Comment choisir sa canne à pêche ?

Comment choisir une canne à pêche de qualité ?

La meilleure canne à pêche pour commencer est une chose à laquelle beaucoup de personnes débutant dans le sport de la pêche pensent au départ. Pour éviter tout doute, le fait est qu’il n’y a pas de meilleure canne à pêche qu’une autre pour les débutants. Voyons donc comment choisir une canne à pêche parmi les nombreux modèles proposés sur le marché.


Combien de types de cannes à pêche existe-t-il ?

Comme indiqué précédemment, on apprend rapidement qu’il existe des dizaines de sortes de cannes à pêche différentes lorsqu’on en choisit une. Vous pouvez choisir la canne en fonction du type de pêche que vous souhaitez pratiquer et de l’endroit où vous allez pêcher. Elles ont toutes tendance à se prêter à un certain style de pêche. Mais il est utile d’avoir au moins une compréhension générale des principales catégories afin de prendre une décision éclairée. Toutefois, avant de commencer, établissons quelques termes relatifs à la canne à pêche.

Les éléments constitutifs de la canne à pêche

L’analyse des composants individuels des différentes cannes à pêche est une activité utile pour comprendre complètement leurs caractéristiques. Les composants spécifiques d’une canne à pêche sont une poignée sur laquelle est monté le porte-moulinet et un axe sur lequel sont fixés les anneaux.

Le but de la poignée est de permettre de tenir la canne à pêche de manière stable. Pour cette raison, le liège est fréquemment utilisé pour les cannes à pêche en eau douce. Le néoprène est une autre option et est particulièrement apprécié pour les cannes à pêche en eau salée car il présente une résistance exceptionnelle à la corrosion. Comme indiqué précédemment, c’est ici que se trouve le porte-moulinet, qui vous permet de fixer le moulinet au bâtiment. Les anneaux qui permettent à la ligne de descendre le long de la canne sont positionnés sur le manche, qui est la partie centrale de la canne.

=> Vous cherchez une canne à pêche pour la mer pas chère ? Voici les meilleurs produits !

La composition de la canne à pêche

Après avoir déterminé les éléments qui composent la canne à pêche, il est crucial de décider des matériaux qui seront utilisés pour sa fabrication. En effet, ceux-ci influencent les qualités de la canne elle-même. Aujourd’hui, des cannes à pêche fabriquées en : sont disponibles sur le marché, notamment.

  • La fibre de carbone offre une plus grande légèreté et sensibilité que la fibre de verre, mais elle est plus chère ; la fibre de verre est un matériau solide et durable qui convient à divers types de pêche ;
  • Le kevlar et la fibre de carbone sont des matériaux particulièrement recherchés par les pêcheurs chevronnés qui recherchent la légèreté, la stabilité et la solidité. La fibre de verre et la fibre de carbone sont deux fibres qui, une fois combinées, assurent l’élasticité de la fibre de verre et la sensibilité de la fibre de carbone.

Caractéristiques de la canne à pêche

Le choix de la canne à pêche

Les caractéristiques de la canne à pêche sont déterminées par son matériau et sa longueur. Celles-ci sont déterminées par quelques facteurs qu’il est utile de prendre en compte lors du choix d’une canne à pêche :

  • Les cannes à pêche sont classées comme ultra légères, légères, moyennement légères, moyennement lourdes, lourdes et extra lourdes en fonction de leur puissance, qui est généralement exprimée en grammes ou en livres. Si vous dépassez la limite indiquée sur la canne elle-même, vous risquez de casser la canne.
  • Les cannes à pêche peuvent également être classées en fonction de leur action, qui détermine le point de flexion de la canne par rapport à la longueur du manche, dans les catégories suivantes : lente, modérée, modérément rapide, rapide et extra rapide.
  • action de pointe : Ces cannes sont utilisées en compétition parce qu’elles offrent une plus grande sensibilité mais sont plus difficiles à manier en tant que proie ; elles sont rigides pour la majorité de la tige et flexibles près de la pointe ;
  • action progressive : Ces cannes ne fléchissent initialement qu’au niveau du scion, mais lorsqu’une force est appliquée, elles fléchissent également le reste du manche ; elles sont plus populaires car elles facilitent la manipulation des proies ;
  • Les cannes à pêche à action parabolique ont tendance à former une parabole lorsqu’on exerce un effort ; elles manquent de sensibilité et ne sont donc plus très populaires.

Autres critères courants de sélection d’une canne à pêche

  • Le comportement de la canne à pêche est donc influencé par un certain nombre de facteurs en plus de la force et du mouvement. Parmi ceux-ci, les suivants sont le plus souvent pris en compte lors du choix d’une canne :
  • la longueur : une canne à pêche plus courte est souvent plus facile à contrôler et plus précise lors du lancer, mais une canne à pêche plus longue a une plus grande portée de lancer ;
  • l’équilibre de masse : une canne à pêche avec un équilibre de masse adéquat rendra le lancer moins pénible pour le pêcheur ;
  • le poids : Tout comme la longueur, le poids affecte le comportement d’une canne et, par conséquent, les approches de pêche qui ont le plus de chances de fonctionner ; par exemple, des cannes plus légères sont nécessaires pour les techniques de lancer.
  • Le degré de détection des proies par un pêcheur dépend de sa sensibilité à la lisière.

Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’une canne à pêche

Nous connaissons désormais tous les attributs qui peuvent distinguer une canne à pêche d’une autre. Par conséquent, nous pouvons apprendre qu’il existe de nombreuses sortes de cannes à pêche. Cependant, malgré le fait qu’il existe de nombreux types de cannes, nous allons tenter d’évaluer les variétés les plus répandues. Nous y voilà :

  • La canne à pêche la plus simple est la canne fixe, qui ne comporte qu’un seul anneau sur le dessus, permettant de maintenir la ligne. Ce type de canne est utilisé pour attraper de petites créatures mais ne permet que des lancers d’une longueur égale à celle de son manche.
  • La canne bolognaise est une canne à pêche télescopique qui est généralement utilisée pour la pêche au flotteur dans les rivières et les lacs. Elle se distingue par sa légèreté et sa finesse. Elle peut lancer jusqu’à 15-20 mètres avec des lancers pouvant atteindre 8 mètres de long ;
  • Canne roubaisienne : utilisée pour la pêche en rivière et appelée d’après la ville française de Roubaix ; Sans moulinet, ces cannes à pêche ont une longueur pouvant atteindre 15 mètres, et elles se distinguent par leur action de pointe caractéristique.
  • Canne à pêche anglaise : Une canne à pêche avec des greffons, souvent trois, de très petite taille et réalisée expressément pour la technique de pêche anglaise ; elle se distingue par la présence de plusieurs anneaux, qui permettent une répartition plus équitable de l’effort ;
  • Selon le lieu de pêche, une canne à lancer d’une longueur comprise entre 1,80 et 2,10 mètres sera utilisée pour la pêche en rivière, une canne d’une longueur de 2,40 mètres ou plus sera généralement utilisée pour la pêche en mer ou en lac, et une canne pouvant atteindre 3 mètres peut être utilisée pour la pêche sur les quais.
  • Canne Bolentino : Il s’agit d’une canne qui peut lancer jusqu’à 200 g ; par conséquent, elle possède une action de pointe qui lui permet de résister aux masses lourdes utilisées dans ce type de pêche ; dans certains cas, la pointe peut également être changée pour augmenter la fonctionnalité de la canne ;
  • Les cannes à surfcasting : Ces cannes à lancer longues et précises, qui sont généralement munies de bouchons, peuvent mesurer de 3,80 mètres à 5,00 mètres ; les pêcheurs qui choisissent ce type de canne utilisent fréquemment plusieurs cannes pour s’adapter à différents poids de ligne ;
  • Canne à pêche à la traîne : Elle comporte deux éléments et est utilisée, comme on peut s’y attendre, pour la pêche à la traîne. Le porte-moulinet et la barre transversale se trouvent dans la première partie, qui ressemble à la poignée de la canne à pêche. Ce composant permet de fixer la canne au porte-canne. Les anneaux sont présents dans la deuxième partie, qui est celle qui est sous pression. Ces cannes mesurent généralement de 1,60 à 2,10 mètres de long.

Vous connaissez maintenant les principales caractéristiques de la canne à pêche. Comme dit précédemment, votre décision doit dépendre du type de pêche (et de proie) que vous souhaitez pratiquer. Le budget doit également être pris en compte ; il ne sert à rien de commencer par des dépenses pharaoniques pour votre premier lancer. Commencez par des cannes à pêche moins compliquées et décidez plus tard du style de pêche que vous aimez. La seule chose qui reste à faire à ce stade pour participer à cette activité de loisir est de se renseigner sur les exigences en matière de permis de pêche.

=> Et pour savoir comment pêcher en bord de mer, c’est par ici !

Nos conseils de professionnels pour choisir une bonne canne à pêche : 

Lors du choix d’une canne à pêche, il faut tenir compte de la résistance du matériau dont elle est faite. Les matériaux les plus couramment utilisés sont la fibre de verre, le graphite et le bambou. Les cannes en fibre de verre sont plus lourdes et plus rigides que les cannes en graphite et en bambou, ce qui les rend bien adaptées à la pêche de gros poissons, mais elles peuvent aussi être plus difficiles à lancer. Les cannes en graphite sont légères et sensibles, avec une bonne résistance au lancer, mais elles ont tendance à être plus chères. Les cannes en bambou ont un toucher classique que de nombreux pêcheurs apprécient et sont connues pour leur réactivité dans la capture de petits poissons. Quel que soit le matériau que vous choisissez, assurez-vous qu’il a la flexibilité nécessaire pour attraper le type de poisson que vous avez choisi, tout en offrant suffisamment de résistance et de rigidité pour le faire en toute sécurité sans casser ou plier la ligne. En outre, veillez à prêter attention à la puissance nominale de votre canne. Les différentes cannes sont conçues pour des lignes et des leurres de poids différents, alors assurez-vous de choisir un modèle qui correspond à ce que vous visez. Enfin, tenez compte de la taille et du matériau de la poignée lors de la sélection d’une canne à pêche – cela aura une incidence sur le confort d’utilisation. Une bonne canne à pêche doit être fiable, quel que soit le type de poisson que vous visez. En gardant ces considérations à l’esprit, vous serez en mesure de trouver une canne de qualité adaptée à tout type d’aventure de pêche que vous avez planifiée. Et pour savoir comment monter une canne à pêche, c’est par ici qu’il faut aller !

5/5 - (1 vote)
Retour en haut