Quelle est la meilleure selle de vélo ?

Les meilleures selles de vélo pour la route en 2023

La selle, que l’on semble souvent négliger contrairement à d’autres composants, est incontestablement l’un des éléments distinctifs d’un vélo.

En effet, cet élément a un impact tant sur le confort que sur les performances. Pour cette raison, le choix de la selle idéale pour votre vélo est crucial.


Les meilleures selles de vélo pour la route

Comme vous pouvez le prévoir, le prix d’une selle dépend de la variété des fonctions qu’elle peut offrir. Il existe sur le marché des modèles pour tous les besoins, mais lors de l’achat en ligne, l’accent est mis sur les produits des entreprises les plus connues qui peuvent offrir une qualité élevée.

Il suffit de lire les avis en ligne des cyclistes pour savoir si une selle de vélo abordable et de qualité répond parfaitement à vos besoins.

En outre, si vous êtes prêt à vous lancer dans une longue randonnée, nous vous encourageons à lire notre page sur les pompes à vélo !

Les meilleures selles de vélo sont présentées ci-dessous :


1. Selle Italia Nekkar Plus Flow : La meilleure

selle italia nekka

Elle bénéficie d’un design moderne et ergonomique qui devrait offrir un haut niveau de confort.

Elle est bien adaptée pour être montée sur de nombreux types de vélos, notamment les VTT, les vélos de course et les vélos de ville.

Même si vous n’êtes pas très habile, vous pouvez fixer la selle à l’aide des instructions de montage simples qui sont incluses.

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2. Selle IparaAilury

selle iparaailure

Elle est fabriquée en fibre de carbone solide et ne pèse qu’environ 100 grammes, ce qui en fait un véritable poids plume.

Il peut être monté sur n’importe quel type de vélo grâce à son aspect particulièrement élégant (il est disponible dans une couleur noire sophistiquée).

Il n’a aucun mal à supporter jusqu’à 100 kilos de poids.

3. Outerdo MTB

Le meilleur pour : un climat confortable

Il s’agit d’une selle robuste et durable qui est très agréable même pendant les longues randonnées en raison des matériaux avec lesquels elle est construite.

En effet, ses éléments sont composés de mousse, d’acier à haute teneur en carbone et de cuir de chlorure de polyvinyle. Sa conception unique favorise une excellente respirabilité. Son poids est de 250 grammes.

Pour qu’il soit facile à fixer, les méthodes d’assemblage sont également très précises.

Montigrappa Liberty XXL RMS 4

selle montegrappa

Cette selle, de fabrication totalement italienne, peut être monté sur n’importe quel style de vélo, y compris les vélos hybrides, de course, de ville et de montagne.

Son design est doté d’un trou anti-prostatique et garantit un haut niveau de confort dans tous les scénarios d’utilisation.

Ses dimensions sont de 275 x 145 millimètres et son poids de 310 grammes. Il est disponible en blanc.

5. Outerdo 125 Rivezo

Le design aérodynamique est idéal.

La forme aérodynamique caractéristique de cette selle la rend extrêmement résistante aux chocs et favorise une utilisation continue même sur les parcours difficiles.

La forme « creuse » de la selle, un choix de conception qui accentue la sensation de fraîcheur d’une grande respirabilité, optimise le confort de l’assise.

Il est simple à installer et très pratique à nettoyer.

6. Selle Lerway Juwda pour vélo

selle lerway juwda

La selle est méticuleusement fabriquée pour épouser les contours anatomiques du corps.

Elle offre de fortes capacités d’absorption des chocs tout en contribuant à soulager la pression.

Elle offre un confort optimal même lors de longues randonnées puisqu’elle est élastique, bien ventilée et respirante. Ses dimensions sont de 27,2 x 14,7 x 6,9 cm, et son poids de 352 grammes.

Selles de vélo en fibre de carbone Alfa Pasca

selle alfa pasca

Nous commençons la comparaison avec cette fantastique offre d’Alfa Pasca. Elle a été créée dans l’idée de donner à l’utilisateur le plus de confort possible. Le design aérodynamique et ergonomique de cette selle, qui est composée de composants en fibre de carbone, améliore le confort du cycliste. Elle peut être utilisée pour les vélos pliants, les vélos de route ou les VTT. Un choix incontestable si vous faites partie des conducteurs qui effectuent fréquemment de longs trajets.

Selle de vélo Docooler

selle docooler

Nous poursuivons le comparatif avec un autre article de premier ordre qui se distingue par le confort qu’il nous offre grâce à ses matériaux et son design soigné. La marque Docooler est responsable de la fabrication de cette selle. Elle est composée de fibres de carbone et présente des rainures douces et durables dans sa construction. La sortie d’air est également destinée à atténuer les contraintes aux endroits délicats. Cette selle contient une couche de cuir microfibre qui résiste à l’usure et aux rayures et agit comme une surface antidérapante et anti-abrasion. La couche intermédiaire est dotée d’un rembourrage en mousse pour favoriser le confort du cycliste, tandis que la couche intérieure est construite en tissu avec des points adhésifs pour éviter les glissements. Pour les vélos de montagne, cette selle est parfaite.

Selles de vélo fluorescentes ROTTO

selle rotto

Pour revoir d’autres articles. Cette selle de vélo se distingue par ses matériaux de construction de haute qualité ainsi que par son prix bas, ce qui en fait un article accessible pour la plupart des consommateurs. La société ROTTO est celle qui a fabriqué cette selle. Pour la protéger et nous éviter d’être mouillés lorsque nous faisons du vélo, elle dispose d’une housse de pluie imperméable. Elle contient également une bande fluorescente pour nous aider à être mieux vus si nous faisons du vélo la nuit. Grâce à sa conception, ce siège traditionnel peut être utilisé sur n’importe quel vélo. Pour voir les meilleurs sièges de vélo pour enfants, c’est par ici !

Selles de vélo Elita de différentes teintes

selle elita

Pour examiner d’autres articles. La selle suivante a été incluse dans le comparatif en raison de ses performances appropriées, qui nous permettront de faire du vélo plus confortablement. Elle a été créée par la société Elita. Elle se distingue par sa vaste sélection de couleurs, qui comprend le rouge et le noir, le vert et le noir, et le jaune et le noir. La fibre de carbone a été utilisée pour fabriquer cette selle. Elle peut supporter jusqu’à 150 kg à la fois. Idéale pour améliorer le confort de la bicyclette et y ajouter notre propre style.


Qu’est-ce qu’une selle de vélo ?

Il est toutefois essentiel de donner un aperçu de base de ce à quoi ressemble une selle de vélo avant de passer aux recommandations utiles. Tout d’abord, parlons de la forme, qui est presque toujours effilée. C’est l’ergonomie qui est à l’origine de cette option. En fait, l’assise du cycliste sur le vélo est le composant le plus important. En réalité, cette forme soutient la position pelvienne et la stabilité des tubérosités ischiatiques. Passons à la section la plus difficile car, bien qu’elle semble être un élément de base à première vue, la selle du vélo a en réalité une construction très complexe. En réalité, la selle d’un vélo utilisé pour la course, la montagne, la promenade ou le cyclotourisme est toujours composée de plusieurs éléments, dont nous parlerons successivement ci-dessous.

Le cadre en forme de triangle et les rails inférieurs, qui relient la selle à la tige de selle, peuvent être construits dans différents matériaux (carbone, titane, acier, magnésium ou aluminium). Sa fonction première est de soutenir le corps de la selle et, par extension, le cycliste qui y est assis. Trois points – deux à l’arrière et un à l’avant – le relient à la selle. Le chariot, c’est-à-dire l’endroit où se trouvent les deux tubes parallèles entre les rails inférieurs, est l’endroit où la selle est ajustée.

Composant majeur de la selle, le corps de la selle a pour mission d’améliorer le confort de l’assise du cycliste et d’augmenter ses performances. Le rembourrage et la coque sont les deux sections qui le composent. La première sert à supporter le poids du cycliste, peut avoir différents niveaux de rigidité et est recouverte de cuir. Elle est souvent formée de nombreuses couches de mousses à base de polyuréthane ou de gel. La partie qui absorbe les chocs du vélo est la coque du siège, qui est souvent composée de carbone, de titane, de plastiques composites ou d’acier. Elle peut en effet se mouler pour épouser la forme du bassin. Bien qu’elle ait généralement une forme régulière, certaines variantes sur le marché comportent une rainure au milieu.

revêtement : la partie du revêtement extérieur de la selle qui entre en contact avec le cavalier. Les matériaux sont hypoallergéniques, respirants et faits de cuir ou de tissu synthétique. En outre, le revêtement doit constamment être lisse, antidérapant et rapide à sécher.

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Qu’est-ce qui rend la selle importante ?

La selle doit être choisie en fonction du style de vélo et de votre position de conduite optimale. Pour un meilleur aérodynamisme, vous vous tiendrez assez près du guidon lorsque vous conduisez un vélo de course, mais vous pourrez garder une position plus haute lorsque vous vous déplacez.

Une selle inadaptée peut parfois entraîner des troubles graves. Des inflammations et des problèmes au niveau des organes internes du bassin peuvent être provoqués par l’écrasement et la pression produits par la posture et la durée passée sur la selle, même accompagnés de secousses dues aux irrégularités de la route.

De nombreuses recherches scientifiques, notamment au cours des dernières décennies, ont établi un lien entre la position que l’on adopte en vélo et la conception de la selle. Les évaluations médicales et biomécaniques portent sur la forme, la taille, le matériau et l’existence de configurations fonctionnelles dans leur ensemble.

La fabrication de selles de type standard est ensuite poursuivie à l’aide des résultats.

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Comment se mettre sur une selle de vélo ?

Trois positions de base peuvent être identifiées : la position standard de l’athlète (dos à 45°), une position plus détendue (dos à 60°) et une position droite (dos à 90°), typique des vélos de voyage et de ville. De l’examen de ces positions, nous extrayons des caractéristiques utiles pour déterminer comment la selle idéale devrait être conçue.

La première est déterminée par la pression pubienne maximale, c’est-à-dire la pression exercée sur la selle par les éléments anatomiques en contact avec elle. Cela permet d’évaluer votre confort : plus ce chiffre est bas, comme on peut raisonnablement le prévoir, plus vous êtes à l’aise.

Une moyenne pondérée des nombreuses forces appliquées par les composants anatomiques est rapportée par la pression pubienne. Une fois de plus, le confort augmente à mesure que les valeurs diminuent.

La répartition de la surface utilisable en réponse à la pression appliquée sur toute la surface de la selle est mesurée simultanément à la mesure de la surface réelle de contact entre la selle et les parties anatomiques.

Il n’y aura pas de régions pubiennes surchargées si la pression est uniformément répartie sur la selle.

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Comment est fabriquée la selle d’un vélo ?

Cette cartographie montre que le bec, ou le point saillant de la selle, doit être important et pas trop effilé. La pression à ce moment-là augmente en fonction de l’agressivité de la position de conduite (qui, soit dit en passant, affecte la zone génitale). Il est donc essentiel que le design soit arrondi tout en ayant un support souple.

La partie centrale est essentielle pour assurer le confort dans les trois postures. Il est essentiel qu’elle dispose d’un canal central inférieur, une sorte de drain qui s’étend du bec à l’arrière, afin de soulager la pression sur le plancher pelvien.

Lorsque le cycliste adopte une position confortable avec un dos droit à 90°, le dos doit avoir une taille plus large. Dans ce cas, le poids du cycliste exerce également une réelle pression sur lui. Et pour la même raison, les vélos de voyage sont souvent équipés de ressorts et de coussins pour améliorer le confort.

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Nos conseils de sélection pour une selle de vélo :

Compte tenu de ce qui vient d’être mentionné, il est préférable d’accorder plus d’attention à la structure plutôt qu’à des éléments moins importants comme la couleur ou l’esthétique, qui doivent pouvoir apporter confort et sécurité.

Il est crucial de prendre en compte le design des rails inférieurs, qui permettent d’installer la selle sur le cadre du vélo et de la connecter à la tige de selle. Pour s’adapter aux caractéristiques physiques du bassin et atténuer les vibrations qui descendent du cadre en provenance des roues, le corps de la selle doit être construit dans des matériaux déformables.

Le rembourrage, qui sera en contact avec le cycliste, doit être hypoallergénique et respirant.

Il existe d’autres versions qui ont trouvé une solution au problème de la selle et de la prostate pour satisfaire des demandes uniques !

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Comment choisir une selle de vélo

Après cette introduction cruciale, il est temps de passer aux véritables conseils d’achat. Nous allons vous fournir ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir la meilleure selle de vélo en termes de performance et de rentabilité, afin de vous aider à prendre cette décision. Afin de vous donner les ressources nécessaires pour prendre une décision éclairée sur le modèle qui répond le mieux à vos besoins, nous allons examiner chacune des caractéristiques clés, en tenant compte de l’activité que nous allons pratiquer. Ces variables comprennent les matériaux, la largeur, la forme, la rigidité, l’ergonomie et l’amortissement.

Activités pratiquées

Une fois que vous avez acquis l’article, l’activité pour laquelle vous souhaitez utiliser le vélo doit sans aucun doute être votre première considération. En effet, cela détermine le type de selle à choisir. Étant donné que le bec subit le plus de poids et de pression lors de la conduite d’un vélo de course, la selle présente un design effilé et un dos plus fin. Ce type de selle a souvent un rembourrage extrêmement simple, car elle doit être à la fois légère et solide pour offrir soutien et stabilité.

D’un autre côté, la selle pour les vélos de tourisme, de ville et de voyage a un design moins effilé et un dos plus large, car elle doit supporter plus de poids dans cette zone que dans les autres types de selles. Le cadre doit être solide, avoir des rails inférieurs robustes et, surtout, avoir beaucoup de rembourrage si vous voulez offrir un meilleur confort au motard. La selle de VTT, quant à elle, est plus inclinée vers l’avant et a un design moins effilé que la selle de vélo de route. Pour atténuer et absorber les vibrations du vélo et le contact avec le bassin du cycliste, les rails inférieurs doivent être extrêmement robustes et le revêtement doit être extrêmement déformable.

Largeur

La largeur de la selle, qui doit toujours être basée sur la distance entre les os ischiatiques du cycliste, est un autre élément important à prendre en compte pour choisir la selle de vélo qui répond le mieux à nos besoins en termes de confort, de bien-être et de performances. Pour cette raison, il est conseillé de choisir une selle sur mesure. Il est important de garder à l’esprit que cela diffère selon qu’il s’agit d’une selle de vélo pour homme, qui est généralement plus étroite, ou d’une selle de vélo pour femme, qui est plus large à l’arrière, ainsi que du type d’activité que nous avons l’intention d’effectuer sur notre vélo, ou plus précisément, de la position que nous avons l’intention de maintenir le plus longtemps en position assise. Toutefois, pour contourner ce problème, les plus grands fabricants proposent le même style de selle en plusieurs largeurs afin qu’elle puisse s’adapter à tout le monde.

Le choix de la largeur de selle appropriée est crucial pour la santé physique et l’efficacité du pédalage. Si vous n’avez pas l’occasion de consulter un biomécanicien, vous pouvez mesurer l’espace entre les os ischiatiques pour déterminer la taille qui vous convient. Pour créer un moulage avec les deux protubérances ischiatiques, prenez un morceau de carton épais et souple, posez-le sur une surface plane, enlevez vos vêtements et asseyez-vous dessus en exerçant une forte pression pendant quelques minutes. Maintenant, marquez les deux moulages avec un marqueur, et à l’aide d’un mètre ruban, mesurez la distance entre les centres du premier et du second moulage. Cette mesure représentera la largeur du bassin. Si la distance entre les os ischiatiques est supérieure à 13 cm, la meilleure option sera une selle de 14,5 cm s’il s’agit d’une selle de vélo de course ; sinon, choisissez un produit d’au moins 15,5 cm de largeur. Si la distance entre les os ischiatiques est comprise entre 7 et 10 cm, votre selle idéale doit avoir une largeur comprise entre 13 et 14,5 cm. Si elle est comprise entre 10 et 13 cm, elle doit avoir une largeur comprise entre 14,5 et 15,5 cm.

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La forme de la selle

Le design de la selle de vélo est un autre aspect qui doit être soigneusement pris en compte lors du choix du produit qui répond le mieux à nos besoins, car il est inextricablement lié aux deux qualités précédentes. En réalité, il existe une grande variété de selles sur le marché, avec différents niveaux de rembourrage et d’arrondi. La position utilisée pour faire du vélo et la flexibilité du bassin influencent le choix de la meilleure forme :

Pour les personnes qui font du vélo en position de course (avec un angle entre 30 et 45 degrés) et avec une différence de hauteur significative entre le siège et le guidon, la selle plate avec un soutien supplémentaire à l’avant est préférable.

D’autre part, les personnes qui font du vélo en position verticale et dont les mouvements du bassin sont limités peuvent bénéficier davantage d’une selle à la forme plus arrondie (avec un angle compris entre 60 et 75 degrés).

D’autre part, les personnes qui déplacent beaucoup leur bassin vers l’avant et qui pédalent dans une position quelque peu penchée vers le guidon conviennent bien à la selle à forme courte, également connue sous le nom de selle à bout émoussé.

Pour les personnes qui pédalent avec une grande différence de hauteur entre la selle et le guidon et qui ont une propension à relâcher le poids dans la région du plancher pelvien, une selle avec un canal central est préférable.

Enfin, nous devons tenir compte du fait qu’il existe une forme de selle plus idéale pour une femme, à savoir celle qui a un dos plus large, lors du choix du design de notre selle. Il convient de noter qu’une selle de vélo conçue pour les hommes ne sera jamais confortable pour une femme, mais une selle conçue pour les femmes peut être utilisée par les deux sexes sans inconfort.

Rigidité

Le degré de fermeté de la selle de vélo est incontestablement un autre élément à prendre en compte pour décider de la selle la mieux adaptée à nos besoins, compte tenu de l’activité que nous souhaitons pratiquer en faisant du vélo. Il est généralement conseillé de choisir une selle qui n’est ni trop rigide ni trop molle, mais comme nous l’avons déjà mentionné, la meilleure option dépendra des activités que nous allons pratiquer. Par conséquent, une selle plus rigide sera préférable pour un vélo de course utilisé pour la compétition, tandis qu’une selle plus souple sera meilleure pour un vélo de ville ou un cycle de randonnée.

Placement sur la selle

Le choix du meilleur produit pour notre activité est fortement lié à la position sur la selle que nous conserverons la plupart du temps une fois sur notre vélo, comme nous l’avons indiqué à plusieurs reprises dans ce guide d’achat. Il est important de noter que, pour simplifier, on ne peut distinguer que trois positions de conduite : la position de l’athlète, dans laquelle le dos forme un angle de 45°, la position du cycliste, dans laquelle le dos forme un angle de 60°, et la position du cycliste ou de la marche, dans laquelle le dos est droit. La pression pubienne maximale, c’est-à-dire la quantité de pression que peuvent exercer les composants anatomiques en contact avec la selle, varie pour chacune de ces postures ; plus ce chiffre est bas, moins le siège est confortable. Chacune de ces postures présente également une répartition différente du poids sur toute la surface de la selle ; plus la pression est répartie uniformément, moins il y a de risque de surtension des régions pubiennes.

Rembourrage

Le rembourrage de la selle de vélo est une considération ultérieure qui ne doit pas être sous-estimée. Contrairement à une selle de vélo de course, qui n’a pas besoin de beaucoup de rembourrage, les selles de vélo de ville, les selles de vélo de randonnée et surtout les selles de VTT en ont besoin. Dans cette situation, un système d’amortissement est nécessaire pour atténuer les secousses continuelles du bassin sur la selle tout en amortissant les chocs et les vibrations. Il est donc conseillé de choisir des selles pour ces activités qui ont une suspension située sous la moitié arrière du corps de la selle et qui ont des formes anatomiquement correctes avec des parties arrière légèrement effilées.

Matériaux Les matériaux avec lesquels une selle de vélo est construite sont l’un de ses composants les plus importants. Les matériaux du corps de la selle (gel ou mélange de mousses à base de polyuréthane), qui doivent assurer au cycliste un confort maximal pendant la conduite, les matériaux du cadre de la selle (fibre de carbone, titane, manganèse, acier, aluminium ou plastique), qui doivent être à la fois légers et durables, et les matériaux du revêtement de la selle (généralement du cuir ou des tissus synthétiques) doivent tous être pris en considération (une selle avec un rail en carbone sera légèrement plus légère qu’une selle avec un cadre en aluminium).


Les types de selles de vélo :

La selle des vélos de course a une forme effilée et un dos plus fin car elle n’est pas soumise à une charge importante, le bec recevant la majorité de la pression. En réalité, l’amortissement n’est pas une qualité nécessaire pour ce type de vélo, bien que la légèreté le soit. Elle doit offrir une certaine rigidité et un certain soutien et possède généralement un rembourrage de base.

Sur les vélos de montagne, des forces différentes sont réparties via la selle. Dans ce cas, les rails inférieurs sont plus solides, la forme est moins effilée mais s’incline vers le bec (ce qui permet des sorties répétées de la selle), et le rembourrage est plus souple, ce qui permet d’amortir les vibrations mais aussi d’absorber les chocs pelviens.

Pour les vélos de tourisme, de voyage et de ville, la selle doit être plus confortable, surtout à l’arrière. Elle présente un design moins effilé et une partie arrière plus développée en raison de la position plus droite du cycliste et du poids accru qu’il doit porter. Le rembourrage est ample, les rails inférieurs sont robustes et le cadre est ferme pour permettre une assise confortable.

Selle de vélo en cuir ?

Les amateurs de cyclisme qui ont du goût peuvent choisir une selle en cuir. Bien que ce matériau soit solide et durable, il nécessite un certain temps de rodage pour prendre la forme adéquate en fonction de la morphologie du corps.

Afin d’éviter qu’elle ne devienne trop rigide et de maintenir un haut niveau de protection contre les intempéries, une telle selle doit être correctement entretenue en étant graissée de temps en temps.

Selle de vélo pour les femmes ?

Les selles spécifiques aux femmes ont certaines formes et caractéristiques. En effet, les femmes cyclistes ont un bassin plus large et des membres mieux développés que le torse, notamment le fémur. Le modèle optimal doit donc avoir un dos plus large.

En ce sens, il est important de rappeler que si un homme peut trouver la selle d’une femme confortable, le contraire est rarement vrai.

Selle de vélo rigide ou souple ?

On a tendance à graviter automatiquement vers le modèle souple lorsqu’on a le choix entre un modèle rigide ou souple.

En réalité, la décision devrait correspondre au niveau de soutien de l’os pelvien que la selle doit fournir. Pour cette raison, ce n’est pas seulement la souplesse du revêtement qui importe, mais aussi le niveau de soutien des tubérosités ischiatiques.

Le type de vélo doit être pris en compte lors du choix de la selle, et celle-ci peut être testée en se tenant debout dessus tout en étant assis et en se balançant d’avant en arrière pour voir si elle soutient bien le bassin.

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