Meilleur oxymètre

Les 12 meilleurs oxymètres de pouls en 2022

Voici les meilleurs oxymètres de pouls et saturateurs à acheter, classés par caractéristiques et gamme de prix, pour garder un œil sur votre taux d’oxygène sanguin et surveiller votre santé.

L’oxymètre de pouls, également appelé saturomètre ou oxymètre, est un outil médical qui peut être utilisé pour mesurer de manière non invasive le degré d’oxygénation du sang.

L’oxymètre de pouls contient une sonde avec deux diodes qui émettent deux faisceaux de lumière avec des longueurs d’onde allant du rouge à l’infrarouge. Une cellule photoélectrique reçoit ces faisceaux et peut évaluer leur longueur d’onde pour déterminer la quantité d’oxygène liée à l’hémoglobine.

Cet appareil est parfait pour les personnes qui souhaitent surveiller la quantité d’hémoglobine liée à leur sang lorsqu’elles pratiquent des sports de haute altitude comme la randonnée, le ski, le cyclisme ou l’alpinisme, ou pour les personnes qui ont des problèmes de santé, notamment respiratoires ou cardiaques.

Il suffit de fixer la sonde, souvent en forme de pince, au bout d’un doigt ou, dans le cas des très jeunes enfants ou des nouveau-nés, au lobe de l’oreille, pour utiliser l’oxymètre de pouls à la maison.

Selon le type d’oxymètre de pouls, il sera possible d’examiner plusieurs paramètres sur l’écran de l’appareil, notamment la saturation (SpO2), la fréquence cardiaque et l’intensité du pouls.

Vous pourrez ainsi suivre les différentes données et finalement les évaluer avec votre médecin pour déterminer votre état de santé actuel. Ce gadget est donc parfait, notamment pour les troubles chroniques qui nécessitent une surveillance continue.

Certains oxymètres de pouls de milieu de gamme, plus sophistiqués, vous permettent de vous connecter à votre PC par le biais d’un câble ou sont compatibles Bluetooth pour une connexion facile à votre smartphone ou à votre tablette, où vous pourrez enregistrer vos mesures en temps réel pour les sauvegarder et les analyser ultérieurement.

Les meilleurs oxymètres de pouls sont répertoriés ci-dessous avec leurs spécifications techniques et leurs fourchettes de prix basées sur la meilleure valeur.


Comparatif des meilleurs oxymètres pour le pouls :

1. Oxymètre Jumper

oxymetre jumper

Le Jumper est un oxymètre de pouls au doigt de très petite taille, et il associe un écran couleur pivotant à la sonde qui vous permet d’observer les indicateurs alphanumériques et l’onde pléthysmographique. C’est l’un des meilleurs oxymètres de pouls de 2022 pour ceux qui se déplacent beaucoup.

Le capteur LED à double longueur d’onde de la sonde dispose de plusieurs fonctionnalités, notamment l’arrêt automatique après 8 secondes d’inactivité et les mesures de la fréquence cardiaque et de la saturation en oxygène.

En outre, elle est dotée d’une alerte audio qui retentit si des chiffres anormaux sont trouvés, faisant clignoter la valeur aberrante pour permettre une lecture immédiate.

Le Jumper est l’une des versions les plus fiables du marché et est considéré comme le meilleur saturateur professionnel en raison de sa précision de lecture de 1 (70 % à 100 %).

Il est alimenté par deux piles alcalines AAA et est livré avec une sangle et un étui pour que vous puissiez l’emporter en voyage sans craindre de l’endommager.

2. Gima Oxy-6

oxymetre gyma

Le Gima Oxy-6 est un oxymètre de pouls portable qui peut être utilisé à domicile ou dans un hôpital pour mesurer la saturation, le pouls et la perfusion.

Cet oxymètre de pouls haut de gamme est fabriqué par l’un des meilleurs fabricants d’appareils de mesure de la saturation sur le marché et offre une précision de 2 %.

Les résultats peuvent être facilement visualisés dans n’importe quelle position grâce à l’écran LCD pivotant dans 4 directions.

Les alertes sonores et visuelles de ce saturomètre professionnel facilitent l’utilisation et la lecture des données en cas de niveaux anormaux. Si le doigt n’est pas inséré, une fonction d’arrêt automatique est également disponible.

La méthode garantit une grande stabilité tout au long de la mesure, même dans les situations de personnes atteintes de la maladie de Parkinson, et les résultats sont accessibles en quelques secondes.

Une mallette en plastique facile à utiliser contenant le gadget, un cordon et des piles est également fournie, ainsi qu’un manuel en 8 langues, dont l’italien. Deux piles AAA sont utilisées pour l’alimenter.

3. Un oxymètre de pouls au poignet de Viatom

oxymetre viatom

L’oxymètre de pouls au poignet de Viatom est la meilleure option et la plus fiable pour surveiller les mesures pendant le sommeil. Il est doté d’une alerte par vibration intelligente qui se déclenche en cas de manque d’oxygène dû à l’apnée du sommeil, assurant ainsi une surveillance nocturne.

L’application gratuite WellOxy, compatible avec Android, iOS et PC, peut être utilisée pour connecter l’appareil et visualiser les données mesurées. Il dispose d’une batterie rechargeable et peut fonctionner en continu jusqu’à 16 heures sur une seule charge.

Le bracelet qui est relié à un capteur que l’on pose sur le pouce constitue l’oxymètre de pouls Viatom. Le capteur en forme d’anneau en silicone souple offre un port confortable et ne risque pas de tomber pendant le sommeil grâce à sa facilité d’adaptation à toutes les tailles de doigts. Et si vous cherchez un appareil pour le sommeil à petit prix, c’est par ici !

4. Beurer PO 30

oxymetre beurer

Avec un écran couleur et une luminosité réglable, le saturimètre Beurer PO 30 est un oxymètre de pouls fiable pour surveiller la saturation en oxygène du sang et la fréquence cardiaque. Il est également parfait pour une utilisation en extérieur pour les personnes qui pratiquent des sports d’altitude.

Les images de la fréquence cardiaque et de la saturation du sang sont disponibles sur l’écran, qui dispose de quatre vues de visualisation. Un symbole pour le remplacement des piles est également affiché (fonctionne avec 2 piles AAA de 1,5 V).

Il est équipé d’une sangle et d’un étui pour que vous puissiez le transporter confortablement et suivre vos mesures même lorsque vous êtes loin de chez vous, par exemple en voyage ou en faisant du sport.

5. Oxymètre Homiee

oxymetre homiie

Le Homiee est un saturomètre portable tenu au doigt et doté d’un écran OLED facile à lire. En réalité, vous pouvez régler un certain nombre de paramètres sur ce gadget, notamment l’utilisation ou non des alarmes, les bruits, le mode veille et les mesures du pourcentage de perfusion.

L’oxymètre de pouls peut être adapté à vos besoins en fixant les valeurs d’oxygène et de pouls au-delà desquelles les alarmes se déclenchent. Il est conseillé de consulter un médecin pour déterminer ces valeurs.

Pour une lecture rapide et facile, l’écran peut tourner dans les quatre directions et est multidirectionnel. L’oxymètre de pouls affiche les mesures de saturation et de pouls en moins de 8 secondes, et la fonction de mise hors tension automatique éteint l’appareil après 8 secondes de fonctionnement pour protéger les 2 piles AAA.

L’écran comporte une icône permettant de vérifier le niveau des piles. Il comprend une lanière pour le cou, un sac de transport et un boîtier en silicone.

6. ViATOM Oxysmart Wellue

oxymetre viatom 6

L’oxymètre Oxysmart Wellue de ViATOM mesure la saturation en oxygène à partir du pouls du doigt et bénéficie de l’algorithme le plus récent. Cela garantit une meilleure sensibilité, une précision de la mesure de la SpO2 de 2% et une précision de la mesure du pouls de 1bpm.

Il dispose d’un capteur de gravité qui permet à l’écran OLED de tourner automatiquement dans différentes orientations en fonction de l’emplacement de l’utilisateur. Sur le moniteur figurent l’icône de la batterie, les mesures de la fréquence cardiaque avec un graphique à barres, et les valeurs de SpO2 avec un graphique en forme de vague.

La sonde est recouverte d’un revêtement doux à l’intérieur pour rendre son utilisation plus agréable pour le doigt, ce qui la rend également appropriée pour les enfants. Elle est dotée de sirènes audio qui se déclenchent lorsque les données enregistrées s’écartent des valeurs habituelles.

7. Gima 34282

oxymetre gyma 7

Le Gima 34282 est un saturomètre de fabrication italienne qui peut mesurer la saturation artérielle et la fréquence cardiaque en plus de calculer l’indice de perfusion (I.P.), ou la force du pouls à l’endroit où le capteur est inséré.

Sa précision de détection est de 2 %. En cas de valeurs anormales, il dispose d’alarmes visibles et auditives qui sont activées. Après 8 secondes d’inactivité, il s’éteint automatiquement.

Les données relatives à la saturation en oxygène, à la fréquence cardiaque et à l’indicateur de batterie sont affichées sur l’écran LCD.

Il est doté d’un étui de transport, fonctionne avec deux piles alcalines AAA de 1,5 V et pèse 60 grammes avec les piles. Les enfants âgés de 5 ans et plus peuvent également l’utiliser. Le Gima est, à notre avis, l’un des saturateurs les plus économiques.

8. Beurer PO 40

oxymetre beurer bo 40

L’un des meilleurs oxymètres de pouls portables certifiés CE pour vérifier la saturation en oxygène du sang est le Beurer PO 40. Il est très simple à utiliser et surveille avec précision la SpO2, la fréquence cardiaque et l’indice de perfusion.

Une marque nous avertissant de l’inexactitude des données mesurées s’affiche sur l’écran lorsque la mesure n’est pas correcte.

Il est conseillé en particulier aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, d’asthme bronchique et à celles qui pratiquent une activité sportive en haute altitude.

Il est livré avec des piles et peut être transporté à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison grâce à sa sangle pratique. Les informations sont claires et lisibles, et l’écran couleur est de haute qualité. Le gadget pèse 55 g et ses dimensions sont de 57 x 35 x 30 mm.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, le PO 40 s’éteint automatiquement, et si la pile est presque vide, un signal nous indique qu’il faut la changer (2 piles AAA ministyl).

9. Med Linket AM801

oxymetre am 801

Le meilleur saturomètre professionnel est le Med Linket AM801, qui peut mesurer jusqu’à 5 paramètres différents en même temps. Le niveau d’oxygène dans le sang, la perfusion, l’indice pléthysmographique, la température corporelle, l’intensité du rythme cardiaque et la fréquence cardiaque sont les variables qui peuvent être suivies. La précision de la mesure de la température corporelle est de 0,1°C, celle de la SpO2 de 3% et celle du pouls de 3bpm.

Cet oxymètre de pouls, petit et complet, est parfait pour quiconque cherche à surveiller plusieurs indicateurs de santé différents à la fois.

La détection simultanée de la température corporelle par le saturomètre Med Linket AM801 lui permet de repérer tout signe de maladie.

De plus, si les mesures sont inférieures ou supérieures à la limite prédéterminée, une alarme auditive retentit.

L’appareil de mesure de la saturation est doté de puces uniques offrant une fonction anti-vibration qui permet d’obtenir des mesures fiables même chez les personnes souffrant de la maladie de Parkinson ou de tremblements.

Un film d’instruction en italien et un manuel PDF peuvent être téléchargés via le code QR figurant sur la carte du guide de bienvenue, et un cordon pour le saturateur est également inclus.

10. L’AI Tech YK011

oxymetre tech ia

Le meilleur oxymètre de pouls abordable pour les personnes de tous âges qui souhaitent surveiller leur taux de saturation en oxygène dans le sang est l’oxymètre de pouls au doigt AI Tech YK011.

Les résultats de la mesure peuvent être obtenus en 8 secondes environ, et l’écran LED est limpide et simple à lire.

La disponibilité d’un seul bouton facilite l’utilisation du saturomètre, et le moule du doigt est pratique et agréable. Après 8 secondes de mesure, la lumière s’éteint automatiquement.

Deux piles au lithium AAA sont utilisées pour alimenter le saturateur.

11. Beurer PO 80

oxymetre beurer bo 80

Nous recommandons le Beurer PO 80 comme l’un des appareils médicaux les plus pratiques pour les personnes qui souhaitent une variante rechargeable par USB parmi les meilleurs saturomètres professionnels. Il possède réellement une batterie au lithium à l’intérieur, et vous pouvez le recharger en le mettant dans une prise de courant, un peu comme un smartphone.

En outre, les données peuvent être envoyées au PC par le biais du port USB afin d’enregistrer les mesures de données physiques comme la fréquence cardiaque et la SpO2 au fil du temps. Nous pouvons ensuite enregistrer les données obtenues et évaluer l’historique de la santé grâce au logiciel sur PC. Le Beurer PO 80 enregistre les données en interne pendant 24 heures au total.

Il est fortement conseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, de maladies pulmonaires obstructives chroniques et d’asthme bronchique de l’utiliser. Il est également pratique pour les athlètes qui participent à des compétitions en altitude.

Cet équipement médical est extrêmement léger, puisqu’il mesure 57 x 32 x 30 mm et ne pèse que 42 g. Il bénéficie également de la désignation CE. Il s’éteint automatiquement lorsqu’il n’est pas utilisé afin de préserver la durée de vie de la batterie.

12. Medisana PM 100

oxymetre medisana

L’une des meilleures marques de saturomètres dans la catégorie des prix abordables est Medisana, et le modèle PM 100 permet aux utilisateurs de vérifier à la fois la fréquence cardiaque et le niveau de saturation en oxygène du sang. L’écran OLED intégré permet de visualiser facilement les deux valeurs.

Afin d’économiser l’énergie, il s’éteint automatiquement lorsqu’il n’est pas utilisé et offre deux modes d’affichage alternatifs : en forme de barre et en forme de vague. Deux piles AAA Ministyl sont utilisées.

Cet oxymètre de pouls est petit, léger et livré avec une sangle pratique qui peut être portée autour du cou ou du poignet. Il est conseillé de l’utiliser à la maison et en voyage.

Une fois connecté à votre doigt, l’écran est clair et lisible avec 10 niveaux de luminosité. Pour voir les données, il suffit de cliquer sur l’unique bouton de l’appareil. Très convivial et intuitif.

Comment choisir son oxymètre pour le pouls ?

Tenez compte de certains des facteurs qui influent sur le prix de ces appareils lorsque vous choisissez l’oxymètre de pouls le mieux adapté à vos besoins.

Sans avoir à dépenser beaucoup d’argent pour les versions haut de gamme les plus chères, ceux qui n’ont l’intention de les utiliser que rarement et qui n’ont pas d’affections spécifiques à surveiller peuvent choisir un modèle simple et bon marché.

En revanche, nous conseillons un modèle plus sophistiqué qui peut se connecter à un ordinateur ou avec leur smartphone ou leur tablette pour les personnes qui doivent utiliser l’oxymètre de pouls pour surveiller certaines affections et qui ont besoin d’informations approfondies à soumettre à leur médecin.

Voyons donc comment choisir et quels sont les facteurs à prendre en compte pour prendre la meilleure décision.

Type d’oxymètre de pouls

La majorité des oxymètres de pouls disponibles sont ce que l’on appelle des oxymètres à pince ou à doigt. Ces appareils sont munis d’un clip dans lequel vous devez placer le bout de vos doigts afin de prendre des mesures, d’où leur nom. Les nourrissons et les jeunes enfants peuvent également les avoir fixés à leur oreille, tandis que certaines entreprises ont créé des modèles de saturimètres pédiatriques exclusivement destinés aux nouveau-nés.

Il existe également des oxymètres de pouls au poignet pour la surveillance du sommeil. Ces gadgets contiennent un anneau qui se connecte à une sonde qui peut être fixée à un doigt et abrite la batterie, qui doit fournir plusieurs heures d’utilisation continue sur une seule charge.

Collecte de données

Le volume et le type de données médicales que le gadget peut fournir et surveiller doivent être pris en compte lors du choix d’un oxymètre de pouls. En réalité, il sera plus simple de déterminer les caractéristiques qui sont importantes pour sa position physique et celles qui ne le sont pas, en fonction de ses exigences.

Un oxymètre de pouls peut fournir des informations telles que :

le taux de saturation du sang en oxygène représenté numériquement par l’abréviation SpO2. La courbe pléthysmographique, qui est une représentation graphique de la vitesse à laquelle se déplace le flux sanguin et qui correspond à la tendance du pouls cardiaque ; la fréquence cardiaque, mesurée par le pouls du doigt auquel la sonde est fixée, doit toujours montrer une concentration d’oxygène dans le sang supérieure à 95 %. Le nombre de battements par minute est indiqué numériquement ou sous la forme d’une barre ou d’une onde qui décrit le rythme du pouls.

Dans les versions les plus sophistiquées, il est également possible de suivre l’indice de perfusion (I.P.), ou la force du pouls à l’endroit où la sonde est positionnée.

Les oxymètres de pouls professionnels les plus sophistiqués permettent de personnaliser l’expérience de l’utilisateur et assurent le fonctionnement automatique de l’alerte sonore dans le cas où les lectures sont supérieures à la limite maximale ou minimale prédéterminée.

Les saturimètres haut de gamme, qui prennent en charge plusieurs utilisateurs par appareil, peuvent également être en mesure de conserver en mémoire les données de chaque utilisateur, ce qui permet d’obtenir des statistiques à partir des nombreuses études réalisées.

Dans le cas des oxymètres de pouls pour la surveillance continue, il existe un mode d’enregistrement continu qui permet de recueillir des données pendant plusieurs heures sans interruption, ce qui est parfait pour les personnes qui ont besoin d’être surveillées pendant leur sommeil ou celles qui souffrent de troubles particuliers nécessitant une surveillance continue. Les modèles dotés d’une technologie plus avancée peuvent enregistrer en continu jusqu’à 24 heures.

Affichage

Afin d’utiliser un oxymètre de pouls à son plein potentiel, l’écran doit avoir une interface simple à utiliser et facile à lire.

Les personnes âgées étant souvent le marché cible des oxymètres de pouls, ces appareils sont souvent équipés d’alarmes sonores et visuelles. En faisant clignoter les résultats aberrants, ces appareils permettent à quiconque de remarquer facilement que quelque chose sort de l’ordinaire.

L’expérience de l’utilisateur peut également être améliorée par des graphiques. En réalité, la majorité des utilisateurs s’appuient précisément sur les graphiques pour comprendre les données de mesure et les comparer plus simplement aux données mesurées précédemment.

La possibilité de faire pivoter l’écran selon les préférences personnelles – verticalement ou horizontalement – ou selon l’emplacement de l’appareil – avec une rotation de 360° – facilite souvent la visualisation immédiate des données, quelle que soit la position de la main lors de l’utilisation de l’appareil.

Les oxymètres de pouls les plus conviviaux sont dotés d’écrans LCD couleur offrant une excellente lisibilité, mais ces appareils se situent souvent dans une fourchette de prix moyenne à élevée. Au lieu de cela, les appareils d’oxymétrie de pouls moins chers ont une toile de fond avec des valeurs numériques codées en couleur contrastée.

Il est conseillé de choisir un oxymètre de pouls avec des niveaux d’éclairage variés qui peuvent s’adapter à toutes les circonstances de lumière extérieure afin de minimiser la fatigue oculaire lors de l’utilisation de l’appareil si vous souhaitez également utiliser ces appareils à l’extérieur, comme pour les sports extrêmes en altitude. Les variantes avancées peuvent offrir jusqu’à 8 degrés d’éclairage distincts.

Autres activités

En fonction de leur gamme de prix, les oxymètres de pouls peuvent offrir plus ou moins de fonctions supplémentaires en plus des données qui peuvent être surveillées.

Un oxymètre de pouls plus coûteux aura plus de fonctions qu’un appareil moins cher, et certaines de ces fonctions supplémentaires sont conçues pour faciliter l’utilisation régulière de ces appareils, comme :

Les versions haut de gamme disposent parfois d’options de stockage unique ou multiple qui permettent à plusieurs utilisateurs d’utiliser le même appareil tout en étant reconnus par celui-ci comme appartenant à des utilisateurs différents. Par conséquent, il est simple et efficace de garder trace des résultats de chaque utilisateur.

Lorsque le doigt est retiré de la sonde et que l’appareil reste inactif pendant une courte période, la mise hors tension automatique éteint automatiquement l’appareil. Cette fonction garantit une plus longue durée de vie de la batterie, qui empêche son épuisement.

Vous pouvez toujours savoir combien de jus il vous reste et si vous devez changer les piles ou mettre l’appareil en recharge grâce au rapport sur l’état de la batterie, qui est souvent affiché à l’écran sous la forme d’un indicateur. Cela vous évite d’avoir un jour une batterie à plat.

Compatibilité Bluetooth pour se connecter aux tablettes et aux smartphones afin de télécharger les mesures et de les stocker pour une analyse ultérieure, ou pour les présenter à votre médecin. Connexion PC pour télécharger les données et les analyser à l’aide d’un logiciel particulier qui permet une représentation et un affichage plus détaillés des mesures. Habituellement, seuls les modèles haut de gamme activés par des technologies de pointe ont cette capacité.

Type d’alimentation

La majorité des saturomètres appartiennent à l’une des deux catégories suivantes : les oxymètres de pouls de faible à moyenne gamme qui utilisent des piles jetables, souvent des piles alcalines de type AAA, et les oxymètres de pouls qui utilisent des piles rechargeables, généralement des piles au lithium.

Bien que ces oxymètres de pouls se rechargent souvent par le biais d’un fil, leur utilisation ne nécessite pas qu’ils soient branchés sur une prise de courant. Ils peuvent être utilisés sans restriction après le chargement de la batterie.

Accessoires

De nombreux oxymètres de pouls sont proposés avec un étui qui permet de les transporter en toute sécurité sans craindre de les endommager. En raison de leur taille compacte, certains types d’oxymètres de pouls à doigt sont également fournis avec des cordons qui peuvent être utilisés pour éviter de les perdre.

Les versions moyen et bas de gamme des oxymètres de pouls comprennent généralement aussi des piles ou des charges pour la batterie interne à cordon.

Les oxymètres de pouls haut de gamme sont également fournis avec un connecteur USB pour se connecter à un ordinateur et un CD contenant le logiciel nécessaire pour lire les données.

Tolérance et erreur de mesure

Les saturomètres les plus précis disponibles sur le marché devraient promettre une précision de 2% de la SpO2 et une précision de 2 bpm du pouls. Un modèle plus précis peut avoir une précision de 1 %.

Cependant, il ne suffit pas d’avoir un saturomètre précis à portée de main pour effectuer des mesures exactes ; en fait, si l’oxymètre de pouls est mal utilisé, il peut entraîner des inexactitudes de mesure. L’oxymètre de pouls mesure la longueur d’onde créée lorsque la lumière frappe le sang, son faisceau lumineux doit donc pouvoir éclairer les vaisseaux superficiels pour fonctionner correctement.

C’est pourquoi la sonde est positionnée aux endroits où la couche de peau est la plus fine et où les capillaires sont les plus visibles, comme le lobe de l’oreille ou les ongles. Si la sonde est placée sur un doigt, l’émail peut bloquer le faisceau lumineux et rendre la mesure inutile.

En outre, il est conseillé de ne pas faire de mouvements rapides, car tout mouvement involontaire pourrait fausser les résultats de la mesure. Pour s’assurer qu’aucune partie du corps n’est soumise à des contraintes, il est conseillé d’adopter une position confortable.

5/5 - (1 vote)

Retour haut de page