied de l’enfant augmente la performance et le confort.


Acheter de bons chaussons d’escalade : un guide

Nous vous proposons de lire les conseils d’achat suivants pour découvrir les caractéristiques essentielles qu’un modèle doit posséder afin de faciliter le choix des meilleurs chaussons d’escalade pour 2022.

Vous pourrez ainsi faire des achats mieux informés, plus pratiques et plus ciblés en fonction de vos besoins.

Matériaux

Lorsque vous cherchez à acheter une paire de chaussons d’escalade de qualité et tendance, demandez-vous si vous souhaitez les utiliser en intérieur ou pour des sports d’extérieur.

Il s’agit d’une caractéristique cruciale car elle vous permet de prendre des décisions en fonction de vos propres exigences : La durabilité et l’aspect ergonomique de chaque modèle peuvent différer. Comme il existe un grand nombre d’options sur le marché, vous devez choisir la meilleure qualité lorsque vous décidez quels chaussons d’escalade acheter.

Il s’agit souvent de modèles construits en fibres synthétiques robustes et résistantes, qui garantissent une utilisation à long terme et sont particulièrement adaptés aux sports de plein air comme l’escalade.

Par conséquent, choisissez des articles confortables et conçus pour s’adapter à de nombreuses circonstances, tout en gardant à l’esprit une caractéristique importante qui ne doit jamais être négligée : la qualité de la respirabilité, qui est importante pour garder vos pieds au frais, surtout en été.

La taille idéale

Peu importe que vous ne sachiez pas comment choisir des chaussures d’escalade appropriées ; un facteur qui s’applique à toutes les situations et dont nous sommes sûrs que vous avez tenu compte d’une manière ou d’une autre est la taille du modèle.

Contrairement aux baskets ou à d’autres modèles comparables, ce type d’article doit être aussi ajusté que possible sans comprimer le pied trop fermement et ralentir la circulation sanguine.

Vous pouvez consulter les nombreuses offres disponibles sur Internet ou demander conseil à quelqu’un qui a déjà acheté un produit de l’une des plus grandes marques du marché, mais la ligne directrice générale est d’éviter les chaussures trop lâches qui limitent la sensibilité et les mouvements.

Il est assez rare que l’on vous demande d’essayer des pointures autres que celles que vous portez au quotidien ; cela est particulièrement vrai pour les jeunes. De nombreuses entreprises utilisent des tailles légèrement supérieures afin de faciliter le lavage et le nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur des chaussons.

=> Et si vous aimez la boxe, voici les meilleures chaussures de boxe ici !

Méthodes de fermeture

Choisir le produit le moins cher n’est pas nécessairement une indication que vous avez fait un choix judicieux car, en vous basant uniquement sur le prix, vous pouvez vous retrouver avec une solution pratiquement jetable.

Une autre caractéristique à ne pas négliger lors de l’achat de chaussons d’escalade est le mécanisme de fermeture, qui est particulièrement important compte tenu de la fonction prévue.

L’escalade, que ce soit en extérieur ou en intérieur, nécessite un parcours long et parfois ardu, il faut donc choisir un article doté du meilleur mode. Il existe plusieurs styles, mais les plus courants sont les lacets, le velcro et les ballerines de base.

Les premiers sont bons pour les personnes qui débutent dans l’escalade car ils s’adaptent bien et sont très souples, ce qui les rend parfaits pour les longues ascensions, mais ils peuvent être dangereux si le nœud se défait.

Les ballerines sont le type de chaussures qui s’adaptent précisément à toutes les formes de pieds, offrant un certain confort, mais la fermeture à tirette est, à notre avis, le meilleur choix. Cette dernière est plus pratique car elle vous permet de faire glisser facilement les chaussures.

Design et coût

Enfin, il ne faut pas oublier un autre facteur clé qui peut influencer votre décision d’acquérir un nouveau produit et auquel vous n’aviez pas pensé auparavant : le design.

Il sert pratiquement de point central de la sélection, car il est également efficace dans ces situations et vous aide à vous sentir plus en sécurité lorsque vous grimpez seul. Les objets colorés dans des couleurs faciles à repérer, comme le rouge et le jaune, sont préférables car vous ne passerez pas inaperçu si vous en avez besoin.

Il est généralement préférable d’opter pour des versions plus coûteuses mais toujours de qualité, même si elles n’ont pas un aspect inhabituel, car la sécurité doit toujours passer avant tout. Enfin, le coût doit faire l’objet d’une attention particulière, car il peut ne jamais satisfaire totalement.

S’il peut être un simple miroir aux alouettes car il est parfois peu coûteux, il peut aussi être prohibitif à d’autres moments : il faut donc chercher un juste milieu en évaluant le modèle en fonction de toutes ces caractéristiques.

Techniques des chaussons d’escalade

S’il est difficile de choisir les meilleurs chaussons d’escalade, il est encore plus difficile de savoir comment les entretenir et les rendre aussi confortables que possible. Dans les paragraphes suivants, vous apprendrez comment entretenir correctement vos chaussons tout en améliorant leur longévité et la résistance de leurs fibres.

Nettoyage et entretien

Comme pour tout autre type de chaussures de tous les jours, certaines précautions doivent être prises pour garantir la longévité des chaussures, notamment en s’assurant que vos pieds sont constamment propres avant de les porter.

Que vous fassiez des activités à l’extérieur ou à l’intérieur, la saleté et la transpiration s’accumuleront sans aucun doute à l’intérieur et dans les crevasses, provoquant une odeur nauséabonde, surtout sur les anciens modèles.

Aussi, après chaque bloc, retirez vos chaussures pour permettre à vos pieds et à vos chaussures de sécher, ce qui augmentera la durée de vie de la semelle. Pour nettoyer la surface extérieure, utilisez un chiffon en microfibre humide et passez-le sur toute la surface, en prenant soin d’éliminer les taches.

Si le dessous de la chaussure est usé, vous pouvez envisager de la ressemeler pour lui donner un nouveau souffle.

Augmenter la taille du chausson

Les chaussons techniques d’escalade ne figurent pas parmi les chaussures les plus confortables en raison de leur conception : une trop grande rigidité peut les rendre insupportables lors de la pratique d’activités sportives.

Même s’il n’existe pas de remède éprouvé pour ce type de problème, il n’est pas difficile de les rendre plus confortables et de savoir quand ressemeler les chaussons d’escalade pour en tirer le meilleur parti.

Tout d’abord, si vous n’avez essayé que des solutions synthétiques jusqu’à présent, nous vous recommandons d’essayer des produits en cuir, qui est un matériau plus souple et donc plus facile à traiter.

Si vous voulez des chaussettes qui ne soient pas trop épaisses, spongieuses ou lourdes, portez-les également à l’intérieur et, lorsque vous les rangez dans le placard, utilisez l’un des produits de remplissage pour chaussures disponibles dans le commerce.

Vous verrez une différence même après une semaine si vous procédez de cette façon.

Pour savoir comment assouplir des chaussons d’escalade, commencez par suivre les instructions du fabricant : certaines entreprises recommandent de les laver avant de les utiliser pour la première fois afin que les fibres s’étirent plus facilement.

Si vous n’êtes pas familier avec ce type de produit, demandez l’aide d’un cordonnier expérimenté ou d’un ancien grimpeur professionnel, car ils seront en mesure de vous fournir des commentaires et des recommandations clés pour les rendre plus confortables et pratiques.

En outre, bien que cela puisse sembler évident pour certains, vérifiez la taille la plus appropriée pour votre pied, car vous ne pourrez pas les assouplir en quelques jours si vous ne le faites pas. Certaines personnes suggèrent de les faire tremper dans de l’eau avec du bicarbonate de soude, mais soyez prudent car la plupart des matériaux synthétiques peuvent se détériorer et s’amincir.

Si vous nettoyez des chaussons d’escalade en cuir, prenez votre temps et utilisez des solutions de nettoyage de haute qualité, spécifiques au cuir.


Questions souvent posées

Qu’est-ce que les chaussons d’escalade ?

Il s’agit d’une sorte de chaussure conçue pour l’escalade de parois rocheuses ou l’escalade en salle raide, ce qui inclut l’escalade sportive. Il en existe plusieurs types sur le marché, que l’on appelle souvent varappes, un terme qui serait d’origine française et qui fait référence à un lieu de rassemblement des pros de l’escalade libre près de Genève.

Ils peuvent être déchirables avec une fermeture velcro, mais il existe aussi des alternatives avec des lacets spécifiques qui ne posent aucun problème de sécurité : en général, ils permettent de mieux les attacher à la surface sur laquelle vous grimpez.

Quels sont les meilleurs matériaux pour les chaussons d’escalade ?

Il n’y a pas de fibre supérieure aux autres car la qualité dépend beaucoup de la tâche à accomplir. La partie supérieure du chausson est généralement constituée de cuir ou de textiles synthétiques, qui ont des propriétés distinctes. Le cuir est élastique, respirant et durable par nature, mais il se déforme rapidement.

Si vous choisissez des chaussures faites de fibres non naturelles, vous devez opter pour des bottes plus rigides, car elles ont tendance à être moins durables, surtout si vous devez les porter pendant une période prolongée.

Un modèle constitué d’une combinaison de cuir et de tissu synthétique peut constituer un compromis convenable.

Quel rôle joue le solitaire dans la pratique de l’escalade ?

Si vous avez déjà porté ce style de chaussures, vous savez qu’il est inévitable que vous deviez les entretenir à un moment ou à un autre. Si c’est la première fois que vous achetez un tel article, rappelez-vous qu’il n’est pas difficile de déterminer quand il faut ressemeler les chaussures d’escalade.

En fait, la partie inférieure du chausson est essentielle pour avoir une bonne prise sur les falaises que vous escaladez, c’est pourquoi elle est détruite et usée plus rapidement que les autres surfaces.

Par conséquent, il est essentiel de tout vérifier et, si nécessaire, de se préparer à remplacer la semelle immédiatement pour des raisons de sécurité !

Où peut-on s’entraîner à l’escalade ?

Il existe de superbes sites d’escalade en plein air dans le monde entier, comme El Capitan dans le magnifique parc national de Yosemite aux États-Unis d’Amérique, ou Siurana en Espagne.

Cependant, si vous ne voulez pas voyager trop loin et que vous souhaitez plutôt apprécier les vues offertes par notre péninsule, Val di Mello est la fierté de la province de Sondrio. Des espaces intérieurs sont également disponibles pour cette forme de sport, mais gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas de véritables parois rocheuses, mais plutôt de parois recréées.

Vous pouvez toutefois les utiliser pour vous entraîner et vous préparer à vivre une expérience riche en adrénaline.

Quelle est la meilleure façon d’adoucir les chaussures d’escalade ?

Lorsque vous choisissez une paire de chaussures pour l’escalade sur des parois rocheuses en plein air ou pour un entraînement en salle, vous devez toujours optimiser le temps nécessaire pour que les modèles s’adaptent à votre pied. Par conséquent, il est crucial de connaître quelques astuces pour savoir comment assouplir vos chaussons d’escalade et commencer à vous amuser immédiatement.

Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à faire les premières fois que vous grimpez : vous devrez souffrir un peu, nous vous recommandons de les porter même lorsque vous êtes à l’intérieur, surtout les premières fois, car ils prendront plus facilement la forme de votre pied.

5/5 - (1 vote)

Retour haut de page