Les meilleurs portes vélos

Les 9 meilleurs porte-vélos de 2023

Quoi de mieux que de faire une agréable promenade à vélo maintenant que les jours rallongent et que le beau temps est enfin là ? Mais comment déplacer tous les vélos vers un bel endroit en montagne ou au bord de la mer ?

Il n’existe pas de « meilleur » porte-vélos qui conviendrait à tous les cyclistes, selon nos recherches sur plus de 50 porte-vélos de cinq types différents, les tests directs de 30 porte-vélos, la consultation d’experts et les tests sur le terrain des produits avec plusieurs cyclistes, dont certains sont des professionnels. Le meilleur choix pour vous dépendra de vos priorités, de votre budget, de votre voiture et de votre vélo.

À la lumière de ces éléments, nous pensons que le porte-vélos Saris Bones est la meilleure option pour les cyclistes qui veulent transporter facilement leur vélo sur pratiquement n’importe quel véhicule sans avoir à débourser beaucoup d’argent. D’autre part, nous avons d’autres options fantastiques ci-dessous pour les cyclistes qui peuvent se permettre un prix plus élevé et qui veulent un porte-vélo plus simple à monter ou conçu pour fournir plus de protection pour le vélo et le véhicule.


Comparatif des meilleurs porte-vélos pour l’année

9. Porte-vélos Saris Bones à l’arrière

porte velo saris

Lors de nos tests, le porte-vélo Saris Bones s’est distingué par son extrême qualité de fabrication, sa légèreté, sa simplicité de montage et son prix raisonnable. Aucun autre porte-vélo que nous avons examiné ne peut égaler ce combo. Le porte-vélo Saris Bones est composé de plastique fin et léger qui a été moulé. Il pèse moins d’un cinquième du poids de certains porte-vélos d’arrimage et est environ deux fois moins lourd que d’autres porte-vélos. De ce fait, il est plus simple à installer que tout autre porte-vélos que nous avons essayé et plus facile à charger à l’arrière d’une voiture.

Même à des vitesses plus élevées et à des arrêts brusques, il a démontré lors de nos tests qu’il était solide et stable lors de la conduite malgré sa légèreté. À l’exception des plus grands spoilers de coffre arrière, les bras incurvés entièrement réglables s’adaptent à tous et, une fois démonté, il ne prend pas beaucoup de place.

Selon le site Internet réputé thewirecutter, le Saris Bones a également reçu l’une des meilleures notes de la part des propriétaires de vélos lors d’un sondage réalisé auprès de plus de 20 clubs de vélo dans tout le pays.

8. Porte-vélos Westfalia

porte velo westfalia

Son positionnement simple sur l’attelage à boule rend l’installation rapide et simple.

Savez-vous ce qui fait de celui-ci mon préféré ? Parce qu’il se plie en une toute petite surface (58 x 69 x 22 cm), vous pouvez le ranger dans votre sacoche, dans le garage ou lorsque vous arrivez à destination après l’avoir utilisé.

Le porte-vélo Westfalia convient aux vélos dont l’empattement peut atteindre 1300 mm et peut transporter jusqu’à 60 kg de bagages. Il est particulièrement idéal pour transporter des vélos électriques et des pédaliers, car il permet de les soulever et de les fixer plus facilement (notamment par rapport aux porte-vélos montés sur le toit).

7. Thule 970 Xpress – Porte-vélos de remorquage

porte velo thule 970

Ce porte-vélos est fait pour vous si vous voulez quelque chose d’abordable, de haute qualité et facile à fixer. Cependant, vous devez être conscient de deux exigences fondamentales : premièrement, une barre de remorquage doit être présente ; deuxièmement, vous ne devez pas avoir de trop grosses motos car le véhicule ne les portera pas.

Parce qu’il est livré pré-assemblé et qu’il ne nécessite aucun outil supplémentaire, ce produit Thule est facile à installer et utile.

Ce porte-vélos, qui se contente de s’appuyer sur la barre de remorquage, est vraiment utile. Pour protéger les vélos, le support est construit en caoutchouc souple.

Il est facile à monter et à démonter et est léger.

Il peut accueillir deux vélos suspendus, et le verrouillage se fait sur le cadre plutôt que sur les roues à l’aide de sangles en caoutchouc souple. Afin d’éviter les frottements dus au vent ou aux chocs, il est fortement conseillé de sangler le guidon et les roues ensemble. Le produit est livré avec les sangles.

La structure du bras de support est protégée par un revêtement en caoutchouc, et les extrémités des bras comportent des réflecteurs pour améliorer la visibilité.

Il peut accueillir presque toutes les tailles de vélos, de 20′′ à 26′′, et des poids allant jusqu’à 30 kg.

6. Porte-vélos de toit de Peruzzo

porte velo peruzzo

Comme nous l’avons déjà mentionné, Peruzzo est une entreprise basée à Vicence qui combine avec succès la qualité, un prix juste, et… une production entièrement italienne. Vous savez à quel point nous aimons le Made in Italy.

En l’occurrence, nous avons essayé deux porte-vélos de toit avec satisfaction :

Fixation de fourche pour le pordoi, Peruzzo PE 705

Ce porte-vélo de toit dispose d’un système de fixation de la fourche qui le rend particulièrement adapté aux vélos de montagne et de course.

Le repose-roue est réglable et fonctionne avec les vélos équipés de freins à disque.

Un revêtement en poudre résistant à l’abrasion est utilisé pour peindre le rail.

Il peut être fixé sans outil supplémentaire, et toute la quincaillerie a été traitée pour être complètement antirouille (un avantage à long terme !).

Les tests montrent que les sangles peuvent supporter une charge de 150 kg.

La majorité des bicyclettes actuellement sur le marché peuvent être utilisées avec cette galerie de toit, qui peut être installée sur pratiquement tous les types de véhicules. Elle se fixe au cadre des tubes ovales jusqu’à un maximum de 60 mm par 100 mm et des tubes ronds jusqu’à 60 mm. Certaines personnes ont même pu installer un vélo de descente avec des roues de 26′′ en taille L. En haut, là où repose la roue, le rail du porte-vélo est un profilé en aluminium d’une précision exceptionnelle, sans vis ni boulons visibles.

Un verrou à clé et des sangles de sécurité sont inclus dans le système de sécurité antivol. Une peinture résistant à la rouille et aux rayures a été appliquée sur toutes les parties métalliques.

Bien que nous ayons constaté qu’il bénéficie actuellement d’une forte réduction, le prix reste très intéressant ! Si vous envisagez de faire une excursion au printemps, profitez-en !

5. Le porte-vélo Thule 532 New Freeride

porte vero thule 532

Comme d’habitude, Thule propose le produit idéal et bien fait pour tous les besoins. Comme il s’agit d’un produit extrêmement sur-vendu et que nous ne pouvions pas nous en passer, nous avons tenté le concept du 532 New Free Ride dans ce cas précis.

Le titane, le matériau utilisé pour fabriquer le porte-vélo, lui offre qualité et résilience au contact de la poussière et de l’eau.

Les points de connexion sont solides et fiables, ne sont pas en contact direct avec le cadre et conviennent à la majorité des tailles de cadre jusqu’à 80 mm. Vous n’aurez pas à vous soucier du matériel de votre vélo ou de la peinture de votre automobile.

Les protections de roue et la conception à ouverture rapide des sangles leur permettent de se verrouiller fermement en place. Elles peuvent également être ajustées pour s’adapter à n’importe quelle taille de roue.

Aucun outil supplémentaire ou spécialisé n’est nécessaire pour l’installation, qui est simple. La forme pliante du Thule Free Ride rend le rangement simple et pratique.

Une méthode consiste à fixer à la fois le vélo et le porte-vélo aux rails du toit (avec les verrous fournis).

4. Porte-vélos arrière ‘MENABO’ STAND UP 3

porte velo menabo

Sa solidité est immédiatement apparente, même au toucher. Il est pratique à construire et simple à assembler. Même avec des vélos installés, vous pourrez atteindre le coffre grâce aux fixations de ce porte-vélos Menabo, ce qui le rend idéal pour une variété de véhicules.

La société Menabo

La société F.lli Menab a été fondée en 1972 à Cavriago (RE) en tant que fabricant artisanal de consoles, d’accessoires et d’installations radio pour automobiles.

L’entreprise a décidé de se concentrer sur les accessoires de porte-bagages en mettant en commun ses compétences en matière de fabrication dans des domaines tels que le moulage plastique et l’usinage de l’acier et de l’aluminium, en réponse à la croissance continue des modes de transport contemporains.

En réalité, le porte-vélo est fabriqué en acier et en aluminium de qualité supérieure et est doté d’une protection contre les chocs et les rayures.

Menabo fait actuellement partie des entreprises européennes les plus compétitives dans la fabrication et la production d’équipements automobiles et récréatifs.

Le site officiel de Menabo donne accès à des manuels d’instructions dans toutes les langues, ce qui rend le montage et l’installation assez faciles. Sur YouTube, plusieurs personnes ont également produit des vidéos d’instruction sur son montage.

Il dispose d’un système de six sangles de sécurité pour une installation simple qui vous permet d’utiliser jusqu’à trois vélos avec des roues entre 22 et 29 pouces.

3. Peruzzo PE 382 Verona Porte-vélos arrière en acier, 3 vélos

porte velo peruzzo 382

Il existe une solution pour les personnes qui n’ont pas envie de dépenser beaucoup d’argent pour un article de très haute qualité. Nous apprécions particulièrement Peruzzo, une entreprise italienne incroyable, car elle a créé un porte-vélo arrière qui peut contenir jusqu’à trois vélos et dont le prix est juste !

Quelques remarques sur le producteur : En 1972, Angelo a créé l’entreprise familiale Peruzzo s.r.l., qui fabriquait des couvre-chaînes pour les fabricants de vélos du marché italien. Bien que tout semblait fonctionner à plein régime au cours de ces années, l’engouement pour le VTT en 1989 a entraîné une forte baisse du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Il se lance dans la fabrication de porte-vélos car, comme c’est souvent le cas, l’inspiration vient quand les choses sont difficiles. À l’époque, il s’agissait d’une nouvelle activité en pleine expansion.

Le Verona de Peruzzi est un porte-vélos universel qui peut accueillir tout type de vélo et qui est relativement simple à installer à l’arrière de la plupart des automobiles. Bien qu’il soit composé d’acier, ce modèle robuste est incroyablement léger avec seulement 2 kg, ce qui facilite son montage sur l’automobile.

Les sangles jumelles situées en haut fixent précisément jusqu’à trois vélos tout en offrant un système plus résistant aux freins et aux virages inattendus. Avec des boucles en acier qui garantissent la longévité et un maintien sûr à tout moment, les sangles fournies sont réglables et peuvent supporter jusqu’à 250 kg.

2. Porte-vélos arrière Thule 926000 926 Velocompact 3 vélos

porte velo 926000

Le porte-vélos Thule VeloCompact 926 est doté d’une méthode de fixation à boule révolutionnaire qui simplifie la fixation du porte-vélos à votre véhicule et lui permet de transporter jusqu’à 4 vélos (avec un kit supplémentaire). Enfin, vous ne vous souciez plus d’avoir besoin d’échelles ou d’autres innovations pour accéder au toit de votre voiture.

La solidité initiale de la fixation à boule rend le montage et l’installation du porte-vélos assez simples. Les vélos sont faciles à attacher grâce aux bras d’arrêt de vélo détachables. Avec l’adaptateur 9261, vous pouvez transporter 4 vélos au lieu de 3 seulement, ce qui est la capacité de charge du modèle de base.

Grâce à un astucieux système d’inclinaison actionné par les pieds, le porte-vélos Thule permet d’atteindre facilement le coffre du véhicule, même lorsque les vélos sont attachés. L’article est très simple à replier et à ranger dans la plupart des coffres. Comme il n’est pas difficile à démonter une fois que vous avez atteint votre emplacement, de nombreuses personnes choisissent de le laisser attaché.

Les vélos sur le porte-vélos et le porte-vélos sont tous deux équipés d’un verrou antivol. Le porte-vélos Thule a passé le test City Crash et est, bien sûr, certifié TÜV et EuroBE, nous le ferons remarquer en guise de conclusion.

1. Porte-vélo Thule 926002 Velocompact New 926 3 8 Pin

porte velo thule 926002

D’après nos tests, le porte-vélo Thule 926002 Velocompact 926 est le nouveau meilleur porte-vélo de la marque (version arrière).

Dans les faits, il est possible de transporter jusqu’à trois vélos. Il convient aux vélos électriques et a une capacité de charge maximale de 25 kg par vélo. Le produit est un mécanisme de fixation au timon qui s’actionne d’une seule main et offre une grande stabilité avec un faible effort de fermeture. Il comprend une fonction d’inclinaison.

Il peut être monté sur la barre d’attelage en quelques minutes seulement, en 4 étapes, ce qui suffit pour :

  • soulever le porte-vélo (une personne peut le faire)
  • le connecter au circuit électrique en l’appuyant sur la boule et en le verrouillant.

Le vélo se tient droit en utilisant les cliquets bien faits pour fixer les roues.

Il semble que ce soit un produit supérieur grâce aux matériaux utilisés pour sa construction et à son polissage. Cela a évidemment un coût, mais comme vous le savez, la qualité coûte cher.

Vous pouvez vous détendre si vous craignez le vol de vélos avec ce modèle, car il dispose d’un dispositif antivol avec des serrures qui sécurisent à la fois les vélos dans le porte-vélos et le porte-vélos lui-même sur la barre de remorquage. Les larges canaux pour les repose-roues qui sont régulièrement espacés et qui vous permettent de transporter même les vélos avec des pneus très larges, comme les vélos tout-terrain ou de descente, sont une caractéristique très intéressante.

Je précise que le coût a encore diminué, donc si vous pouvez l’acheter à ce prix, vous faites vraiment une bonne affaire ! Cependant, agissez vite car l’affaire peut se terminer !


Types de porte-vélos

Selon le site Web d’évaluation réputé « thewirecutter », il existe cinq types différents de porte-vélos (Thule en présente quatre sur son site Web bien conçu, mais nous aimerions en ajouter un…).

  • Les porte-vélos arrière qui se fixent à l’arrière de la majorité des automobiles (porte-vélos de coffre).
  • Porte-vélos d’attelage en forme de plateau Les vélos sont soutenus par le bas par des porte-vélos suspendus, qui sont des porte-vélos en forme de plateau qui se fixent à des crochets de remorquage standard.
  • (Porte-vélos suspendus) Porte-vélos qui pendent du plafond et maintiennent les vélos en place.
  • (Porte-vélos de toit) Les porte-vélos de toit qui se fixent sur le toit de la voiture ne sont pas courants aux États-Unis.
  • Les nombreux modèles de camionnettes qui permettent de transporter des vélos à l’intérieur du véhicule (honnêtement pas très courants en Italie, ils sont généralement utilisés aux États-Unis).

Porte-vélos de coffre et porte-vélos arrière

Les porte-vélos arrière sont polyvalents, peuvent contenir de nombreux vélos et sont souvent moins chers que les autres types de porte-vélos. « Les porte-vélos de coffre sont moins chers, plus légers, plus simples et s’adaptent à davantage d’automobiles », a déclaré Tyler Carlson de Rack Attack, un célèbre détaillant en ligne d’accroches de toutes sortes. Plus d’un tiers des cyclistes qui ont répondu à notre étude ont indiqué avoir utilisé ce type de support, ce qui en fait une option populaire pour les cyclistes qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent.

Le coffre du véhicule sert de base au porte-vélos arrière, qui est fixé en place par des sangles qui s’attachent respectivement au haut et au bas du coffre ou du hayon arrière (ou à quelque chose de métallique sous le pare-chocs). De nombreux porte-vélos de coffre sont équipés de sangles latérales qui peuvent être fixées aux parois latérales du hayon ou du coffre pour plus de stabilité.

Le prix des porte-vélos arrière que nous avons évalués varie de 50 à 150 dollars, mais certains modèles peuvent coûter plus de 300 dollars. L’inconvénient de ces porte-vélos est qu’avec le temps, les points de contact avec votre automobile peuvent laisser des taches sur celle-ci, indépendamment de la qualité de leur revêtement ou de leur construction.

En fait, il est plus facile d’endommager involontairement votre voiture en plaçant le ou les porte-vélos, comme nous pouvons l’attester par expérience personnelle. Les sangles plus hautes peuvent soulager une grande partie de la pression exercée par le spoiler de toit d’une voiture. De plus, le porte-vélos peut obstruer la vue sur la vitre arrière ou la caméra de recul. Enfin, vous perdez l’accès à votre espace à bagages lorsque le porte-vélos est installé sur la voiture, car vous ne pouvez pas ouvrir le hayon ou le coffre. J’utilise ce système sur ma voiture, et la première chose que je fais après un voyage est de démonter le porte-vélos. Tout au plus, je le laisse monté pendant que je suis en vacances, mais dès que je rentre en ville, je l’enlève immédiatement.

Porte-vélos pour attelage – Porte-vélos pour attelage

Les professionnels avec lesquels nous nous sommes entretenus s’accordent à dire que les porte-vélos pour attelage sont le moyen le plus sûr et le plus pratique de transporter des vélos. Un porte-vélos pour attelage est une option intelligente et sûre si vous avez l’intention de transporter plusieurs vélos lourds, comme des VTT de descente ou des vélos électriques. Avec cette conception, les vélos sont positionnés suffisamment bas pour qu’une personne de petite taille puisse les charger facilement sur une voiture, ce qui peut être difficile avec d’autres types de porte-vélos.

Le porte-vélos remorquable fixe les vélos à l’écart de l’arrière de la voiture, où il y a moins de risques qu’ils endommagent involontairement la peinture ou les garnitures. Bien que la base du porte-vélos soit plus lourde que les autres types de porte-vélos, selon le modèle et l’utilisateur, il peut être difficile de le monter et de le démonter. Une fois monté, beaucoup de gens ont tendance à le laisser ainsi pendant tout l’été.

Même avec des vélos chargés, les meilleures versions peuvent s’incliner vers le bas ou pivoter latéralement pour donner accès au coffre ou à la soute à bagages arrière de la voiture.

Le seul véritable inconvénient est que vous ne pouvez obtenir ce type de porte-vélos que si vous disposez d’un attelage de voiture, ce qui n’est pas toujours une certitude. En outre, ils sont parmi les plus coûteux, avec des coûts allant d’environ 150 € à plus de 500 €.

Il existe deux types différents de porte-vélos pour attelages :

  • Les roues de la bicyclette sont montées sur un type spécial de plateau dans les porte-vélos à plateau ou à plate-forme, et le porte-vélos soutient la bicyclette à l’aide de pinces sur les roues ou le cadre.
  • Les propriétaires de bicyclettes au cadre coûteux préfèrent souvent le premier type de porte-vélos, dont la popularité ne cesse de croître. Il est également beaucoup plus simple de soulever les vélos pour les charger car le point d’appui est plus proche du sol avec le plateau. C’est l’un des facteurs les plus cruciaux à prendre en compte, même si nous ne l’avons pas encore abordé. J’ai personnellement vu quelqu’un apporter une échelle pour pouvoir transporter ses vélos sur le toit.

En outre, ces porte-vélos peuvent souvent accueillir toute une gamme de vélos, mais des adaptateurs sont parfois nécessaires pour les types de vélos spécialisés. Il va sans dire que les cyclistes « sérieux » qui sont prêts à dépenser plus pour leur vélo sont également prêts à dépenser un peu plus pour le porte-vélo. Les trois quarts des participants au sondage qui ont déclaré posséder ce type de porte-vélos se sont identifiés comme des cyclistes « sérieux ». OK pourrait être un terme relatif.

Selon Courtney Gearhart, les utilisateurs sont « souvent plus enclins à rechercher un porte-vélos à crochets de type plateau, plus le vélo est coûteux. »

Porte-bagages de toit – Porte-vélos de toit

Porte-vélos de toit : Ces porte-vélos sont appréciés par de nombreux cyclistes car ils permettent à une voiture de transporter de nombreuses bicyclettes, offrent souvent un accès complet au coffre ou au hayon et ne gênent pas la vue de la caméra de recul d’une voiture. Pour les cyclistes possédant des vélos coûteux, la majorité de ces accessoires peuvent protéger le vélo sans entrer en contact avec le cadre, ce qui en fait un substitut pratique à un plateau d’arrimage encore plus coûteux.

En raison d’une rencontre horrible que j’ai eue dans un passage souterrain en montagne, je ne les aime pas personnellement. J’ai mal calculé la hauteur du passage souterrain et je croyais pouvoir y passer, mais un vélo s’est accroché, endommageant un porte-vélo et un vélo, et le toit de la voiture a été gravement endommagé. Cependant, s’il y avait eu un piéton, il aurait très probablement fini à l’hôpital. Heureusement, personne ne passait à ce moment-là, donc personne n’a été blessé.

Un autre inconvénient est qu’il peut être assez dangereux d’essayer d’attacher un plus gros vélo au sommet. J’ai une expérience directe de situations dangereuses à cet égard. Avec le vélo en main, mon ami, qui tenait une échelle, était prêt à dégringoler. En fait, je déconseille fortement aux propriétaires de VUS d’acheter ce type de porte-vélos monté sur le toit.

En plus de faire plus de bruit en conduisant, les porte-vélos sur le toit augmentent aussi la consommation de carburant puisqu’ils augmentent la traînée aérodynamique du véhicule. Selon Consumer Reports, on a constaté que conduire sur l’autoroute avec deux vélos sur le toit augmentait la consommation de carburant de plus de 30 %.

Chacun présente des avantages qui lui sont propres. Comme vous enlevez la roue avant, le vélo est plus léger et plus facile à soulever sur le toit, et le style de montage à fourche est réputé pour offrir un support sûr. Cependant, vous devrez utiliser un support de toit séparé ou placer la roue à l’intérieur de la voiture.

Avec le support de cadre et de roue, vous soulevez le vélo entier sur le porte-bagages et le verrouillez en place à l’aide d’une pince qui retient le cadre (j’avais ce modèle FAPA), ou, sur de nombreux modèles plus récents, un bras à cliquet ou un système de verrouillage qui verrouille le vélo en place devant la roue sans entrer en contact avec le cadre (comme c’est de plus en plus courant avec les supports de plateau). Nous avons été agréablement surpris de découvrir à quel point ce type de fixation est sûr tout au long des tests.

Il n’est pas nécessaire de démonter la roue avant, ce qui évite de devoir réfléchir au type de clé à utiliser sur la roue et, bien sûr, d’occuper de l’espace intérieur.

Gamme de prix : Le prix des 10 modèles que nous avons évalués variait d’un peu plus de 100 € à près de 300 €. Les porte-vélos montés sur le toit sont généralement plus chers que ceux montés à l’arrière, mais moins chers que ceux montés sur l’attelage.

=> Vous cherchez un siège de vélo pour bébé ? Voici les meilleurs produits !


Comment choisir un porte-vélos de bonne réputation pour ma voiture ?

Une fois que la distinction entre les porte-vélos de toit (ou verticaux) et les porte-vélos arrière a été établie, il faut tenir compte de diverses autres variables afin d’éviter de prendre une mauvaise décision d’achat. Même en termes de fourchettes de prix, le choix est en fait assez varié. La clé d’une installation réussie est une connaissance approfondie à la fois de l’article et des caractéristiques de la voiture.

Les aspects tels que la capacité, la capacité maximale, la structure et les matériaux de construction ne doivent pas être négligés et doivent faire l’objet d’une réflexion approfondie. Pour identifier l’accessoire qui répond le mieux à des exigences particulières, même purement pratiques, il est donc important de comparer ces facteurs entre eux.

Sinon, on risque d’acheter un porte-vélo qui ne tiendra pas sur la voiture, qui ne conviendra pas aux vélos ou, pire, qui sera instable pendant le transport. La première préoccupation est la sécurité sur la route, il est donc conseillé de ne choisir que les meilleurs porte-vélos, qui se distinguent par une fiabilité et une qualité de construction élevées.

Capacité :

Le premier facteur que vous devriez probablement prendre en compte lors du choix d’un nouveau porte-vélos pour voiture est la capacité. En réalité, de nombreux modèles ne peuvent contenir qu’un seul vélo, mais beaucoup d’autres sont conçus spécifiquement pour en contenir jusqu’à cinq.

Des rails spéciaux sont utilisés dans les porte-vélos arrière en particulier pour que les vélos puissent être chargés et disposés correctement. Pour ceux qui veulent voyager avec toute la famille et emporter plusieurs vélos de tailles différentes, ces accessoires sont la réponse parfaite.

Il convient de mentionner que, pour des raisons de sécurité et d’espace, vous ne pouvez installer que deux porte-vélos sur le toit d’une voiture. Les modèles montés sur le toit doivent être délaissés au profit des modèles arrière par les personnes qui voyagent souvent à plusieurs ou qui savent qu’elles doivent transporter plus de deux vélos.

Capacité totale :

L’acheteur devra analyser ce facteur important parmi les nombreux modèles proposés sur le marché, en tenant compte de la quantité et des types de motos à transporter. Le poids d’une moto varie en effet considérablement en fonction de sa taille et de ses composants de construction.

Les vélos de montagne, les vélos de freeride et les vélos de descente pèsent souvent beaucoup plus que les vélos de route ou de course. Un solide porte-vélo de voiture peut supporter jusqu’à 60 kg de poids. Un poids inférieur à cette limite met en danger la sécurité routière et augmente la probabilité que la voiture et les vélos soient endommagés.

Structure :

Les caractéristiques structurelles des meilleurs porte-vélos automobiles varient considérablement les unes des autres. La taille est importante car elle détermine la capacité et l’encombrement du porte-vélos.

Les modèles destinés à être montés sur le toit, qui doivent toujours être choisis en fonction de la voiture, sont très petits car ils sont constitués de longues barres qui permettent de soutenir le vélo de manière stable, même en cas de tensions en cours de route ou sur un terrain accidenté.

En ce qui concerne les porte-vélos arrière, qui sont incontestablement plus grands et pour lesquels la taille joue un rôle important, la situation change. La hauteur de ces accessoires varie généralement de 60 à 160 cm. En revanche, la gamme de longueur est plus étroite et commence à 5 à 90 cm.

La grande disparité de taille est destinée à répondre à un large éventail de besoins. En réalité, les petites voitures et les véhicules utilitaires conviennent à un porte-vélos compact. En revanche, les supports plus grands, conçus pour accueillir un plus grand nombre de vélos, conviennent aux grands véhicules comme les camping-cars, les fourgonnettes et les SUV.

Nous attirons votre attention sur le fait que la sélection de porte-vélos arrière comprend des modèles qui peuvent être simplement pliés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui réduit l’encombrement et facilite le transport dans le coffre ainsi que le montage et le démontage. Lorsque le porte-vélos sera installé sur plusieurs véhicules ou utilisé fréquemment, le modèle pliable est préférable.

Les rails, ou les parties sur lesquelles le vélo repose lorsqu’il est chargé, jouent également un rôle crucial dans la structure. Plus il y a de rails, plus il est possible de transporter de véhicules. Pour modifier la distance entre les vélos, les rails peuvent être rapprochés ou éloignés les uns des autres. Les rails régulièrement espacés conviennent mieux aux vélos dont le cadre est grand et solide.

Enfin, les rails, c’est-à-dire les espaces vides dans lesquels la roue du vélo doit être glissée, méritent d’être mentionnés car ils maintiennent la roue en place tout au long du trajet sans endommager le cadre. La largeur des roues d’un vélo doit être prise en compte lors du choix de la taille des rails.

Matériaux de construction :

Qu’il s’agisse d’un porte-vélos monté sur le toit ou à l’arrière, la qualité globale est importante lors de son achat. En effet, les matériaux doivent assurer une durabilité à long terme, être capables de supporter le poids des vélos, et résister aux nombreuses pressions qui surviennent lors du transport.

Les meilleurs porte-vélos automobiles sont souvent construits en acier, un matériau robuste et sûr qui offre une stabilité optimale et résiste à la rouille et aux intempéries. Cependant, il existe des types de porte-vélos entièrement construits en aluminium, ce qui les rend incroyablement légers mais néanmoins capables de supporter le poids du vélo sans se déformer, et qui sont particulièrement adaptés à une installation sur le toit.

La plupart des porte-vélos sont également livrés avec une variété d’extras qui améliorent la sécurité lors de leur utilisation, tels que des tirants et des sangles de sécurité fabriqués non seulement en acier mais aussi en plastique et en tresse polymère très durable.

Les porte-vélos arrière sont populaires parce qu’ils ont un design inclinable unique qui permet d’atteindre facilement le coffre de la voiture même lorsque les vélos sont chargés.

En revanche, ceux qui recherchent une sécurité et une adaptabilité maximales doivent s’attacher à choisir des porte-vélos dotés de boucles robustes qui peuvent être ajustées pour accueillir tous les vélos.

=> Vous cherchez une sacoche de vélo ? Voici les meilleurs produits !


Les porte-vélos pour voitures sont-ils chers ?

Combien coûtent les porte-vélos pour véhicules ? De nombreux sportifs se posent cette question, qu’il convient de clarifier.

L’achat d’un porte-vélos pour voiture ne coûte pas très cher. Les versions de petite taille et adaptées au transport d’un seul vélo sont incontestablement les moins chères, en plus des versions de base qui sont compatibles avec toutes les automobiles.

Les porte-vélos en acier pouvant contenir jusqu’à 5 vélos, dotés de systèmes d’arrimage complexes et construits pour durer représentent sans aucun doute un investissement plus important.

Un porte-vélos pour une voiture coûte généralement entre 50 et 500 euros. Un modèle de milieu de gamme conviendra pour transporter par intermittence jusqu’à deux vélos. Les sportifs professionnels qui emmènent toute leur famille en vacances ont tout intérêt à disposer de porte-vélos durables pouvant accueillir des vélos de formes et de tailles diverses.

Quoi qu’il en soit, il faut éviter d’acheter des porte-vélos pour véhicules qui sont outrageusement bon marché et, surtout, construits avec des matériaux de mauvaise qualité, car ils n’offrent pas de sécurité lors des déplacements et peuvent même endommager l’automobile.

Il serait donc plus sage de concentrer votre recherche des meilleurs porte-vélos pour voiture sur ceux produits par des entreprises réputées, faciles à monter et à démonter et, surtout, destinés à un transport sûr et confortable. Ces solutions sont souvent dotées d’un cadre qui, si nécessaire, peut être rabattu pour prendre moins de place dans le coffre.


Comment installer son porte-vélo ?

Une fois que vous avez choisi un porte-vélos adapté à vos besoins, vous pouvez commencer le processus d’installation. Selon le type de support que vous avez choisi, quelques étapes différentes peuvent être nécessaires pour l’installer correctement.

Si votre porte-vélos est destiné à être monté sur un véhicule tel qu’une voiture ou un camion, vous devrez vous assurer que tous les boulons et vis sont bien serrés. Selon le modèle de porte-vélos, un certain assemblage peut être nécessaire avant de le monter sur le véhicule. En outre, assurez-vous que toutes les sangles ou autres fixations fournies avec le porte-vélos sont installées correctement et ajustées si nécessaire. Il est important de se référer aux instructions fournies avec votre produit afin d’assurer une installation et une utilisation correcte. Si vous montez un porte-vélos sur le mur d’un bâtiment ou d’un garage, vous devrez vous assurer que tout le matériel est fourni et monté correctement. Assurez-vous que toutes les vis sont bien fixées dans leurs murs respectifs et que tous les autres éléments nécessaires, tels que les ancrages et les boulons, sont bien serrés. Selon la taille de votre rack, vous aurez peut-être besoin d’outils ou de fournitures supplémentaires pour terminer l’installation. Encore une fois, assurez-vous de vous référer aux instructions fournies avec votre produit pour une installation et une utilisation correctes.

Une fois que votre porte-vélos est correctement installé, il est important de vérifier régulièrement que toutes les pièces sont bien fixées. Suivez toujours les directives du fabricant lorsque vous vérifiez la sécurité de votre porte-vélos. 

Les avantages d’un porte-vélo : 

Un porte-vélo peut également aider à maintenir votre vélo à l’écart lorsqu’il n’est pas utilisé et l’empêcher de devenir un obstacle. C’est particulièrement utile pour ceux qui vivent dans des appartements ou d’autres petits espaces, car un porte-vélo peut être placé dans un coin ou près d’un mur pour gagner de l’espace. De plus, l’utilisation d’un porte-vélo permet de protéger votre vélo des dommages causés par les intempéries, comme la rouille ou la décoloration due à une exposition prolongée au soleil. En outre, le fait de ranger votre vélo sur un porte-vélo dissuade les voleurs potentiels de vos biens de valeur. En bref, l’installation d’un support à vélos offre de nombreux avantages qui compensent l’effort relativement mineur requis pour le mettre en place. Que vous soyez à la recherche d’un espace de rangement supplémentaire ou que vous souhaitiez protéger votre bien le plus précieux, l’investissement dans un support à vélo est une solution idéale. L’installation d’un porte-vélo est une décision importante pour tout cycliste ou amateur de vélo, et il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir le bon. La largeur de votre vélo et le type de matériau utilisé pour la construction détermineront la solidité du support et sa capacité à s’adapter à l’espace que vous souhaitez. En outre, certains porte-vélos sont conçus pour être fixés aux murs ou aux plafonds et peuvent accueillir plusieurs vélos ; d’autres sont conçus de manière plus traditionnelle et doivent être fixés au sol. Enfin, vous devez également déterminer si vous préférez un système à montage fixe ou un modèle pliable qui peut facilement être rangé lorsqu’il n’est pas utilisé. En tenant compte de ces facteurs, vous pouvez vous assurer que votre nouveau porte-vélos répond à tous vos besoins.


Conclusion : Pourquoi acheter un porte-vélo ?

Un porte-vélo offre un moyen sûr et pratique de ranger votre vélo. Non seulement il protège votre vélo des intempéries, mais il l’empêche également d’être volé ou endommagé. Les porte-vélos peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez donc choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. De nombreux modèles sont également dotés de caractéristiques supplémentaires, comme des bras réglables, des serrures intégrées et même des bacs de rangement pour les accessoires ou les outils. En investissant dans un porte-vélo de qualité, vous vous assurez que votre vélo est en sécurité et prêt à être utilisé dès que vous en avez besoin. Avec la bonne installation, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que votre vélo est protégé tout en restant accessible. Le porte-vélo est un excellent moyen de garder votre véhicule en parfait état et toujours prêt pour la prochaine aventure 

En fin de compte, investir dans un porte-vélo de qualité est un investissement pour vous-même et votre style de vie cycliste. Vous pourrez profiter d’un plus grand nombre de randonnées en sachant que vous pouvez ranger votre vélo en toute sécurité lorsque vous ne l’utilisez pas. De plus, le fait de disposer de la bonne solution de rangement facilite le transport de votre vélo partout où vous devez aller. Tirez le meilleur parti de votre expérience à vélo avec un support à vélo fiable et sécurisé. Achetez-en un dès aujourd’hui !

5/5 - (1 vote)

Retour haut de page