Les meilleurs GPS de randonnée en 2022

Les 10 meilleurs GPS de randonnée en 2023

Voici les meilleurs GPS de trekking à acheter cette année pour localiser des itinéraires, des sentiers et des cartes lors de randonnées et d’activités de plein air.

Le trekking par étapes, la randonnée à la journée, les raquettes à neige ou l’alpinisme en famille nécessitent tous une certaine planification et une aide sur place.

Un GPS de trekking est l’instrument idéal pour un voyage merveilleux, à la place ou en complément d’une carte papier.

Trouver l’itinéraire optimal présente de nombreux avantages, mais il est particulièrement utile lors d’une longue randonnée ou lorsque nous nous aventurons pendant quelques heures dans une zone inconnue, car il permet d’optimiser le temps et les efforts.

Les meilleurs GPS de trekking sont également dotés de fonctionnalités de pointe qui nous permettent de suivre et de surveiller l’itinéraire en fonction de nos activités et de nous améliorer à chaque voyage.

N’oublions pas que, dans des situations extrêmes, communiquer notre localisation ou celle d’un compagnon de voyage que nous avons perdu de vue est crucial pour éviter qu’une agréable journée passée dehors ne devienne désagréable.

Il existe une grande variété d’appareils GPS de randonnée, chacun ayant des caractéristiques uniques, allant des appareils portatifs à grand écran aux montres-bracelets.

Voici une liste des meilleurs appareils GPS de randonnée, avec leurs coûts et leurs caractéristiques.


Comparatif des meilleurs GPS pour la randonnée :

1. Garmin Montana 750i

garmin montana

Le meilleur navigateur GPS de trekking polyvalent est le Garmin Montana 750i, qui est idéal pour les excursions prolongées avec des itinéraires complexes et articulés. L’écran couleur de 5 pouces offre une vue claire et agréable des cartes, des photos satellites et de toutes les données d’enquête.

Même dans des circonstances difficiles, comme l’alpinisme, il s’agit d’un gadget nécessaire et sûr puisqu’il est équipé d’une boussole à trois axes et d’un altimètre barométrique. Il comprend également des cartes TopoActive, basées sur les satellites GPS et Galileo.

La sécurité est garantie, même en cas de pluie ou d’humidité, grâce à sa conception robuste et étanche, conforme aux normes IPX7, et à sa coque résistante aux chocs et à la poussière. Avec une charge complète, la batterie a une autonomie de 18 heures.

L’appareil photo 8MP intégré, qui vous permet d’attribuer des géoréférences de localisation pour revenir plus facilement à un endroit précis, et le clavier QWERTY, qui vous permet de taper facilement des messages et de les envoyer à vos amis ou à votre famille, de les poster sur les médias sociaux ou de communiquer avec un appareil inReach, sont deux fonctions intégrées qui font de ce modèle le meilleur Garmin pour le trekking. En outre, la fonction SOS interactive, qui peut être utilisée en cas d’urgence, n’est pas en reste.

2. TwoNav Trail

gps twonav

Même si un écran tactile est plus convivial, il y a des moments où il est préférable de s’appuyer sur des boutons réels. L’un des avantages du navigateur Gps Trail 2 de TwoNav réside dans ses quatre gros boutons frontaux robustes en caoutchouc, qui peuvent être utilisés pour parcourir les menus même en portant des gants.

L’écran tactile n’est pas toujours la meilleure option dans les situations de mauvaise vision, d’humidité et de poussière ; en fait, les personnes qui utilisent les appareils dans des environnements difficiles, comme l’escalade, ont tendance à choisir cette forme de navigation.

L’écran couleur de 3,7 pouces a une résolution de 480 x 640 et est extrêmement lumineux, ce qui le rend facile à voir même en cas de faible luminosité. La mémoire interne de 32 Go constitue une excellente option de stockage pour conserver la trace des cartes, des itinéraires et des mesures de performance. Grâce à une connexion Wi-Fi ou Bluetooth, toutes les données peuvent être transférées vers des ordinateurs ou d’autres appareils.

Le suivi par satellite est possible grâce au GPS, à Galileo et à Glonass. La remarquable autonomie de 20 heures de la batterie est idéale pour les randonneurs les plus ardus.

3. Garmin ETREX

garmin etrex

Le GPS de randonnée compact avec des cartes préchargées qui peuvent être mises à jour gratuitement sur le site Web de Garmin est l’ETREX 32x de Garmin. Il est conseillé aux personnes qui ont déjà une expérience des navigateurs GPS car il faut un peu de pratique pour l’utiliser en toute confiance. Sinon, il suffit de passer quelques minutes à se familiariser avec le programme avant votre randonnée.

Les boutons latéraux en caoutchouc du Garmin ETREX 32x permettent un fonctionnement précis même sous la pluie. De plus, l’écran couleur antireflet de 2,2 pouces avec une résolution de 240 x 320 pixels est lisible même en plein soleil.

La mémoire interne de 8 Go peut être étendue à l’aide d’une carte SD. Les satellites GPS et GLONASS constituent la base du système. Une boussole à 3 axes et un altimètre barométrique sont également inclus.

4. Garmin Oregon 750

garmin oregon

Le Garmin Oregon 750 est un GPS de trekking extrêmement robuste, étanche et résistant aux chocs. Il convient à des activités telles que le kayak, le trekking, l’escalade et le cyclisme. En fait, comme il est étanche selon les normes IPX7, il peut tomber dans l’eau sans dommage et être utilisé même pendant une tempête de pluie.

Une antenne interne améliorée offre une meilleure précision du signal qui dépend des satellites GPS et GLONASS. Une boussole à 3 axes avec un accéléromètre et un altimètre barométrique est également présente. L’écran couleur de 3 pouces de 240 x 400 pixels offre une bonne visibilité dans toutes les conditions d’éclairage.

Vous pouvez géolocaliser chaque photo que vous prenez avec l’appareil photo intégré, ce qui simplifie le retour ultérieur à un certain endroit.

5. Garmin Etrex Touch 35

etrex touch

Pour ceux qui recherchent un petit GPS de randonnée à écran tactile, le Garmin Etrex Touch 35 est la meilleure option. L’écran tactile et l’affichage couleur de 2,6″ fonctionnent tous deux très bien en plein soleil et s’adaptent parfaitement à toutes les activités de vélo et de course en plein air.

En effet, il peut être rapidement relié à un vélo grâce à son support unique ou à une ceinture ou un sac grâce à un mousqueton. Sa petite taille lui permet de se loger confortablement dans la paume d’une main. Pour voir les meilleurs compteurs de vélo sans fil, c’est par ici !

Elle contient un altimètre barométrique, utile entre autres pour l’alpinisme et l’escalade de via ferrata.

La batterie a une autonomie de 16 heures sur une seule charge. Il est préférable de se procurer des banques d’alimentation ou de nouvelles batteries pour les randonnées par étapes.

6. Garmin ETREX 22x

etrex 22x

Avec ses cartes topographiques préchargées, le Garmin ETREX 22x est un petit navigateur GPS léger qui convient parfaitement aux débutants. Il peut être utilisé pour la navigation en ville ainsi que pour le trekking et la randonnée en plein air. En réalité, il est utile pour identifier les sentiers, les itinéraires, les points de repère culturels, les magasins et les services.

L’écran de 2,2 pouces, 65 000 couleurs, a une résolution de 240 × 320 pixels et est parfaitement visible dans les environnements clairs et sombres. La conception des boutons latéraux et l’étanchéité de l’appareil certifiée IPX7 les rendent fiables même avec des gants, des mains mouillées ou sous la pluie.

Avec un poids total d’environ 140 grammes, il s’agit d’un GPS de randonnée petit et portable, simple à transporter dans votre poche.

Les technologies GPS et GLONASS permettent un suivi par satellite. Il dispose également d’une boussole à trois axes et d’un altimètre barométrique, autant d’éléments nécessaires aux personnes qui aiment les activités de plein air.

7. eTrex 10 de Garmin

garmin etrex 10

Le Garmin eTrex 10 est une option solide et économique pour les personnes à la recherche d’un navigateur GPS pour la randonnée et le trekking. Ce navigateur est un compagnon sûr pour toutes les aventures en plein air grâce aux satellites GPS et GLONASS, qui permettent un suivi précis de la position et de l’itinéraire.

L’écran de 2,2 pouces a beau être noir et blanc, il présente un contraste élevé et est lisible aussi bien en cas de faible luminosité qu’au soleil. Pour une utilisation simple d’une seule main, les boutons de commande sont situés sur les bords de l’écran.

Grâce à sa classification étanche IPX7, ce navigateur GPS convient également aux randonnées dans la neige. La structure générale est assez solide et résistante aux contraintes.

8. Suunto 9 Baro

suunto 9 baro

La Suunto 9 Baro est le meilleur GPS de randonnée au poignet pour les terrains montagneux. Il s’agit d’une montre multifonctionnelle qui utilise les satellites GPS et Glonass pour suivre et signaler en permanence votre itinéraire, votre emplacement et votre vitesse.

Les informations les plus importantes sont bien sûr affichées sur la montre, mais vous pouvez examiner les données et les itinéraires sur des smartphones ou d’autres appareils via une connexion sans fil avant et après la randonnée ou lorsque vous avez un peu de temps libre.

Grâce à une étanchéité testée à une profondeur de 100 mètres, elle est idéale pour toutes les activités de plein air, y compris les sports nautiques. Elle propose environ 80 disciplines sportives différentes au total. Mais sa principale caractéristique est un baromètre qui fonctionne avec un capteur de pression intégré, ce qui la rend idéale pour l’alpinisme, le trekking et d’autres activités où nous devons maintenir une faible altitude. Le croisement des données barométriques et du GPS permet d’effectuer ce calcul. Le baromètre aide également à prévoir l’arrivée des tempêtes et des orages.

Avec le GPS connecté en permanence, l’autonomie de la batterie est de 25 heures, mais avec une utilisation réduite du GPS, elle est de 120 heures. Elle est tout aussi efficace que certaines montres comme pour jouer au golf !

9. Instinct Solar de Garmin

garmin instinc

La montre GPS dotée d’une batterie à énergie solaire qui offre une autonomie exceptionnelle est la Garmin Instinct Solar. Cette montre GPS de randonnée est résistante à la chaleur et aux chocs, étanche à 100 mètres et construite selon les spécifications militaires U.S. 810.

La Garmin Instinct Solar est le gadget idéal pour quiconque recherche un GPS de randonnée robuste, fiable et adaptable ; elle peut également être utilisée en mode montre-bracelet pour suivre les entraînements et recevoir des alertes depuis les smartphones.

Le capteur Pulse OX est également capable de surveiller le niveau de saturation en oxygène du sang et le sommeil. La surveillance de la fréquence cardiaque pour les activités sportives et la natation, ainsi qu’une fonction de détection du stress, sont également nombreuses au poignet.

10. Suunto 5

suunto 5

La Suunto 5 est une montre GPS qui offre un rapport qualité/prix exceptionnel. Dotée de toutes les fonctionnalités nécessaires pour 80 activités différentes, elle vous permet d’enregistrer tous vos paramètres physiologiques et sportifs 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine.

La Suunto 5 dispose d’un moniteur de fréquence cardiaque au poignet, qui peut fonctionner avec une sangle de poitrine cardio, ainsi que d’un podomètre, d’un compteur de calories et d’un moniteur de sommeil.

Les itinéraires, l’altitude, la distance et la vitesse sont déterminés par le GPS lors des excursions et relayés par Bluetooth au smartphone. Lorsque le GPS est activé, l’autonomie de la batterie est d’environ 25 heures, mais elle peut être portée à 40 heures avec une utilisation prudente du GPS.

En raison de son étanchéité jusqu’à 50 mètres, cette montre GPS est également appropriée pour les activités nautiques.


Comment choisir un GPS de trekking

Nous prenons d’abord en compte la structure avant de décider du meilleur GPS de randonnée pour nos besoins. Les GPS peuvent être divisés en deux grandes catégories : les GPS portés au poignet et les GPS portables.

=> Vous recherchez des bâtons de randonnée à petit prix ? Voici les meilleurs produits de cette année ici !

GPS de randonnée

L’écran géant, dont la taille varie de 2 à 5 pouces environ, est ce qui distingue les GPS de randonnée portables. En zone inconnue, un écran couleur haute résolution fournit des informations très importantes et une fluidité visuelle qui simplifie grandement son utilisation. Les écrans en noir et blanc ou moins performants fournissent les informations nécessaires.

Des écrans tactiles sont disponibles pour les grands écrans, qui sont fantastiques pour maximiser la surface disponible en rendant les photos, les cartes et les données beaucoup plus accessibles.

Dans d’autres situations, nous avons des écrans et des boutons tactiles qui sont plus faciles à utiliser lorsqu’il pleut ou que nos mains sont mouillées.

Alors que les petits appareils GPS dotés d’une antenne intérieure sont plus simples à transporter et sont mieux utilisés dans les zones proches des zones peuplées, les modèles dotés d’une antenne extérieure sont plus précis dans l’identification des signaux et sont adaptés aux expéditions longue distance à travers un territoire immense.

GPS de trekking au poignet

La mobilité et le faible poids des montres GPS sont des avantages. De plus, elles libèrent vos mains, ce qui les rend idéales pour utiliser des bâtons de trekking ou négocier des régions qui nécessitent de l’escalade.

En fait, toutes les montres GPS sont des appareils polyvalents qui suivent plusieurs aspects de l’activité sportive, notamment les pas effectués, les calories brûlées et, fréquemment, la fréquence cardiaque.

Le GPS est crucial pour déterminer la position ou l’altitude, mais il est essentiel de se rappeler que l’écran d’une montre ne peut pas afficher les cartes aussi clairement qu’un GPS portable. Afin d’afficher les cartes et les itinéraires de manière plus précise, la montre GPS devra être reliée à un smartphone ou à un autre appareil.

Autonomie et source d’énergie

Nous devons examiner attentivement l’autonomie de nos appareils avant de sortir. Les versions de navigateurs GPS de trekking sont souvent créées spécifiquement pour avoir une autonomie d’au moins 16 à 20 heures. Des modèles pouvant durer jusqu’à 40 ou 50 heures sont également disponibles, tandis que les GPS de trekking haut de gamme peuvent durer de 120 à 170 heures.

À cet égard, nous devons garder à l’esprit que le SPG est précisément la fonction qui consomme le plus d’énergie, et qu’il est crucial d’optimiser son utilisation et de n’utiliser le GPS que quelques heures par jour pour prolonger la durée de vie de la batterie, surtout si nous participons à une randonnée de plusieurs jours.

Certains GPS de randonnée sont dotés de batteries intelligentes qui vous permettent de programmer une économie d’énergie automatique, des connexions GPS peu fréquentes et d’autres fonctions telles que l’extinction de l’éclairage de l’écran jusqu’à ce que vous appuyiez sur un bouton.

Une autre méthode consiste à prendre en compte les gadgets qui utilisent à la fois un stylet et des piles rechargeables. On peut alors transporter des piles supplémentaires, au cas où.

Cartes

De nombreux GPS de trekking proposent des cartes topographiques préchargées en plus des itinéraires GPS relevés en temps réel. Les cartes topographiques étant l’équivalent numérique des cartes papier, elles nécessitent une mise à jour constante.

Elles prennent essentiellement des photos d’un lieu donné et indiquent tous ses points de repère connus, tels que les attractions touristiques, les stations-service, les ponts, les villes, etc. Bien que la carte topographique ne soit pas parfaite et ne soit pas toujours à jour, elle offre une perspective plus complète que le chemin affiché par un satellite seul.


Conseils d’achat pour le meilleur GPS de carte de randonnée :

Un GPS de randonnée fiable est robuste et résistant à l’eau. Les gps de randonnée doivent être robustes et résistants à l’eau tout en étant légers car les gps de montagne nous accompagnent dans nos randonnées et nos ascensions même par mauvais temps.

La classe de protection IP avec laquelle notre prochain gps portable est certifié exprime le niveau de protection offert par un appareil.

Chaque classe se voit attribuer deux chiffres, le premier représentant le degré de protection contre la poussière offert par notre gps de montagne et le second représentant le degré de protection contre les liquides offert par notre gps de randonnée.

Le degré de protection contre la poussière a une valeur maximale de 6 et une valeur minimale de 0. Le degré de protection contre les liquides a une valeur maximale de 8 et une valeur minimale de 0. Par conséquent, un gps champignon avec un coefficient de 57 est de très haute qualité.

L’altimètre barométrique se distingue parmi le kit des gps de montagne. Dans le plan horizontal, les relevés des gps de randonnée ordinaires sont fiables, mais ils le sont beaucoup moins dans le plan vertical.

L’altimètre des gps de randonnée et de montagne plus sophistiqués garantit que nous pouvons identifier avec précision notre position en altitude lorsque nous descendons ou montons une montagne à l’aide de notre gps.

Une boussole

Notre position par rapport aux points cardinaux peut toujours être connue grâce à la boussole électronique des GPS de randonnée modernes. En outre, le gps de randonnée sera toujours en mesure de nous indiquer si notre marche est correcte dans la direction de notre objectif si notre gps de montagne est équipé d’une boussole et que nous choisissons une destination.

Les appareils GPS portables les plus précis utilisent des boussoles électroniques à trois axes.

Une autre caractéristique importante de nos gps de randonnée est la disponibilité d’une mémoire interne et externe.

Style de cartographie

Il faut beaucoup de mémoire pour faire de la cartographie. Une grande capacité de stockage pour les cartes, les pistes, les destinations et les points d’intérêt est une caractéristique d’un GPS cartographique Garmin ou d’une autre marque.

Qualité haute définition

Même si les GPS de randonnée ne peuvent pas avoir des écrans tactiles aussi performants qu’un iPhone, il est essentiel que la précision, le temps de réponse et la vue soient optimaux, que ce soit en plein soleil ou à l’ombre.

Nous devons garder à l’esprit que nos gps de randonnée consomment davantage de batterie à mesure que la qualité de l’écran s’améliore. L’un des éléments clés des nombreuses fonctionnalités des gps de randonnée est l’autonomie de la batterie. La durée de vie de la batterie de notre gps de randonnée doit être d’au moins 10 heures pendant que nous randonnons dans la forêt.

La gamme des gps de randonnée comprend une variété d’outils qui se définissent par la qualité de leur écran graphique, leurs capacités cartographiques et d’autres caractéristiques techniques et technologiques qui les rendent adaptés à des usages plus ou moins complexes.

Usage requis

Le marché propose donc des gps pour champignons et montagne, qui sont fréquemment utilisés à d’autres fins que celles d’un gps cartographique Garmin. Nous devons tenir compte de l’usage prévu, de la région environnante et du type d’activités que nous avons l’intention d’effectuer avec notre gps de randonnée lors de notre sélection.

Les cinq meilleurs modèles de GPS de randonnée, selon nos enquêtes, sont présentés ci-dessous.


Comment fonctionne un GPS pour le trekking ?

Un système de positionnement utilisant des emplacements GPS, Glonass ou WASS alimente un GPS. Cela permet un système beaucoup plus rapide et plus précis ainsi qu’une meilleure précision de localisation. Par rapport au GPS classique, le système Glonass dispose d’un nombre plus élevé de satellites, ce qui rend la localisation plus précise.

Il est également vrai que les smartphones modernes comprennent une variété de programmes qui vous permettent d’utiliser un navigateur et plus encore, mais il est important de garder à l’esprit qu’ils ne sont utiles que pour une utilisation sporadique et sportive. En réalité, le GPS offre des fonctionnalités uniques qui permettront de traiter la randonnée et le trekking de manière beaucoup plus professionnelle que le téléphone portable, notamment une batterie longue durée, une meilleure réception satellite et des fonctionnalités particulières.

Il est impossible de se perdre ou d’avoir une connexion faible puisque le système GPS pour la randonnée et le trekking est conçu pour garantir qu’un utilisateur puisse toujours se connecter à au moins 4 satellites qui peuvent envoyer le signal.

Il est important de prendre le temps de réfléchir aux caractéristiques que vous souhaitez avant de l’acheter afin d’en tirer le meilleur parti. Certaines personnes, par exemple, préféreraient un appareil photo et rayeraient de leur liste tout GPS qui n’en possède pas ou qui n’a qu’un appareil photo de quelques mégapixels. Une fois l’achat effectué, il est conseillé de vérifier le niveau de batterie du GPS avant de s’engager dans une activité de plein air, comme une randonnée ou une escalade. Il est également conseillé d’avoir des piles supplémentaires dans sa poche ou son sac et de consulter souvent les cartes au cas où vos besoins changeraient.

5/5 - (1 vote)
Retour en haut